FAST, le plus grand radiotélescope du monde, est en marche

Bientôt Furious pour l'accompagner ? 51
En bref
image dediée
Crédits : http://fast.bao.ac.cn/en/
Nouvelle Techno
Sébastien Gavois

La Chine vient de mettre en marche le plus grand radiotélescope du monde, FAST. Il capte les ondes électromagnétiques, notamment à la recherche de vie extraterrestre. Il s'agit d'un des nombreux maillons de l'exploration spatiale chinoise.

FAST (Five hundred metre Aperture Spherical Radio Telescope) est le plus grand radiotélescope du monde. Sa construction a débuté il y a cinq ans maintenant en Chine, et elle s'est achevée en juillet. Comme prévu, il vient d'être mis en service.

Capter les ondes électromagnétiques et chercher de la vie extraterrestre

Il mesure la bagatelle de 500 mètres de diamètre et il est spécialement conçu pour capter les ondes électromagnétiques. Sa mission selon Zheng Xiaonian, responsable adjoint de l'Observatoire national d'Astronomie et de l'Académie des Sciences chinoise, est de « chercher de nouveaux objets inconnus pour mieux comprendre l'origine de l'univers et encourager la recherche mondiale d'une vie extraterrestre ».

Il détrône largement le radiotélescope d'Arecibo qui se trouve sur l'île de Porto Rico, qui ne mesure « que » 305 mètres de diamètre. Il date des années 1960, mais il a largement été modifié en 1974 avec l'ajout d'une « surface haute précision » au réflecteur afin d'améliorer ses performances.

La Chine mise beaucoup sur l'exploration spatiale

Dans une lettre adressée aux responsables du projet et reprise par nos confrères de Xinhuanet, le président chinois Xi Jinping explique que l'astronomie représente « le terrain dominant » de l'innovation scientifique. Ce radiotélescope est une pierre de plus à l'édifice de la conquête spatiale chinoise. Depuis plusieurs années, le pays multiplie en effet les initiatives dans ce domaine.

Il y a ainsi la série de missions Chang'e qui s'intéressent à la Lune. De nombreuses images prises par la sonde Chang'e 3 et le rover Lapin de Jade ont par exemple été publiées au début de l'année. En 2018, la Chine tentera de se poser sur la face cachée de notre satellite naturel avec Chang'e 4.

En 2022, elle ambitionne de lancer une station spatiale composée de modules, dans la même veine que la Station Spatiale Internationale. Certains couacs existent néanmoins, comme avec la station spatiale Tiangong-1 qui serait hors de contrôle et qui devrait revenir sur Terre en 2017, mais on ne sait pas trop où et quand (voir cette actualité).

Lapin de Jade
Lapin de Jade sur la Lune


chargement
Chargement des commentaires...