Revue de presse : No Man's Sky, le Farming Simulator du futur

Revue de presse : No Man’s Sky, le Farming Simulator du futur

Dans l'espace, personne ne vous entendra miner

Avatar de l'auteur
Kevin Hottot

Publié dans

Société numérique

17/08/2016 5 minutes
129

Revue de presse : No Man's Sky, le Farming Simulator du futur

Il y a deux ans, No Man's Sky faisait sensation lors de l'E3. Ce jeu « indépendant » – mais soutenu par Sony comme s'il s’agissait d'un AAA maison – promettait monts et merveilles. Aujourd'hui, c'est l'heure du bilan, et nos confrères sont plutôt sceptiques.

18,4 milliards de milliards de planètes. Ce chiffre vertigineux correspond au nombre de planètes que compte la galaxie dans laquelle se déroule l'aventure de No Man's Sky. Toutes sont visitables, mais toutes ne vous laisseront pas un souvenir impérissable, si l'on se fie aux avis de nos confrères. 

Vers le centre de la galaxie

Dans No Man's Sky, on se glisse dans la peau d'un explorateur de l'espace. Débutant au bord de la galaxie, votre objectif est d'atteindre son centre afin de découvrir ce qu'il s'y trouve. Au départ, vous disposez d'un petit vaisseau qui vous permettra de faire de petits bonds d'un système solaire à un autre, et de récupérer de petites quantités de matériaux. 

Pourquoi récolter des matériaux ? Pour améliorer votre rutilant vaisseau pardi, et ainsi bondir de plus en plus loin, de plus en plus vite pour vous rapprocher du centre de la galaxie. Et des matériaux, il va vous en falloir un gros paquet pour atteindre cet objectif, les équipes de Hello Games évoquant jusqu'à 60 heures de jeu pour y parvenir.

Au début, le simple fait de se lancer dans un vol atmosphérique coûte une blinde. Pour ce qui est de partir dans l'espace, cela vous nécessitera de fabriquer trois objets très couteux en ressources. En attendant, il faudra marcher et gratter le sol avant d'espérer prendre son envol. Et cela va se répéter sur chaque planète, pendant de très longues heures.

Répétitivité procédurale

L'une des promesses de No Man's Sky concernait son univers peuplé de milliards de planètes générées aléatoirement, elles-mêmes habitées par une faune et une flore, fruits elles aussi d'un coup de dé. Chaque arrêt sur chaque planète devait être un émerveillement pour les yeux, mais malheureusement le compte n'y est pas vraiment. 

Déjà à cause de soucis d'ordre technique. Difficile de se sentir en totale immersion dans l'univers quand les reliefs ne se dessinent qu'à quelques dizaines de mètres de son avatar, ou que les bestioles sont « infoutues de marcher droit, d'attaquer de manière crédible ou de grimper une pente à 10 % sans glitcher », notent nos confrères de Gamekult. Quant à la variété des créatures, le titre promettait une faune cohérente dans ses bandes-annonces, avec une chaîne alimentaire qui sauterait presque aux yeux. Dans les faits, on croise surtout des brouillons de pokémons qui auraient été rejetés par Nintendo, ou des monstres sortis d'un catalogue des pires créations sur Spore, édité par EA en 2009. 

Pour obtenir des ressources, on peut soit prendre des photos de créatures afin de renseigner une sorte de pokédex galactique, soit les mettre à profit pour qu'elles en déterrent à votre place, avec des résultats qui ne seront pas forcément à la hauteur de vos espérances. L'exploration des bases planétaires est quant à elle répétitive à souhait, les objets se trouvant toujours au même endroit, d'un système solaire à un autre.

Dogfights à la ramasse

Autre promesse de Hello Games : celle de pouvoir jouer comme bon nous semble, y compris pourquoi pas les pirates de l'espace. Cette carrière bien que techniquement envisageable, ne devrait pas motiver les foules. Le modèle de vol est simpliste, les assistances omniprésentes et un arsenal bien pauvre. Pire encore, il est possible d'éviter un combat en s'éloignant un peu de ses assaillants. Si vous attendiez un concurrent d'Elite Dangerous, vous devriez passer votre chemin.

