LG annonce son V20 : deux écrans, trois caméras, Quad DAC et Android 7.0

Pour le prix, on repassera 91
En bref
image dediée
Smartphones
Sébastien Gavois

Le smartphone V20 de LG vise clairement le (très) haut de gamme. Il dispose notamment de deux écrans, de trois capteurs optiques, d'une puce Quad DAC pour la partie audio et d'une coque résistante aux chocs. Il ne manque finalement plus que son prix.

Après plusieurs jours de teasing, LG vient enfin d'annoncer officiellement son nouveau vaisseau amiral : le V20. Comme cela avait déjà été annoncé il y a quelques semaines, il s'agit du premier smartphone à intégrer nativement Android 7.0 alias Nougat (voir notre dossier). Il s'agit évidemment d'une évolution du V10 et le constructeur explique d'ailleurs qu'il s'est en partie basé sur les retours de ses clients pour concevoir son V20.

Deux écrans comme sur le V10, avec une visibilité améliorée sur le second

Haut de gamme oblige, on retrouve donc un SoC Snapdragon 820 avec 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage, extensibles via un lecteur de carte microSDXC (jusqu'à 2 To). Pour ce qui est de l'affichage, c'est dans la lignée du V10 du constructeur. L'écran principal dispose ainsi d'une dalle IPS « Quantum » de 5,7 pouces (2560 x 1440 pixels) et il est épaulé par un affichage secondaire de 160 x 1040 pixels.

Comparé à celui du V10, ce dernier propose une meilleure luminosité et une police un peu plus grande, ce qui permet d'améliorer la lisibilité selon le fabricant. Le V20 dispose d'une fonctionnalité qui permet, d'un clic, de basculer des notifications de l'écran secondaire sur le principal afin de les lire et d'y répondre si besoin.

LG v20
Le second écran du V20 avec des raccourcis vers des applications (Facebook, Snapchat, etc.)

Deux systèmes de stabilisation de l'image et trois capteurs optiques

Comme pour tous les smartphones haut de gamme, LG explique avoir particulièrement soigné la partie photo. Elle intègre ainsi la version 2.0 de la technologie Steady Record de Qualcomm, un système de stabilisation électronique de l'image. Le V20 dispose également d'une stabilisation optique. Pour la mise au point, on retrouve un Hybrid Auto Focus qui combine trois technologies : Laser Detection AF, Phase Detection AF et Contrast AF. Suivant les cas, le smartphone sélectionnera automatiquement le mode le plus adapté.

Trois capteurs optiques sont présents. 5 Mpixels en façade avec un angle de vision de 120° ainsi que deux autres à l'arrière : 8 Mpixels avec un angle de 135° et 16 Mpixels à 75°, ce qui permet de choisir entre un plus grand nombre de pixels et une photo plus large.

LG V20LG V20

Une puce Quad DAC pour la partie audio, trois micros et de l'enregistrement HD Audio

La partie audio n'est évidemment pas en reste avec l'utilisation d'une puce Quad DAC (32 bits) Sabre ES9218 d'ESS Technologie, une première mondiale selon le fabricant. Selon les caractéristiques techniques de celle-ci, il s'agit de quatre DAC branchés en parallèle, ce qui permet d'obtenir une plage dynamique de 124 dB et un taux de distorsion harmonique total plus bruit (THD+N) de - 112 dB.

Cela devrait permettre non seulement de délivrer un son de meilleure qualité – ce dont il faudra juger sur pièce comme toujours – mais aussi de supporter nativement des formats de compression sans perte comme le FLAC, le DSD, l'AIFF et l'ALAC. Le partenariat avec B&O PLAY a été reconduit pour les haut-parleurs.

Le smartphone permet également d'enregistrer du son avec une qualité « HD Audio » grâce à ses trois microphones intégrés. Un Mode Studio permet de contrôler manuellement l'ensemble des paramètres d'enregistrement. Il est possible d'enregistrer une piste audio au format LPCM sur 24 bits et 48 kHz :

LG V20

Une finition soignée et une résistance aux chutes

Pour la coque de son smartphone, LG explique qu'il utilise un mélange d'« aluminium léger et d'un nouveau matériau à base de silicium » ce qui permet d'assurer une certaine robustesse, tout en étant relativement léger. En cas de chute, le haut et le bas du téléphone sont protégés (dans une certaine mesure évidemment) par du polycarbonate (Si-PC) que l'on retrouve aussi dans des casques, ce qui permet de réduire le choc de 20 % environ par rapport à des matériaux traditionnels, là encore selon les chiffres annoncés par LG.

Ce dernier a fait passer toute une batterie de tests à son smartphone, qui a obtenu la certification militaire MIL-STD 810G. Il peut ainsi résister à plusieurs chutes de 1,2 mètre avec un atterrissage sur l'avant, l'arrière ou les côtés. Dans tous les cas, les premiers tests pourront nous dire ce qu'il en est exactement lors d'une utilisation courante.

Lecteur d'empreintes, 4G à 600 Mb/s, batterie amovible, Android 7.0, etc.

Pour le reste des caractéristiques techniques, le smartphone propose évidemment du Wi-Fi 802.11ac, du Bluetooth 4.2, du NFC et de la 4G jusqu'à 600 Mb/s (via l'agrégation de trois porteuses). Bref, ce que l'on peut attendre vu son placement. On retrouve également un lecteur d'empreintes digitales et un connecteur USB Type-C, deux fonctionnalités qui se généralisent, d'autant plus sur les modèles haut de gamme. 

Ses dimensions sont de 159,7 x 78,1 x 7,6 mm et la batterie, amovible, affiche une capacité de 3 200 mAh, mais l'autonomie n'est pas précisée. Enfin, le système de charge rapide Quick Charge 3.0 de Qualcomm est de la partie. Pour rappel, le père des Snapdragon annonce 80 % de charge en 35 minutes.

Comme cela avait déjà été annoncé, Android 7.0 est aux commandes du V20, accompagné par la surcouche UX 5.0+ du constructeur. Cette mouture est une petite évolution de l'UX 5.0 lancée avec le LG G5. Pour rappel, le smartphone disposera nativement de la fonction de recherche In Apps de Google (voir cette actualité).

Le V20 sera disponible dans le courant du mois en Corée et d'autres régions suivront prochainement, sans plus de détails pour le moment. Aucun mot sur son prix, mais l'addition sera certainement élevée.


chargement
Chargement des commentaires...