iPhone 7 (Plus) et AirPods : on fait le point en 14 questions

De toute façon, 7 > 6 89
En bref
image dediée
Téléphonie
Sébastien Gavois

Les iPhone 7 et 7 Plus ont été officialisés avec un SoC plus puissant, des capteurs optiques améliorés, un son stéréo et l'absence de jack. Apple lance également ses AirPods, des écouteurs sans fil à... 179 euros. Et comme il est parfois compliqué de s'y retrouver, on vous dit tout en 14 questions/réponses.

Mercredi, Apple a présenté deux nouveaux iPhone 7 de 4,7" et iPhone 7 Plus de 5,5" (voir notre compte-rendu), qui seront livrés avec iOS 10. Nous avons décidé de revenir sur cette annonce afin de faire le point sur les nouveautés des deux smartphones, en 14 questions. Si le design reste globalement le même, de nombreux changements ont en effet été apportés à l'intérieur.

Quels sont les prix des iPhone 7 et 7 Plus ?

Avant d'entrer dans le détail des caractéristiques techniques des nouveaux iPhone, on commence par les prix et la disponibilité. Ils sont en précommande depuis ce matin 9h01, avec une disponibilité pour le vendredi 16 septembre.

Les délais sont par contre déjà en train de s'allonger et, si certains modèles sont encore disponibles pour le lancement, pour d'autres il faudra attendre novembre (surtout pour les modèles noir de jais) selon les indications du site d'Apple. Dans tous les cas, la situation peut rapidement évoluer, pensez à vérifier la disponibilité avant de passer commande.

Les couleurs argent, or et or rose sont reconduites, tandis que le gris sidéral disparait. Il est remplacé pas deux teintes bien plus sombres : noir et noir de jais. Cette dernière propose une finition « ultra-brillante » qui résulte d’un processus en neuf étapes d’anodisation et de polissage explique Apple.

iPhone 7

Bien que la surface soit aussi résistante que celle des autres produits Apple anodisés, « avec le temps, son extrême brillance peut être altérée par de légères micro-abrasions » ; prudence donc. Le constructeur recommande d'utiliser une coque pour éviter ce genre de désagrément. Cette déclinaison n'est par ailleurs pas disponible en version de 32 Go, c'est la seule dans ce cas.

Passons maintenant aux tarifs publics, qui sont les mêmes quelque soit la couleur du smartphone :

Les nouveaux iPhone 7 disposent donc d'une capacité de stockage doublée par rapport à l'ancienne génération, les iPhone 6s, mais avec une augmentation au niveau du prix en contrepartie. Les iPhone 6s étaient en effet vendus 20 euros de moins avant la conférence d'hier, contre 50 euros de moins pour les iPhone 6s Plus.

Aux États-Unis, l'iPhone 7 de est annoncé à partir 649 dollars, ce qui était exactement le prix de l'iPhone 6s, alors que l'iPhone 7 Plus est vendu 769 dollars, soit 20 dollars que l'iPhone 6s Plus. La hausse plus importante en France s'explique, en partie seulement, par l'application de la redevance copie privée.

Elle est en effet calquée sur la capacité de stockage du smartphone. Selon le dernier barème de Copie France, elle est de 0,5 euro HT par Go jusqu'à 16 Go, de 0,3095 euro par Go pour plus de 16 et jusqu'à 32 Go et de 0,2360 euro par Go pour plus de 32 et jusqu'à 64 Go (avec un plafond à cette limite). Ainsi, les iPhone de 128 et 256 Go sont frappés de la même redevance que le modèle de 64 Go, soit 18,12 euros TTC (15,10 euros HT).

Pour les iPhone 7 (Plus) de 32 Go il est donc question de 11,87 euros TTC, alors qu'elle n'est que de 9,6 euros TTC pour les iPhone 6s (Plus) de 16 Go, soit une différence de 2,27 euros. On est donc bien loin de 20 euros de hausse pratiqués par Apple.

iPhone Copie Privée
La redevance copie privée est de 15,10 € HT pour les iPhone 7 128 et 256 Go, soit le montant pour 64 Go de stockage

Et chez les opérateurs, combien faut-il débourser ?

Maitenant que les précommandes sont officiellement ouvertes, les opérateurs dévoilent leurs offres. Toutes ne sont pas encore en ligne, mais nous les ajouterons au fur et à mesure qu'elles seront publiées.

Free Mobile propose dès à présent l'iPhone 7 pour 739, 859 et 979 euros, soit respectivement 30, 20 et 10 euros de moins que le tarif officiel d'Apple pour les versions de 32, 128 et 256 Go. On retrouve exactement la même différence de prix pour les iPhone 7 Plus (qui est donc disponible dès 879 euros). Comme toujours, des offres de paiement en trois fois sans frais sont disponibles.