Est-ce que tout cela fait de No Man's Sky un mauvais jeu ? Pas forcément. Si la répétitivité ne vous fait pas peur, il y a là de quoi passer quelques dizaines d'heures plutôt agréables. La version PC a également l'avantage d'être moins limitée techniquement (FOV plus large, framerate supérieur à 30 fps...), mais nécessite une machine musclée pour tirer pleinement partie des capacités du moteur de jeu. Et si techniquement le compte n'y est pas, la direction artistique parvient encore à surprendre quand on découvre un nouveau biome.

No Man's Sky est d'ores et déjà disponible sur PC et PlayStation 4, à partir de 60 euros selon votre plateforme de prédilection. Mais avant de mettre la main à la poche, voici quelques tests pour vous forger une opinion. 

En français :

En anglais :

Écrit par Kevin Hottot

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Vers le centre de la galaxie

Répétitivité procédurale

Dogfights à la ramasse

Fermer

Commentaires (129)


La vidéo du JdG résume aussi pas mal :https://www.youtube.com/watch?v=BM-5aNxa5wc



Pour (beaucoup) moins cher je me serais peut-être posé la question mais là clairement ça sera non pour moi.


J’ai vraiment l’impression que ce graal du space opéra sandbox en procédural est techniquement très difficile à atteindre. Beaucoup de tentative, des tonnes de teasers, de la hype à ne plus savoir qu’en faire et au final tout le monde est déçu.



Le prix est clairement trop élevé… 30€ max ça passe, mais au dessus…


“Pire encore, il est possible d’éviter un combat en s’éloignant un peu de ses assaillants. Si vous attendiez un concurrent d’Elite Dangerous, vous devriez passer votre chemin.”



Exactement comme dans Elite Dangerous, ou le PVP se limite à des dogfights consensuels dans une poignée de systèmes d’une galaxie qui en contient supposément des milliards.



&nbsp;Passé l’émerveillement du début et l’apprentissage du vol, il y a peu de jeux où je me suis autant emmerdé qu’E<img data-src=" />. Je suppose que No Man Sky n’est pas fait pour moi du coup… :)


Je ne comprend pas pourquoi ce jeu a autant de pub partout ?



Et puis 60 euros sur PC, ils ont craqué.


“Pour ce qui est de partir dans l’espace, cela vous nécessitera de fabriquer trois objets très couteux en ressources”



Euh … vous avez vraiment joué ? En 1h de jeu c’est torché … Départ dans l’espace après 2h de jeu (un peu trop précipité vu que pas vraiment exploré la planète de départ). 7 ou 8h de jeu et déjà fait pas mal d’upgrades sur le multitool (nouveau multitool entre autres + améliorations), sur la combi et le vaisseau (par contre la gestion de l’inventaire est laborieuse vu le petit nombre de slots)



“Dans les faits, on croise surtout des brouillons de pokémons qui auraient été rejetés par Nintendo”



Tiens allez, encore une dose de bashing gratos. Alors oui certaines créatures sont complètement chelou (ptet que l’algo est un peu trop permissif dans les assemblages) mais j’ai déjà été attaqué par des créatures hostiles et elles ont un comportement tout à fait acceptable pour ce genre de jeu. Pour les autres, oui on peut les nourrir et elles déterrent des trucs, parfois c’est bien, parfois c’est juste vide… et quoi vous croyez que vous alliez looter de l’ultra rare en nourrissant des vaches ? Seriously …



&nbsp;“Difficile de se sentir en totale immersion dans l’univers quand les

reliefs ne se dessinent qu’à quelques dizaines de mètres de son avatar”



Pas remarqué, poussé les détails à fond sur PC et la distance de vue aussi, ça ne nuit pas au gameplay, y’a des trucs qui poppent un peu mais rien de dramatique. Par contre faut espérer qu’ils optimisent un peu le moteur dans les prochains patches parce que c’est quand même faiblard.



Il y a d’autres critiques à faire sur ce jeu, vachement plus constructives et réelles, que de relayer le NMS-bashing proportionnel aux fausses espérances des joueurs (non, ce n’est pas une simulation de combats spatiaux, non, ce n’est pas un jeu de stratégie spatiale, non ce n’est pas un shoot’em up ou un FPS quand on est au sol)



Bref …


Cette mini vidéo résume avec humour:

https://www.youtube.com/watch?v=RvAwB7ogkik


Le problème de ce jeu c’est la publicité mensongère ! Quand on regarde les vidéos de l’E3 en 2014 ou même les vidéos et screenshots sur Steam et le jeu on voit que ça n’a plus rien à voir ! Dans la réalité le monde a très peu de détails et est plutôt vide !


