E-commerce : le marché français a progressé de 15 % en un an selon la FEVAD

E-commerce : le marché français a progressé de 15 % en un an selon la FEVAD

Le mobile fait des miracles

Avatar de l'auteur
Kevin Hottot

Publié dans

Internet

16/09/2016 3 minutes
0

E-commerce : le marché français a progressé de 15 % en un an selon la FEVAD

La FEVAD (Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance) a rendu publics des rapports sur le commerce en ligne pour le deuxième trimestre 2016. Selon elle, le chiffre d'affaire de cette activité aurait encore bondi de 15 % sur un an.

En marge d'un salon spécialisé, la FEVAD a publié plusieurs bilans formant un état des lieux assez complet de la situation du marché français du e-commerce. Pour y parvenir, elle s'appuie sur les chiffres fournis par « les principales sociétés prestataires de paiement » utilisées par près de 190 000 commerçants en ligne, mais également sur des études fournies par Mediamétrie. 

De plus en plus de cyberacheteurs, pour un secteur très concentré

Selon la FEVAD, le nombre de cyberacheteurs aurait atteint près de 36 millions, sur la période s'étendant d'avril à juin 2016, soit une augmentation de 1,3 million sur un an. Ce chiffre représenterait près de 80 % des internautes français. Sur les 190 000 sites de commerce en ligne répertoriés par la fédération, tous ne profitent pas de ce public.

Ainsi, les 15 sites les plus visités de France cumuleraient à eux seuls 29,4 millions de visiteurs, soit près de 82 % du total. Amazon est largement en tête avec plus de 15 millions de visiteurs uniques par mois en moyenne, contre 10,8 millions pour son dauphin, Cdiscount. La Fnac occupe la troisième marche du podium avec 8,1 millions de visiteurs, devant eBay (7,3 millions) et Voyages-Sncf.com (6,6 millions). 

FEVAD E Commerce Q2 16FEVAD E Commerce Q2 16

Si l'on ne tient compte que des utilisateurs mobiles (ils sont 19,5 millions), le classement varie quelque peu, avec l'apparition de Groupon et de Vente Privée qui chassent la Fnac et les chemins de fer des cinq premières places. Amazon reste par contre un solide leader, avec le double de l'audience de n'importe lequel de ses concurrents. Quoi qu'il en soit, selon la FEVAD, les ventes effectuées sur terminaux mobiles sont en nette progression, celles-ci représentant 27 % des transactions, contre 20 % un an plus tôt.

Des ventes en hausse

 Pour ce qui est du chiffre d'affaires réalisé dans l'Hexagone par les e-commercants, il affiche une progression annuelle de 15 % et a atteint 17,4 milliards d'euros au deuxième trimestre, contre seulement 3,2 % de croissance pour le commerce de détail dans son ensemble. 

Un point négatif est cependant à noter : le panier moyen affiche un recul de 5 %, à 75,5 euros. La croissance du marché est donc principalement due à une très forte hausse (+21 %) du nombre de transactions enregistrées. Un fait que la fédération met sur le compte « d’un rebond de la consommation des ménages sur les produits d’électronique grand public sans doute lié au passage à la TNT HD au mois d’avril et à l’Euro en juin 2016 ».  Finalement, la coupe d'Europe aura au moins fait quelques heureux.

Écrit par Kevin Hottot

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

De plus en plus de cyberacheteurs, pour un secteur très concentré

Des ventes en hausse

Fermer

Commentaires (0)