Kodi 17 (Krypton) entre en bêta, avec une nouvelle interface

Parfait pour Batman v Superman 137
En bref
image dediée
Applications
Guénaël Pépin

Avec cette version, le gestionnaire multimédia Kodi gagne une nouvelle interface, qui se veut plus accrocheuse et plus simple. Les bibliothèques de médias ont aussi été retravaillées, tout comme le lecteur vidéo, qui s'enrichit largement.

Les versions s'enchainent pour Kodi. Alors que la 16e mouture, Jarvis, est sortie en février, Kodi 17 est déjà disponible dans une première bêta. Avec cette nouvelle édition, le gestionnaire multimédia se dote d'un nouveau thème, Estuary, qui « fait entrer Kodi dans le design d'interface moderne », vante l'équipe.

Une interface plus moderne

Dans les faits, Estuary (et son pendant tactile Estouchy) remplace Confluence, même si ce dernier reste bien sûr utilisable. Le nouveau thème remplit ainsi la page d'accueil de contenus, que ce soit la collection de films, la bibliothèque musicale, les greffons ou les liens pour obtenir davantage. Il permet également de choisir ses propres couleurs.

Avec cette nouvelle version majeure, l'équipe de Kodi a aussi voulu simplifier la navigation. Le menu d'options a été retravaillé pour être plus limpide aux nouveaux utilisateurs. L'ajout de dossiers à la bibliothèque a (enfin) été intégré aux paramètres généraux, « une fonction réclamée depuis des années », reconnaissent les développeurs.

De meilleures bibliothèques, un nouveau lecteur vidéo

La bibliothèque musicale a d'ailleurs été améliorée, avec une gestion affinée des tags, la possibilité d'attribuer un rôle à un artiste et une nouvelle navigation par « humeur » plutôt que par artiste ou genre, pour les sites et les fichiers qui le proposent. Côté vidéo, la fonction de télévision en direct et d'enregistreur numérique a aussi reçu quelques nouveautés. Les chaines peuvent être organisées par historique de visionnage, quand le minuteur est censé être plus clair.

L'outil a aussi troqué son lecteur vidéo historique, DVDplayer, pour un nouveau : VideoPlayer. Une réécriture qui est doit préparer l'avenir pour Kodi, avec le support de l'accélération matérielle pour la lecture de DVD ou encore la possibilité de sélectionner la piste vidéo. Cette fonction devrait aussi servir pour les plateformes de streaming, pour sélectionner la qualité vidéo, même si aucun greffon ne l'exploite pour le moment.

Le support des manettes a aussi été retravaillé, l'ajout de chaque modèle passant maintenant par celui d'un add-on. L'équipe prévient tout de même que le support direct du retrogaming n'est pas encore à l'ordre du jour avec Kodi 17.

Comme d'habitude, n'oubliez pas qu'il s'agit d'une version bêta. Si elle a été précédée par trois versions alpha, elle est toujours en développement, à utiliser à vos risques et périls donc.


chargement
Chargement des commentaires...