Thecus Connect : une application mobile pour gérer et contrôler son NAS

Sur Android et en Wi-Fi uniquement 3
En bref
image dediée
Applications
Sébastien Gavois

Thecus lance Connect, une application mobile pour gérer et contrôler son NAS depuis un smartphone ou une tablette. Elle n'est pour le moment disponible que sur Android et souffre d'une limitation importante : il faut être sur le même réseau que le NAS.

Après avoir présenté son NAS W4810, qui est en fait un clone du N4810 avec Windows Storage Server 2012 R2 Essentials, Thecus revient à la charge, mais avec une application mobile cette fois-ci : Thecus Connect. Le fabricant la définit comme étant une « trousse à outils portable » pour votre NAS.

Elle dispose d'une fonction NAS Discovery qui, comme son nom l'indique, scanne le réseau à la recherche d'une machine du constructeur. Elle permet de contrôler certains services basiques du NAS et propose également un système de monitoring en temps réel sur la partie matérielle, le système d'exploitation et le réseau. Bref, ce que l'on retrouve déjà chez de nombreux concurrents.

Cette application souffre néanmoins d'une restriction importante : votre terminal mobile doit être connecté en Wi-Fi sur le même réseau que votre NAS pour que cela fonctionne. Dans « un proche avenir », le fabricant prévoit de supprimer cette limitation. L'application se rapproche de DS Finder de Synology, disponible sur Android et iOS, qui permet notamment d'afficher des informations basiques d'un NAS sur le réseau local.

Thecus Connect n'est pour l'instant disponible que sur Android, mais une version iOS arrivera rapidement promet le fabricant, sans plus de précision. Notez que, dans le Play Store, elle est affublée d'un « Unreleased », ce qui signifie qu'elle « n'est pas encore publiée. Elle peut donc être instable » prévient le constructeur ; à utiliser en connaissance de cause.

Thecus ConnectThecus Connect


chargement
Chargement des commentaires...