Google Drive intègre la recherche naturelle et le formatage en colonnes sur Docs

Entretien avec le Drive 2
En bref
image dediée
Services
Par
le mercredi 21 septembre 2016 à 10:10
Guénaël Pépin

Google fait évoluer le moteur de recherche sur Drive, avec la possibilité de chercher en langage naturel, au moins en anglais pour le moment. La société apporte aussi quelques nouveautés demandées par les utilisateurs, comme le formatage multi-colonnes sur Docs ou la sauvegarde automatique des documents ouverts via les outils en ligne.

Les nouveautés sur les principaux services de Google se suivent ces derniers jours. Après de nouvelles options sur Google Photos et Play Livres hier, le groupe de Mountain View annonce des fonctions supplémentaires pour Drive, centrées sur la productivité. L'entreprise veut ainsi rapprocher la recherche sur Drive de celle sur le web, en apportant un peu de la flexibilité du moteur principal.

Le moteur de Drive s'ouvre ainsi à la recherche en langage naturel, pour le moment en anglais semble-t-il. Elle permet par exemple de demander de « montrer les classeurs de factures de décembre dernier ». Comme d'habitude avec ce genre de fonction, le moteur détecte toujours des mots-clés, mais convertit des notions (comme décembre dernier) en date concrète. « La recherche en langage naturel s'améliorera avec chaque requête, donc continuez de chercher ;) » demande d'ailleurs Google.

La fonction de recherche s'enrichit aussi de suggestions de correction, pour éviter de devoir retaper un mot-clé mal orthographié. Une aide devenue basique sur le moteur web du groupe, qui fait donc son entrée ici, y compris en français.

Google a aussi ajouté deux fonctions « réclamées » par les utilisateurs. Le contenu des documents texte sur Google Docs peuvent désormais être facilement formatés sur plusieurs colonnes, via une simple option dans le menu Format. Elle permet soit de répartir automatiquement ce contenu en deux ou trois colonnes, ou de jouer sur l'espacement pour gérer au mieux l'espace. Enfin, l'édition d'un document externe via Docs, Sheets et Slide crée automatiquement une copie en ligne, disponible via l'historique des révisions.

Ces fonctions sont en cours de déploiement pour l'ensemble des utilisateurs, au moins sur la version web du service. Les applications mobiles, Android et iOS, ne semblent pas encore avoir intégré ces nouveautés.


chargement
Chargement des commentaires...