Avec Station, YouTube Go et Chrome, Google se penche sur les réseaux mobiles anémiques

Non, rien à voir avec les Pokémons 14
En bref
image dediée
Applications
Sébastien Gavois

Lors d'une conférence en Inde, Google a annoncé son projet Station visant à proposer du Wi-Fi rapide aux habitants. Dans le même temps, le géant du Net a dévoilé une nouvelle application YouTube Go et une mise à jour de Chrome, pensées pour être utilisées sur des réseaux avec de faibles débits.

Il est tout d'abord question du lancement de Google Station. Ce projet vise à proposer du Wi-Fi dans certains lieux publics en Inde pour commencer, puis à s'étendre plus largement dans le monde. Pour rappel, cette initiative a débuté en janvier de cette année avec la gare Central Station de Mumbai, 52 stations de trains étant désormais équipées. Les opérateurs partenaires ont la possibilité de proposer une offre gratuite ou payante.

YouTube Go : réduire au maximum la consommation data, partager des vidéos en Bluetooth

En plus des réseaux, deux applications sont au programme. La première d'entre elles est YouTube Go. Comme son nom l'indique, elle permet d'accéder aux vidéos de la plateforme de streaming. Elle a été construite « en partant de zéro » et propose de nouvelles fonctionnalités. Il est ainsi possible d'obtenir « un aperçu » de la vidéo sous la forme de plusieurs images les unes à la suite des autres, et de choisir la qualité de la vidéo. Dans l'exemple ci-dessous, il est question de 12,6 Mo en standard et de 1,9 Mo seulement en basse qualité.

Bien évidemment, il est possible de sauvegarder les vidéos afin de les regarder plus tard, mais aussi de les partager via Bluetooth à vos contacts, ce qui permet d'éviter de consommer deux fois de la data pour la même chose. Pour le moment, YouTube Go n'est disponible que sur invitation, mais le déploiement se fera progressivement au cours des prochains mois assure le géant du Net.

YouTube GoYouTube GoYouTube Go

Chrome sur Android : Data Saver amélioré et reprise des téléchargements

Google en profite également pour annoncer du changement pour Chrome sur Android. Si la compression des images et des vidéos est déjà disponible depuis plusieurs mois, cette fonctionnalité serait désormais « plus intelligente ». Lorsque cela sera nécessaire, Data Saver se mettra automatiquement en marche afin « d'optimiser » les sites web pour les réduire à « l'essentiel ». Comme on peut le voir sur la capture ci-dessous, des éléments ont été supprimés et la présentation retravaillée au passage.

La page Nouvel onglet va également être revue pour proposer une sélection de contenus susceptibles de vous intéresser. Elle prendra place en dessous de la sélection de sites basés sur votre historique de navigation et il suffira de faire glisser la page vers le haut pour y accéder. 

Google Chrome AndroidGoogle Chrome Android
La compression automatique des sites / le nouveau bouton pour télécharger du contenu

Enfin, sur le canal bêta de Chrome, les téléchargements peuvent enfin se relancer automatiquement en cas de coupure de la connexion. De plus, le bouton Télécharger peut maintenant être utilisé pour sauvegarder un contenu (page web, image, vidéo, musique, etc.) dans votre téléphone afin de le consulter plus tard. 

Ces initiatives s'inscrivent dans une thématique plus large. Comme Facebook, Google multiplie les projets pour essayer de connecter les milliards de personnes qui n'ont pas accès à Internet, ou bien pour améliorer leur quotidien s'ils sont sur des réseaux mobiles qui ne proposent que de très faibles débits.

L'ensemble de ces nouveautés sera progressivement déployé pour les utilisateurs de Chrome sur Android, que ce soit sur la branche stable ou bêta.


chargement
Chargement des commentaires...