Chez Orange, l'iPhone 7 s'affiche à partir de 179,90 euros pour les anciens clients qui souhaitent changer de mobile (et se réengager bien évidemment). Pour les nouveaux, il faut compter 249,90 euros minimum avec un engagement et une offre de remboursement de 100 euros (il faut donc payer 349,90 euros à la commande).

L'iPhone 7 est également vendu seul pour 739,90, 849,90 et 959,90 euros, soit presque 30 euros de moins que chez Apple. Pour l'iPhone 7 Plus, comptez 899,90, 999,90 et 1109,90 euros, soit 10 à 20 euros de moins que chez Apple. Chez Sosh, les prix sont calqués sur ceux d'Orange, avec 90 centimes de moins.

Du côté de SFR, le prix d'appel est de 221,99 euros pour un forfait avec engagement de 24 mois et une offre de remboursement de 200 euros (soit 441,99 euros à payer à la commande). L'opérateur vous propose d'étaler une partie de cette somme sur 24 mois en ajoutant 8 euros à votre forfait pendant 2 ans et en payant 229,99 euros à la commande.

Sans subvention et sans engagement, l'iPhone 7 est proposé à 748,99, 868,99 et 978,99 euros chez la marque au carré rouge. Pour l'iPhone 7 Plus, comptez 888,99 pour 32 Go et 1118,99 euros pour 256 Go (non précisé pour 128 Go pour le moment).

Bouygues Telecom a déjà annoncé qu'il proposerait lui aussi l'iPhone 7, mais les tarifs n'ont pour le moment pas été mis en ligne. Par contre, des revendeurs comme Materiel.net et LDLC les proposent déjà en précommande.

Une baisse de prix pour l'iPhone 6s ?

Les iPhone d'ancienne génération – les 6s en l'occurrence – baissent effectivement de prix et sont désormais vendus 659 euros pour le 6s de 32 Go et 769 euros pour celui de 128 Go, contre respectivement 769 et 879 euros pour les iPhone 6s Plus de 32 et 128 Go. Les moutures de 16 et 64 Go ne sont ainsi plus proposées. L'iPhone SE est toujours à 489 euros pour 16 Go, tandis que la version 64 Go descend à 549 euros.

Rappelons que l'iPad mini 4 augmente de 40 euros, tandis que l'Ipad Pro baisse de prix (voir cette actualité).

iPhone 7

La prise jack disparait, comment survivre ?

Difficile de passer à côté, tant ce point a alimenté les rumeurs les plus folles durant les dernières semaines. Oui, l'iPhone 7 (Plus) ne dispose plus de prise jack pour brancher un écouteur. Apple livre par contre dans le bundle un adaptateur Lightning vers jack de 3,5 mm, permettant ainsi à tout un chacun de continuer à utiliser ses écouteurs s'il le souhaite, ainsi que les écouteurs EarPods en format Lightning.

Problème de ces solutions : il n'est plus possible de brancher un casque et de recharger l'iPhone en même temps. Apple a néanmoins la réponse avec un accessoire vendu... à partir de 49 euros. Il s'agit du Lightning Dock sur lequel on installe un iPhone 5 à 7 (Plus) et qui permet de profiter d'une sortie jack de 3,5 mm et d'un connecteur USB. Nul doute que des adaptateurs en Y arriveront rapidement sur le marché, à un tarif plus abordable.

Belkin fait déjà une incursion dans ce domaine avec son Lightning Audio + Charge RockStar, un adaptateur qui permet de brancher les EarPods Lightning du constructeur et de recharger son iPhone 7 (Plus) en même temps. Pour faire simple, il s'agit d'un doubleur de port Lightning, vendu 39,99 euros tout de même.

iPhone 7Belkin Lightning Audio Charge RockStar

Les iPhone 7 (Plus) sont-ils étanches ? 

Pour la première fois, Apple propose un iPhone qui résiste « aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière » et qui est certifié IP67. Apple se garde par contre bien de parler d'un smartphone étanche. De plus, « dans le cadre d’une usure normale, la résistance aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière peut diminuer au fil du temps » précise le constructeur. 

D'autres smartphones, comme les Galaxy Note7 et S7 de Samsung, vont plus loin avec une certification IP68. Le constructeur explique que ses terminaux sont ainsi « étanches à la poussière et protégés contre l'eau jusqu'à une profondeur de 1,5 mètre pendant 30 minutes ».

Nouveau bouton Accueil, 4G+ à 450 Mb/s

Signalons également la présence d'un nouveau bouton Accueil plus réactif et sensible à la pression. Il dispose également d'un « Taptic Engine » qui lui permet de vous fournir un retour lorsque vous appuyez dessus. Il est personnalisable et intègre évidemment toujours Touch ID, le capteur d'empreintes digitales d'Apple.

