Twitch rachète les sites et outils pour joueurs de Curse

Kappa 14
En bref
image dediée
Crédits : ramnath bhat (CC BY 2.0)
Société
Kevin Hottot

Twitch vient d'annoncer la signature d'un accord lui permettant d'acquérir Curse, un réseau de sites web et de services dédiés au jeu vidéo, pour un montant tenu secret. Un rachat qui permet à Twitch (et à Amazon) d'étendre ses tentacules en dehors du monde du streaming.

Si vous avez un jour cherché à installer des add-ons pour World of Warcraft ou bien des mods pour Kerbal Space Program, Minecraft ou The Elder Scrolls V : Skyrim, vous avez certainement croisé Curse sur votre chemin. Ce réseau de sites web, fondé en 2006 a en effet développé au fil des années toute une gamme de services destinés aux joueurs, et ce avec un certain succès. Ce réseau, jusqu'ici relativement indépendant, vient d'être racheté par Twitch, le géant du streaming détenu par Amazon, pour une somme inconnue.

Curse, le bébé de Riot Games change de mains

Parmi les services proposés par Curse, le CurseClient est probablement le plus connu. Il s'agit d'un outil permettant de mettre à jour automatiquement les add-ons et mods de plusieurs jeux sur n'importe quelle machine. Ce logiciel a valu à l'entreprise quelques levées de fonds réussies, de 5 millions de dollars en 2007, puis de 6 millions de dollars supplémentaires en 2009. Curse est également connu pour avoir donné naissance à Bukkit, une plateforme de développement dédiée aux plugins pour Minecraft. 

Autre point fort de l'entreprise, Curse Voice, un client VOIP maison saupoudré de fonctionnalités dédiées au jeu en ligne. La première mouture du logiciel embarquait par exemple un système permettant de se connecter automatiquement à ses partenaires lors d'une partie de League of Legends, à condition qu'eux aussi disposent du client.

Si cette idée a d'abord mis en colère Riot Games, parce que le logiciel dévoilait diverses informations cachées aux joueurs (comme les timings exacts de réapparition de certains monstres), elle a ensuite permis à Curse de décrocher 30 millions de dollars d'investissements de la part de l'éditeur de League of Legends. Curse a par ailleurs sponsorisé plusieurs équipes professionnelles sur le jeu de Riot Games.

Davantage de trafic pour Twitch

Pour Twitch, l'objectif de cette acquisition est simple. Elle doit permettre aux deux entreprises de « fournir aux joueurs les outils et les ressources dont ils ont besoin pour atteindre l'expérience de jeu ultime [...] et aider les joueurs à se connecter, à interagir et à partager des informations entre eux ». Un programme on ne peut plus vague. 

Pour y parvenir, le nouvel ensemble compte amener des éléments de Curse au sein de Twitch. Il reste maintenant à voir quelle forme ce partenariat prendra, et s'il apporte quelque chose de véritablement différenciant pour les joueurs. Réponse dans quelques mois.


chargement
Chargement des commentaires...