iOS 10.1 (re)part en guerre contre les applications 32 bits

Elles ralentissent tout ces vilaines 60
En bref
image dediée
OS
Vincent Hermann

iOS favorise les applications 64 bits depuis plusieurs années maintenant. Les développeurs ont eu même l’obligation de s’y mettre, contraints par l’App Store. Dans iOS 10.1, actuellement en bêta, Apple prévient d’ailleurs l’utilisateur qu’une application, si elle est en 32 bits, peut ralentir son appareil.

La poussée du 64 bits date initialement de l’arrivée de l’iPhone 5s, qui était alors le premier appareil du constructeur à proposer un SoC adapté. Dès 2013, Apple a donc demandé à ce que les nouveaux binaires contiennent ce qu’il fallait pour les deux architectures, même si l’obligation n’était pas encore là.

Hail to the 64 bits

Les choses se sont durcies dans le courant de l’année dernière. Le 1er février, Apple a imposé le 64 bits pour toute nouvelle application proposée sur l’App Store. Le 1er juin, ce fut au tour de toutes les mises à jour pour les applications existantes, ce qui réclamait dans certains cas une quantité non négligeable de travail. Apple ne demandait cependant pas à ce que le code soit totalement optimisé, ce qui d’ailleurs dans de nombreux cas n’aurait eu aucun sens. Le 64 bits ne provoque en effet pas une hausse magique des performances dans tous les domaines.

Mais que se passe-t-il pour les applications qui n’ont jamais été mises à jour depuis l’été 2015 ? Elles sont toujours en 32 bits, et Apple leur fait désormais la chasse. Pendant la bêta d’iOS 10, lancer une telle application avertissait qu’elle n’était pas optimisée pour iOS 10 et qu’elle pouvait affecter les performances générales.

Cette application « risque de ralentir votre iPhone »

Dans la bêta actuelle d'iOS 10.1 ; un message apparaît par exemple au lancement de Peggle Classic. Il indique que le jeu « risque de ralentir votre iPhone » et que le « développeur de cette app doit la mettre à jour pour améliorer la compatibilité ». La fiche du jeu dans l’App Store affiche d'ailleurs un message de l’éditeur : le jeu est compatible avec les versions 5.1.1 à 7.1 d’iOS. Pourtant, le lancer sur iOS 10 ou 10.1 ne pose pas de problème particulier. L’avertissement est d’ailleurs très vague, l’utilisateur ne sachant pas vraiment ce qui l’attend.

Pourquoi alors donner un tel avertissement aux joueurs ? Sans doute pour qu’ils fassent remonter des requêtes auprès de l’éditeur concerné. Et « l’alerte » survient à un moment opportun, Apple ayant prévenu le mois dernier qu’un grand ménage allait démarrer sur l’Apple Store.

peggle app store 64 bits iphone ios

Le ménage de l'App Store commence

Le 7 septembre, la firme a en effet commencé un processus d’analyse de toutes les applications, afin de vérifier si tous les critères sont remplis. Parmi ces derniers se trouve justement le 64 bits. Les développeurs avertis ont 30 jours pour proposer une mise à jour, sans quoi l’application sera supprimée, jusqu’à ce qu’une nouvelle version soit soumise à approbation. La vérification ayant commencé il y a un mois tout juste, les premiers retraits devraient donc commencer aujourd’hui.

Notez que cette obligation stricte du 64 bits et le retrait des vieilles applications 32 bits ne signifie pas pour autant que le 32 bits lui-même va disparaître. Les développeurs qui souhaitent viser des appareils un peu anciens comme l’iPhone 5 n’ont pas le choix : ils doivent continuer à proposer des binaires universels supportant les deux architectures. 


chargement
Chargement des commentaires...