Waze Beacons : de la géolocalisation via Bluetooth dans les tunnels, bientôt à Paris

Simple et efficace ? 52
En bref
image dediée
Nouvelle Techno
Sébastien Gavois

Les Beacons de Waze sont des boîtiers Bluetooth qui permettent aux GPS d'obtenir la géolocalisation de la voiture dans les tunnels. Des expérimentations sont déjà en cours dans deux villes, et bientôt à Paris avec la Sanef.

Que ce soit via une application sur son smartphone ou un appareil autonome, les GPS ont le vent en poupe et sont souvent bien utiles lors des déplacements en voiture. Les services sont désormais nombreux à prendre en compte l'état du trafic afin de proposer un itinéraire bis si besoin. C'est notamment le cas de Waze qui mise sur son aspect collaboratif. L'application, rachetée par Google, se lance aujourd'hui sur un nouveau marché et dévoile ses Beacons.

Une solution simple à mettre en place

La société présente son service comme étant une solution « évolutive et abordable » afin d'améliorer la navigation GPS dans les tunnels. En effet, dans ce genre de cas, le signal des satellites ne passe généralement pas et, si cela ne pose aucun souci pour les petits tunnels, pour les plus longs on peut facilement manquer une sortie pour peu que l'on ne connaisse pas bien les lieux. C'est d'ailleurs pareille mésaventure qui serait arrivée à Gil Disatnik, ingénieur chez Waze, ce qui lui aurait donné l'idée de se lancer dans ce projet.

Les Waze Beacons prennent la forme de petits boîtiers équipés de Bluetooth et d'une batterie afin de fonctionner de manière autonome (la durée de vie de cette dernière n'est par contre pas précisée). Afin de mener ce projet à bien, Waze s'est associé à Bluvision, une société spécialisée dans l'Internet des objets, et exploite le protocole open source Eddystone de Google. Tous les détails techniques sont disponibles par ici.

Une fois en place dans les tunnels, les Beacons de Waze transmettent aux smartphones et tablettes la position des voitures via Bluetooth, remplaçant ainsi le traditionnel signal GPS. Cette fonctionnalité n'est pas réservée qu'à l'application Waze et n'importe quel autre service de navigation peut exploiter les informations des Beacons s'ils le souhaite, et ce, sans frais supplémentaire.

Des expérimentations en cours, bientôt à Paris avec la Sanef

Chaque Beacon est vendu 28,50 dollars et le fabricant recommande d'en installer 42 pour 1,6 km de tunnel, soit un coût d'environ 750 dollars par km. Il annonce au passage avoir obtenu les certifications FCC et CE pour ses Beacons. Pour le moment, quatre partenaires pilotes doivent expérimenter cette technologie : Sanef à Paris, CET-Rio à Rio de Janeiro, PennDOT à Pittsburgh et Carmelton à Haiffa (Israël). 

Dans ces deux dernières villes, des Beacons sont d'ores et déjà installés « dans certains tunnels », et ce sera « bientôt » le cas à Paris et Rio de Janeiro, affirme Waze.

Waze BeaconsWaze Beacons


chargement
Chargement des commentaires...