La sonde Juno passe à 4 200 km de Jupiter et envoie des photos

Plus que 35 rotations avant la retraite 104
En bref
image dediée
Crédits : NASA
Nouvelle Techno
Sébastien Gavois

En orbite autour de Jupiter, la sonde Juno de la NASA envoie ses premières photos de la géante gazeuse. Elle vient d'effectuer son passage au plus près de la planète, à seulement 4 200 km au-dessus de ses nuages.

Le 5 août 2011, la NASA envoyait dans l'espace une fusée Atlas V 551 avec à son bord la sonde Juno (voir cette actualité). Au terme d'un voyage de près de cinq ans, et après une manœuvre délicate, elle est arrivée à destination au début du mois de juillet. Ce week-end, la sonde a bouclé sa première rotation en orbite autour de Jupiter.

À cette occasion, la sonde est passée à seulement 4 200 km au-dessus des nuages de la planète (un nouveau record), avec une vitesse relative qui était alors de... 208 000 km/h. « Ce survol est le plus proche que réalisera la sonde au cours de sa mission primaire » explique la NASA. Pour rappel, l'agence spatiale compte envoyer Juno dans l'atmosphère de la planète où elle « brûlera comme un météore ». Quoi qu'il en soit, ce premier passage à proximité de la géante gazeuse est l'occasion de prendre une photo souvenir.

En plus de ce premier cliché pris à 703 000 km de distance, l'agence prévoit de mettre en ligne de nouvelles images provenant de la caméra JunoCam. Elles arriveront d'ici quelques semaines et il sera question de l'atmosphère de Jupiter ainsi qu'une première « bande » de photos allant des pôles Nord au Sud. Pour rappel, la sonde devrait cartographier l'ensemble de la planète en 33 passages.

NASA Jupiter
Crédits : NASA

L'agence spatiale annonce que les premières données obtenues sont « intrigantes », sans donner plus de détails. Il faudra encore attendre des jours pour que l'ensemble des informations soit transféré des semaines, voire des mois, pour que les premières analyses poussées arrivent.


chargement
Chargement des commentaires...