Intel cède 51 % de sa branche Security à un fonds d'investissement

Que s'appelorio McAfee 21
En bref
image dediée
Crédits : Ximagination/iStock/Thinkstock
Société
Kevin Hottot

Intel a signé un accord avec le fonds d'investissement TPG. Les deux entreprises vont se partager le capital d'Intel Security et le fondeur reçevra un chèque de 3,1 milliards de dollars. Le groupe spécialisé dans la sécurité va par ailleurs être rebaptisé... McAfee.

Depuis plusieurs mois, Intel a fait savoir à maintes reprises qu'il cherchait à se défaire de sa branche Intel Security, anciennement connue sous le nom de McAfee. Le géant de Santa Clara a annoncé cette nuit être parvenu à un accord avec le fonds d'investissement TPG, lui permettant de retrouver une petite fraction de sa mise initiale. 

Intel perd quelques plumes

Intel va reçevoir 3,1 milliards de dollars en l'échange de 51 % des parts d'Intel Security, mais l'entreprise n'est ici valorisée qu'à hauteur de 4,2 milliards de dollars dans le cadre de cette transaction. En effet, le fondeur va récolter 1,1 milliard de dollars pour la vente de ses parts et TPG lui verse 2 milliards de dollars au titre des dettes contractées par Intel Security. 2,2 milliards pour le capital ajoutés à 2 milliards de dettes : le compte est bon. 

Ce montant est certainement plus faible que ce qu'Intel espérait. Le groupe californien avait en effet racheté McAfee en 2010 pour la modique somme de 7,7 milliards de dollars (avant de la rebaptiser Intel Security)  et perd donc quelques plumes au passage. Il est à noter qu'Intel Security a affiché de bonnes performances lors du premier semestre, avec une hausse de 11 % de ses revenus sur un an à 1,1 milliard de dollars et un bénéfice opérationnel quintuplé par rapport à l'an passé, atteignant 182 millions de dollars. Entre 2013 et 2015, ses revenus ont grimpé en moyenne de 7 % par an.

Make a fee

La transaction doit être finalisée d'ici la fin du deuxième trimestre 2017, et est soumise à l'accord de diverses autorités de la concurrence. On imagine aussi assez aisément que cette fenètre de temps peut permettre à Intel de trouver une solution à son désaccord avec John McAfee. Pour rappel, le géant de Santa Clara et l'entrepreneur sont en pleine bataille juridique autour de l'utilisation de la marque McAfee.

Et comme pour ajouter de l'huile sur le feu, Intel a annoncé qu'à la suite de cette transaction, Intel Security allait être rebaptisée McAfee. La suite de l'affaire promet donc d'être très mouvementée.


chargement
Chargement des commentaires...