Vivaldi 1.4 apporte une interface plus personnalisable

Mais si, c'est possible, avec la carte Kiwi 41
En bref
image dediée
Navigateurs
Guénaël Pépin

Un mois après l'introduction des thèmes, le navigateur Vivaldi permet désormais d'en changer automatiquement selon l'heure. Des détails de l'interface sont aussi améliorés. Cette version corrige aussi quelques régressions de la version précédente, notamment sur macOS.

Après un an de bêta, le navigateur Vivaldi est arrivé en version finale en janvier dernier. Depuis, le nouveau venu, fondé sur Chromium, continue d'évoluer et vient de passer en version 1.4. Comme d'habitude, le mot d'ordre est la personnalisation, avec une amélioration des thèmes introduits dans la version 1.3 début août. Cette version ajoutait également la possibilité de couper WebRTC, pour éviter de fournir par inadvertance son adresse IP à un site.

Désormais, les utilisateurs peuvent programmer le changement de thème selon l'heure, par exemple pour marquer la transition entre les heures de travail et celles de détente. L'interface gagne aussi quelques améliorations mineures, comme la possibilité de restaurer le dernier onglet supprimé en cliquant sur l'icône de la corbeille.

Autre nouveauté : les panneaux web sont désormais redimensionnables en largeur. Pour mémoire, ils permettent d'afficher une seconde page aux côtés de celle affichée, et étaient jusqu'ici trop fixes selon les utilisateurs, affirme la société. Celle-ci insiste d'ailleurs sur l'importance des retours de la communauté, qui contribuent à modeler l'outil selon leurs usages.

La liste des changements indique aussi la correction de quelques régressions, notamment dans la suppression de l'historique pour quelques cas particuliers. Plus gênant : sur macOS, sortir du mode plein écran faisait planter le navigateur, affirme le billet. Les entrées trop longues de l'historique de recherche, elles, ne pouvaient plus être supprimées. La prochaine version devrait arriver courant octobre, logiquement avec de nouvelles fonctions.


chargement
Chargement des commentaires...