Cdiscount lance Cstream, une offre de musique, films et livres pour 9,99 € par mois

Attention, il y a un piège 44
En bref
image dediée
Streaming
Guénaël Pépin

Cdiscount a mis en ligne une offre culturelle « trois en un », groupant musique, cinéma et livres. Avec un catalogue plus limité que la moyenne, il doit tout de même convaincre les internautes d'opter en masse pour l'abonnement en ligne. La résiliation, elle, passe par un appel à un numéro non-surtaxé.

Hier, l'e-commerçant Cdiscount a annoncé le lancement de Cstream, une offre de streaming de musique, films et livres pour 9,99 euros par mois, soit le prix habituel d'une offre dédiée à la musique. Bien entendu, l'offre est marquée sans engagement, même si la résiliation semble demander une procédure particulière. À noter également que, pour ce prix, le catalogue proposé est loin d'être le plus fourni du domaine.

Un catalogue restreint par rapport aux offres « complètes »

Comme l'indiquent Les Échos, le service de streaming vidéo doit proposer 300 films, dont 50 renouvelés chaque mois, avec plus de 1 000 contenus jeunesse. Cela face à des services comme Netflix et Canalplay, qui proposent chacun plusieurs milliers de films et séries, ces dernières étant globalement absentes de l'offre de Cdiscount.

Du côté de la musique, ce sont cinq millions de titres qui sont inscrits au catalogue, alors que le standard est désormais autour des 30 millions, par exemple chez Spotify. Enfin, la partie « lecture » dispose de 50 000 livres, en plus d'une trentaine de titres de presse... Malgré l'absence d'œuvres éditées par Gallimard, Le Seuil ou Actes Sud, encore selon Les Échos.

Ce catalogue plus limité que la moyenne peut tout de même se justifier par le prix, lui aussi bien plus bas que les offres habituelles sur le marché.

Trois services assemblés en une offre

Dans les faits, cette offre regroupe trois services distincts, mis sous la même bannière commerciale, malgré des bases techniques très différentes. Le principal lien est le compte Cdiscount, qui permet de s'abonner et de gérer les comptes sur les trois services.

Ainsi, la partie de vidéo par abonnement est gérée par VOD Factory, déjà derrière le service FnacPlay lancé il y a environ un an. Cela via une nouvelle plateforme technique qu'ils avaient développée pour l'occasion. La jeune pousse, fondée par des anciens de SFR, travaille spécifiquement en marque blanche pour d'autres sociétés.

L'offre de livres est gérée par la société Youboox, qui propose aussi une offre d'abonnement en propre à 7,99 euros par mois. Le service de streaming musical, lui, est fourni par Simbals et Snowite (racheté cette année par 7digital). Des acteurs divers donc, qui ont le point commun de proposer des solutions clés-en-main pour des distributeurs qui voudraient s'étendre dans le monde du streaming, soit exactement ce que présente Cdiscount.

Une application Android TV promise pour la vidéo

Pour le moment, Cstream est disponible sur le web et via des applications, Android et iOS sur mobile et tablette, en plus de certaines pour ordinateur. Comme FnacPlay, la partie vidéo de Cstream passe par une application native et non par le navigateur web sur macOS et Windows.

Cstream Vidéo est aussi compatible avec Google Cast, y compris via le navigateur sur PC. Cdiscount promet une disponibilité future sur tous les écrans, sans préciser l'échéance pour l'arrivée de nouvelles applications. Tout juste Cstream indique-t-il sur son site qu'une mouture Android TV est prévue. Il ne pipe pas mot sur une éventuelle disponibilité pour Apple TV.

Un appel téléphonique pour résilier

Reste un point important : selon les conditions générales de vente (PDF), la résiliation doit se faire via « la ligne conseil » avant la veille du renouvellement à midi. La FAQ précise qu'il faut appeler le service client au 09 77 40 40 80 (disponible tous les jours de 8h à minuit) pour couper son abonnement. Le numéro n'est pas surtaxé.

La démarche est tout de même inhabituelle pour des services « culturels » par abonnement, plutôt habitués à la résiliation en un clic via les paramètres du compte. Il faudra donc bien tenir compte de ce point si vous comptez essayer ce service, proposé à un euro le premier mois.


chargement
Chargement des commentaires...