Au rayon des autres changements, il est question de la 4G+ jusqu'à 450 Mb/s, au lieu de 300 Mb/s maximum sur l'iPhone 6s. Pour la France, les quatre bandes de fréquences actuellement ouvertes (700, 800, 1800 et 2600 MHz) sont supportées. Au total, l'iPhone 7 supporte jusqu'à 25 bandes LTE suivant les modèles.

iPhone 7

Qu'attendre des nouveaux capteurs optiques stabilisés à l'avant et à l'arrière ?

Comme à chaque nouvelle génération d'iPhone, le fabricant met en avant ses performances en matière de photo. Sur le capteur en façade tout d'abord, il est désormais question de 7 Mpixels au lieu de 5 Mpixels auparavant. L'ouverture reste toujours à f/2.2, mais un système de « stabilisation automatique » est disponible. La caméra FaceTime peut enregistrer des vidéos en 1080p (720p auparavant) ainsi que des Live Photos. 

À l'arrière les changements sont également importants. Si le capteur principal reste à 12 Mpixels, son ouverture est désormais à f/1.8 au lieu de f/2.2, ce qui lui permet d'emmagasiner plus de lumière et donc de réduire le temps d'ouverture. La stabilisation optique est généralisée sur la toute la gamme des iPhone 7 et non plus réservée à la version Plus comme c'était le cas sur les iPhone 6s. Enfin, le flash est True Tone et désormais quadri-LED, pour un résultat annoncé comme 50 % plus lumineux.

iPhone 7

À quoi servent les deux capteurs photos à l'arrière de l'iPhone 7 Plus ?

Mais les iPhone 7 et iPhone 7 Plus ne sont pour autant pas égaux au niveau de la photo et de la vidéo. La version Plus dispose en effet d'un second capteur à l'arrière, de 12 Mpixels également. Il y a un grand-angle avec une ouverture f/1.8 et un téléobjectif en f/2.8. Apple annonce également un « zoom optique » 2x grâce à l'utilisation des deux capteurs, que l'on peut combiner avec le zoom numérique 5x.

Il est également question d'un « effet de profondeur de champ » qui sera bientôt disponible. Lorsque vous prendrez une photo avec l’iPhone 7 Plus, le constructeur explique que le smartphone utilisera « les deux appareils et une technologie d’apprentissage automatique avancée pour rendre votre sujet parfaitement net, tout en créant le flou d’arrière‑plan (ou « effet bokeh »), auparavant chasse gardée des appareils reflex numériques ».

Des démonstrations plutôt convaincantes étaient faites durant la conférence, attendons maintenant de voir le résultat sur des iPhone 7 vendus dans le commerce.

Quelles sont les performances de la puce A10 Fusion ?

Nouvelle gamme de smartphones oblige, Apple dévoile aussi une nouvelle puce A10 Fusion, mais sans vraiment donner de détails techniques, comme c'est malheureusement toujours le cas.

Sur son site, le constructeur se contente d'annoncer qu'elle est « deux fois plus rapide que sur l’iPhone 6 » qui est équipé d'un SoC A8. Lors de la conférence de presse d'hier, Apple annonçait que son A10 Fusion proposait une puissance 40 % supérieure à celle de l’A9 de l'iPhone 6s. Sur la partie graphique par contre, les différences sont plus marquées et le gain atteint un facteur trois par rapport à l'iPhone 6 :

 iPhone 7

Le SoC Fusion A10 intègre également un processeur de signal d’image (ISP) conçu par Apple. Ce dernier explique que « lorsque vous prenez une photo ou tournez une vidéo, l’ISP effectue plus de cent milliards d’opérations et utilise même une technique d’apprentissage automatique pour donner une intensité inédite à vos images. Et les améliorations ne s’arrêtent pas là. Il y a aussi la mise au point plus rapide, un meilleur mappage de tons local et une balance des blancs améliorée ». Attendons maintenant de voir les résultats afin de juger sur pièce ce qu'il en est exactement.

Quelle évolution pour l'autonomie ? 

L'autre nouveauté de la puce A10 Fusion est d'exploiter quatre cœurs : deux « hautes performances » et deux autres à « haute efficacité énergétique ». Les seconds sont utilisés lorsqu'il n'y a pas besoin de beaucoup de puissance afin de réduire la consommation d'un facteur cinq promet le constructeur.

En moyenne, Apple annonce jusqu'à 2h d'autonomie en plus pour les iPhone 7 par rapport aux 6s et jusqu'à 1h pour les 7 Plus face aux 6s Plus. Dans les détails, on remarque que l'autonomie en veille ne bouge pas d'un iota, alors que celle en navigation augmente de 1h à 3h suivant le type de connexion (3G, 4G ou Wi-Fi). Difficile par contre de comparer les autonomies en conversation, lecture vidéo et audio puisque les temps indiqués pour les iPhone 7 (Plus) sont en mode sans fil, ce qui n'est pas le cas des iPhone 6s (Plus) :

iPhone 7

Une réelle différence au niveau des écrans des iPhone 7 et 6s ?

