Raspberry Pi : avec PIXEL, Raspbian fait sa révolution

Chromium en profite pour prendre le trône à Epiphany 79
En bref
image dediée
OS
Sébastien Gavois

La fondation Raspberry Pi vient de revoir en profondeur le design de Raspbian, en y ajoutant quelques fonctionnalités intéressantes au passage. De plus, RealVNC et Chromium sont désormais intégrés par défaut.

Le Raspberry Pi est un micro-ordinateur de poche vendu à un prix attractif, à partir de 35 euros environ. La fondation qui s'occupe de sa commercialisation propose la distribution Rasbpian, basée sur Debian, spécialement pensée pour ce dernier. Après des années sans changement, son interface graphique vient enfin d'avoir droit à un lifting et le résultat semble plutôt réussi.

Une nouvelle interface avec un design soigné 

Elle est baptisée PIXEL pour Pi Improved Xwindows Environment Lightweight, ce que l'on pourrait traduire par un environnement Xwindows amélioré et plus léger pour le Raspberry Pi. Tout d'abord, l'écran de démarrage n'affiche quasiment plus des lignes de « messages cryptiques » pour certains, mais un écran d'accueil avec le numéro de version en cours. L'équipe précise que le temps de démarrage n'a pas changé avec cette modification.

De plus, 16 fonds d'écran sont désormais disponibles (dans /usr/share/pixel-wallpaper/). Il s'agit de photos prises par Greg Annandale, un développeur de la fondation. Dans le même temps, les icônes, la barre des tâches et les menus ont subi « une cure de jouvence », tandis que le design des fenêtres a été retravaillé. La police d'écriture Roboto ne change pas, mais elle est maintenant épaulée par la bibliothèque Infinality qui permet de la personnaliser un peu.

Rasbperry Pi PIXELRasbperry Pi PIXEL
Avant / Après

Des options pour couper le Wi-Fi et le Bluetooth

Mais les changements ne sont pas seulement esthétiques et quelques fonctionnalités ont été ajoutées au passage. C'est notamment le cas d'options pour couper ou allumer le Wi-Fi et le Bluetooth intégrés au Raspberry Pi 3. Cela devrait également « fonctionner sur la plupart des Wi-Fi externes et dongles Bluetooth » précise la fondation.

Côté logiciel, l'application VNC de RealVNC est désormais intégrée, aussi bien pour le Server que le Viewer. Pour activer le premier, il faudra se rendre dans l'onglet Interfaces du panneau de configuration. Attention, il peut entrer en conflit avec xrdp et il ne faudra donc pas installer les deux en même temps. On peut aussi citer l'émulateur Sense HAT (anciennement Astro Pi) qui permet de simuler la carte d'extension.

Rasbperry Pi PIXELRasbperry Pi PIXEL
RealVNC / Sense HAT

Chromium intégré par défaut, en plus du navigateur Epiphany

Autre changement et pas des moindres : l'intégration du navigateur Chromium. Il prend en charge l'accélération matérielle du Raspberry Pi et devrait fonctionner correctement sur les versions 2 et 3. Des ralentissements sont à prévoir sur le premier du nom ainsi que sur Pi Zero, « mais il est encore utilisable » selon la fondation. Dans tous les cas, le navigateur Epiphany reste disponible, il suffit de saisir « epiphany-browser » dans une ligne de commande pour le lancer.

Chromium est livré avec quelques extensions préinstallées comme uBlock Origin pour bloquer les publicités et h264ify pour forcer YouTube à diffuser ses vidéos dans un format compatible avec l'accélération matérielle de la machine. Les notes de versions détaillées des changements apportés par PIXEL sont disponibles ici.

Comment installer Raspbian avec PIXEL, ou se mettre à jour

Comme toujours, pour installer cette nouvelle version de Raspbian avec PIXEL, il suffit de suivre le lien ci-dessus :

Vous pouvez également mettre à jour votre version existante (à condition d'avoir Jessie au minimum), en validant les quelques instructions suivantes en ligne de commande et en rebootant à la fin :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
sudo apt-get install -y rpi-chromium-mods
sudo apt-get install -y python-sense-emu python3-sense-emu
sudo apt-get install -y python-sense-emu-doc realvnc-vnc-viewer

Lors d'une mise à jour, VNC Server ne sera pas installé pour éviter d'entrer en conflit avec xrdp. Si vous n'utilisez pas ce dernier et que VNC vous tente, alors il faudra saisir une ligne supplémentaire :

sudo apt-get install -y realvnc-vnc-server

chargement
Chargement des commentaires...