iOS 10, tvOS 10 et watchOS 3.0 disponibles en versions finales

Bye-bye l'iPhone 4s 45
En bref
image dediée
OS
Vincent Hermann

iOS 10 est désormais disponible au téléchargement. Les améliorations, si elles ne sont pas forcément majeures, sont de tout mêmes nombreuses, tant pour les utilisateurs que pour les développeurs. Parallèlement, la nouvelle boutique de compléments pour Messages ouvre ses portes.

La récupération d’iOS 10 peut se faire exactement de la même manière que pour toutes les versions précédentes. Il suffit de se rendre dans les Réglages de l’appareil, puis dans Général et « Mise à jour logicielle ». Le poids du téléchargement dépendra de l’appareil utilisé. À titre d’exemple, la nouvelle version du système pèse 1,8 Go sur un iPhone 6s.

Les appareils compatibles

La liste des appareils compatibles suit l’évolution habituelle en laissant sur le carreau la plus ancienne génération de chaque type de produit. On retrouve donc les :

  • iPhone : 5, 5c, 5s, 6, 6s et SE
  • iPad : 4, Air, Air 2, Pro, mini 2 à 4
  • iPod Touch de sixième génération

Les appareils non mis à jour sont donc les iPhone 4S, les iPad 2/3, le premier iPad mini et l’iPod Touch de cinquième génération. Comme on s'en doute, les nouveaux iPhone 7 et 7 Plus seront directement livrés avec iOS 10, à compter du 16 septembre.

Des problèmes à l'installation sur certains appareils

Attention toutefois. Sur l'un de nos appareils, dans les commentaires ainsi que dans des témoignages sur certains autres sites, on peut voir que des utilisateurs rencontrent des problèmes. La fin de l'installation se termine parfois par un écran noir, l'appareil réclamant alors une connexion à iTunes pour le restaurer ou le mettre à jour. Prudence donc, et pensez à sauvegarder complètement vos données avant de vous lancer.

Si l'un de vos appareils réclame une connexion à iTunes au redémarrage, Apple propose un guide pas à pas pour restaurer le système depuis un ordinateur. Cette restauration doit passer iOS en version 10.0.1. Pensez à vérifier qu'iTunes lui-même est bien à jour avant d'entamer la récupération.

Pas une révolution, mais de nombreuses évolutions un peu partout

Du côté des nouveautés, nous nous étions penchés en détails sur la première bêta pour les développeurs, qui les contenait déjà toutes. Dans les grandes lignes, on retrouvera un écran verrouillé aménagé avec une nouvelle présentation des notifications. Des appuis prolongés ou forcés (si l’on a un écran 3D Touch) permettront d’y déclencher des actions. Un glissement vers la droite révèlera les widgets, tandis qu’un vers gauche activera l’appareil photo.

Outre un important ravalement de façade pour Apple Music, iOS 10 intègre également Home, pour une gestion centralisée des appareils domotiques compatibles avec HomeKit. L’application Messages s’étoffe avec de petits ajouts qui doivent rendre son utilisation plus ludique. La taille des emojis a par exemple été triplée, et on peut enrichir les conversations de dessins, stickers et autres éléments. Une boutique a d’ailleurs été ouverte pour récupérer des contenus, payants ou non.

Photos fait également un bond en avant avec la reconnaissance des visages, objets et éléments de décors. Elle est réalisée sur l’appareil mobile, non par les serveurs d’Apple. Plans évolue aussi en se voulant plus proactif dans le quotidien. Outre des cartes remaniées graphiquement, il pourra par exemple prévenir si de mauvaises conditions de circulation sont prévues, afin que l’utilisateur parte plus tôt. Ceci bien sûr si le calendrier est dument rempli avec tous les détails nécessaires, notamment l’adresse.

ios 10ios 10ios 10ios 10

Siri s'ouvre aux développeurs

iOS 10 est également une évolution importante pour les développeurs. Apple a en effet ouvert Siri, permettant d’interroger l’assistant pour de multiples actions. Ils peuvent exposer certaines fonctionnalités qui pourront être pilotées à la voix. Par exemple, un utilisateur peut lancer Siri et demander à WhatsApp l’envoi d’un message à un contact, ce qui était impossible jusqu’ici. Il faudra bien entendu que les applications soient mises à jour pour tirer parti des nouvelles API.

Comme toujours, n’hésitez pas à nous faire part de vos réactions sur le nouveau système quand vous l’aurez eu en mains. Précisons d’ailleurs que la diffusion de la mise à jour est mondiale et sert tous les utilisateurs en même temps. Si aucun autre constructeur ne peut se prévaloir d’un mécanisme aussi général, il y a néanmoins une contrepartie : durant les premières heures, la vitesse de téléchargement risque d’être particulièrement lente. Notez qui ceux qui étaient en bêta et ont reçu la semaine dernière la mouture 10.0.1 n'ont aucun téléchargement à faire : il s'agissait bien de la version finale.

tvOS 10 et watchOS 3.0 disponibles également

Dans une moindre mesure, deux autres plateformes sont également mises à jour. tvOS 10 ne concerne exclusivement que l'Apple TV de quatrième génération. Pour rappel, elle permet d'afficher l'interface en mode sombre, renforce Photos et la synchronisation, assouplit l'utilisation de Siri et remanie complètement, là encore, l'interface de Music.

watchOS 3.0 concerne évidemment l'Apple Watch, et leur apporte une gestion simplifiée du multitâche, un lancement plus rapide des applications ou encore la possibilité de les mettre à jour en arrière-plan. Un glissement vers le haut permettra également de voir les applications actives.


chargement
Chargement des commentaires...