Windows 10 : PowerShell cassé par la dernière mise à jour, les webcams toujours en plan

Un correctif la semaine prochaine 129
En bref
image dediée
OS
Vincent Hermann

La première mise à jour cumulative pour Windows 10 Anniversary Update n’a pas fait que des heureux. Elle casse en partie PowerShell. Microsoft, au courant du problème, a indiqué qu’il faudrait probablement attendre la semaine prochaine pour un correctif.

La première mise à jour cumulative KB3176934 pour l’Anniversary Update de Windows 10 (ou plus simplement Redstone) a résolu bon nombre de problèmes. Il s’agissait bien sûr de corriger les premiers soucis de jeunesse de Redstone, apparue trois semaines plus tôt. La partie réseau était particulièrement visée et certains problèmes de déconnexion ou de comportement erratique avec le Wi-Fi ont été résolus. Mais non seulement la KB3176934 n’a pas tout corrigé, mais elle comportait elle-même un couac.

La fonction DSC inopérante 

Elle intervenait sur PowerShell pour plusieurs soucis, mais Microsoft a visiblement confondu vitesse et précipitation. L’éditeur a oublié un fichier important. Résultat, la fonctionnalité DSC (Desired State Configuration) de PowerShell n’est plus active. Elle est pourtant importante puisqu’elle autorise les administrateurs à piloter des serveurs basés sur Windows à distance. Elle permet notamment la création de scripts pour automatiser des tâches distantes. Si la mise à jour a été installée, tout lancement de ces scripts se terminera par une « Invalid Error ».

Le reste de PowerShell n’a pas de problème, mais la panne du DSC est suffisamment importante pour que Microsoft prévoit déjà de diffuser un correctif la semaine prochaine, idéalement le mardi 30 août, donc en dehors du cycle habituel des Patch Tuesdays.

powershell

Désinstaller la mise à jour

En attendant, la seule solution pour ceux qui auraient besoin de la DSC rapidement est de désinstaller la mise à jour. Le moyen le plus simple est de passer par… PowerShell. Il faut ouvrir une nouvelle console avec les droits administrateur et taper la commande « wusa /uninstall /kb:3176934 ». Évidemment, si on avait apprécié cette mise à jour pour les autres soucis corrigés, il faudra prendre son mal en patience. Il y a des chances d’ailleurs que Microsoft diffuse une nouvelle version de la KB3176934 la semaine prochaine.

Notez que le problème n’est pas censé concerner un grand nombre de personnes. La fonction DSC est conçue pour les administrateurs de parcs informatiques, pas pour le grand public. Or, dans de tels parcs, les mises à jour obéissent le plus souvent à un mécanisme de contrôle strict. La KB3176934 n’a donc pas été installée immédiatement dans les grandes structures, limitant les dégâts.

Et les webcams alors ?

L'Anniversary Update a également provoqué bon nombre de problèmes avec les webcams des utilisateurs. Beaucoup ne fonctionnent plus et un correctif rapide était attendu. Or, la mise à jour KB3176934 n'a pas résolu le souci, laissant les concernés dans l'attente d'une solution qui ne vient pas. Du moins officiellement.

Le développeur Raphael Rivera a ainsi proposé il y a quelques jours d'intervenir dans la base de registre en créant une clé. Dans les réponses à son tweet, beaucoup indiquent que la manipulation a fonctionné, quand d'autres précisent que le problème persiste. Le résultat n'est donc pas garanti.


chargement
Chargement des commentaires...