USB Audio Device Class 3.0 : l'USB Type-C pour remplacer la prise jack

Jackouille la Fripouille 135
En bref
image dediée
Crédits : Maurizio Pesce (CC-BY 2.0)
Connectique
Sébastien Gavois

L'USB-IF vient d'annoncer officiellement les spécifications de l'USB Audio Device Class 3.0. Il permet de faire passer de l'audio via de l'USB Type-C et ainsi court-circuiter la prise jack de 3,5 mm. Il faudra maintenant voir si les fabricants suivront le mouvement.

Avec l'iPhone 7, Apple a supprimé la prise jack de 3,5 mm qui sert normalement à brancher des écouteurs et éventuellement un micro (voir notre dossier). À la place, ses clients peuvent passer par le port Lightning de leur terminal, et des écouteurs compatibles sont d'ailleurs livrés dans le bundle. De son côté, l'USB-IF, le groupe en charge de promouvoir le protocole USB 3.0, travaille depuis plusieurs mois sur une solution du même acabit, mais en passant par de l'USB Type-C (lui-même fortement inspiré de Lightning).

Une nouvelle étape a été franchie puisque les spécifications de l'USB Audio Device Class 3.0 sont désormais connues. Le but de la manœuvre est de définir les minimums requis afin d'assurer une bonne interopérabilité entre tous les appareils. L'USB-IF ne cache pas ses intentions et souhaite que l'USB Audio Class 3.0 soit « la principale solution pour toutes les applications audio numériques, y compris les casques, les terminaux, les stations d'accueil, les ensembles pour les joueurs et les solutions de réalité virtuelle ».

Un mouvement de fond

Pour les constructeurs, cela permettra « de supprimer la prise audio analogique de 3,5 mm » et donc de « réduire le nombre de connecteurs » précise l'USB-IF. Comme nous avons pu le voir avec l'iPhone 7, cela peut néanmoins poser quelques soucis lorsqu'il faut recharger son smartphone en ayant branché des écouteurs. Il faudra maintenant voir si les fabricants de terminaux mobiles et d'accessoires suivront le mouvement, condition indispensable pour que cela fonctionne.

On remarquera – hasard du calendrier – que l’annonce du Forum intervient trois semaines après la présentation de l’iPhone 7. Difficile de savoir qui a pris cette décision en premier, mais il est possible qu’Apple ait souhaité ce changement depuis longtemps et ait attendu un contexte favorable. Une chose est sûre, les volontés vont dans le même sens : éradiquer la prise jack.


chargement
Chargement des commentaires...