Si les diagonales et les définitions des écrans sont exactement les mêmes, celui de l'iPhone 7 (Plus) est annoncé comme étant 25 % plus lumineux. On passe ainsi de 500 cd/m² sur les iPhone 6s et SE à 625 cd/m². Le gamut est également revu à la hausse. Pour rappel, il s'agit de définir l'ensemble des couleurs que l'écran peut reproduire. Plus il est important, plus les nuances peuvent être marquées. 

Sur son site, Apple évoque un « écran à large gamme de couleurs (P3) », faisant ainsi référence au spectre de couleur DCI-P3 qui est utilisée par le cinéma américain. Celui-ci vient de positionner entre le Rec.709 et le Rec.2020 qui est un des minimums requis pour obtenir la certification Ultra HD Premium. Pour rappel, l'iPad Pro de 9,7 pouces bénéficie de la même technologie, mais pas celui de 12,9 pouces.

Bien évidemment, 3D Touch reste de la partie sur les nouveaux iPhone 7 (Plus).

Quels sont les autres changements pour la partie audio ? 

Toujours du côté de l'audio, les iPhone 7 sont désormais équipés de deux haut-parleurs permettant de profiter d'un son stéréo lorsqu'ils sont utilisés à l'horizontale. Apple rattrape sur ce point son retard sur la concurrence qui propose déjà des systèmes du même acabit depuis longtemps.

La puissance d'écoute est également multipliée par deux selon le fabricant, sans précision sur les niveaux de qualité lorsque le volume augmente. 

iPhone 7

Quid des dimensions et de la compatibilité des accessoires ? 

Les iPhone 7 (Plus) ont exactement les mêmes dimensions que les iPhone 6s (Plus), au millimètre près. Le poids est par contre légèrement en baisse avec 5 grammes de moins pour le modèle de 4,7 pouces et 4 grammes pour celui de 5,5 pouces ; autant dire qu'il sera bien difficile de sentir la différence.

Comme à chaque nouvelle version d'un iPhone, se pose la question de la compatibilité des coques et autres accessoires qui se fixent sur le smartphone. Cette fois-ci, il ne sera pas possible de réutiliser ceux du 6s sur le 7, l'emplacement du capteur arrière n'était pas exactement le même comme on peut le voir sur les photos ci-dessous :

iPhone 7iPhone 7
Coque pour iPhone 7 et coque pour iPhone 6s

Une constatation confirmée par les informations de compatibilité données par Apple sur ses différentes coques. Celles pour les iPhone 6s ne sont pas compatibles avec les iPhone 7 et vice-versa. La situation est pire avec l'iPhone 7 Plus qui dispose de deux capteurs optiques à l'arrière, contre un seul pour l'iPhone 6s Plus.

Bref, si vous souhaitez changer d'un iPhone 6s (Plus) pour un iPhone 7 (Plus), il faudra penser à vous débarrasser également des coques, et à en acheter des nouvelles. Une révolution diront certains...

EarPods et AirPods : quelles différences ?

Dans le bundle, en plus de l'adaptateur Lightning vers jack de 3,5 mm, il y aura une paire d'EarPods. Il s'agit d'écouteurs qui se branchent directement sur le port Lightning du téléphone. Cela ne change donc rien, si ce n'est qu'il n'est plus possible de brancher des écouteurs et de recharger son smartphone en même temps, sauf à passer par des accessoires vendus séparémment comme on l'a vu.

De leur côté, les AirPods sont des écouteurs sans fil. Ils se connectent en Bluetooth et peuvent donc être utilisés sur une large variété de terminaux et pas uniquement des iPhone 7. Ils proposent de nombreuses fonctionnalités comme une activation automatique lorsqu'on les place dans l'oreille, la mise en pause dès vous les retirez et la possibilité d'activer Siri d'un double toucher. 

L'autonomie proposée n'est que de 5 heures sur une même charge. Afin d'annoncer jusqu'à 24h d'autonomie, Apple les livre avec un « boîtier de charge » qui permet de les ranger lorsqu'on ne les utilise pas, mais aussi de les recharger automatiquement. Un système de charge rapide est proposé afin de récupérer 3 heures d'autonomie sur les AirPods en l'espace de 15 minutes.

Ils seront disponibles fin octobre pour 179 euros contre 159 dollars aux États-Unis. Attendons maintenant les premiers tests afin de juger de leur performances et donc de leur placement tarifaire.

iPhone 7 AirPods


chargement
Chargement des commentaires...