Je suis dac avec toi… ils reprennent les critique des joueurs ps4 sans avoir tester apparament… le pop a 10m faut arreter, ma 770 en config par defaut aucun pb de ce genre… après si on veut jouer a fond avec un 760c’est sur ca dois être difficile…








LostSoul a écrit :



&nbsp;“Difficile de se sentir en totale immersion dans l’univers quand les

reliefs ne se dessinent qu’à quelques dizaines de mètres de son avatar”



Pas remarqué, poussé les détails à fond sur PC et la distance de vue aussi, ça ne nuit pas au gameplay, y’a des trucs qui poppent un peu mais rien de dramatique. Par contre faut espérer qu’ils optimisent un peu le moteur dans les prochains patches parce que c’est quand même faiblard.





Je pense que cette remarque s’adresse exclusivement à la version PS4 qui à une distance de vue, pour le coup, vraiment ridicule.



Je plussoie cependant l’intérêt d’y jouer sur PC avec une bonne machine afin de vraiment profiter de la qualité du jeu.



De plus je rebondis sur la fin de ton commentaire, je suis tout à fait d’accord que la grande majorité des critiques s’appuie sur une “rêve” du jeu et non pas le jeu en lui même qui, au final, réalise un tour de force technique.



Je pense que le problème vient en partie de la com de Sony qui n’était pas forcément en accord avec le studio, ils ont eu énormément de mal à essayer d’expliquer aux gens ce que serait le jeu.



C’est une revue de presse, ils ne font que reprendre ce qu’en dit la presse spécialisée. Et d’après les liveplay que j’ai pu regarder, je suis désolé mais on retrouve tout ces défauts.



Après le jeu parfait n’existant pas, on peut faire avec, mais pas à 60 boules pu* ! <img data-src=" />


Le JdG en parle pourtant (entre autres) et lui il a juste une… Titan <img data-src=" />


Le jeu a été mis en avant par Sony pour faire une des vitrines des jeux indés sur PS4. Du coup, il a reçu beaucoup plus d’attention que nécessaire. A cela s’ajoute l’aspect “Wahou” des trailers bidons diffusés notamment dans les confs Sony de l’E3


Ce qui est clair c’est que $66 c’est assez excessif pour ce type de jeu, dans les 30/35€ il trouverait plus facilement son public.

Que les gens qui croyaient que NMS allait être le graal de la simulation ou du rpg spatial, ben sorry, c’était clairement pas le but du jeu et on le savait dès le départ il me semble.

&nbsp;Au niveau du find, en gros dans un rayon de 2 à 4 min à pieds de n’importe où, on peut trouver des trucs



Ah mais oui, bien sûr … 2 min de jeu à avancer … “mais quelle perte de temps” …

&nbsp;


j’ai jouer 3/4heures pas eut le soucis du tout!


C’est que le soucis ne t’embête pas mais il est bien là, ça se voit clairement dans la vidéo.


ça tape beaucoup sur ce jeu (je répond au premier post pour ne pas être perdu au milieu des autres).

&nbsp;

Si effectivement ses faiblesses ne me motivent pas à sortir ma CB, ça reste un jeu extrêmement original dans sa mécanique, son étendue (quasi infinie vu le nb de planètes) et graphiquement plutôt à jour.



Je vois Chandon qui s’offusque du prix, quand un simple BF coûte le double pour moitié moins d’efforts (et je reste gentil) par les devs.

Les défauts dont parle JdG pourraient être corrigés par une (grosse) MaJ. Ajout d’un véhicule à crafter, comme dans Subnautica, par exemple.

Et les bugs ça se corrige, Bugthesda a créé une série de jeux buggués mais encensés. Le cheval qui monte les montagnes, c’est prévu?



Bref, pour moi le jeu me semble à l’image des avis: mitigé.

Mais surement pas de quoi cracher dessus.


Bienvenue en 2016. C’est comme ça pour la moitié des jeux.

Ne jamais faire confiance à une BA, toujours regarder un let’s play.








dematbreizh a écrit :



Bref, pour moi le jeu me semble à l’image des avis: mitigé.

Mais surement pas de quoi cracher dessus.



Probablement.



Après, vu qu’ils en ont fait des tonnes niveau com’, forcément le niveau d’attente est élevé et le moindre défaut un peu prononcé est vu comme rédhibitoire.



Ouais enfin on (en tout cas moi) achète pas un jeu en espérant qu’il soit mieux plus tard avec d’hypothétiques patchs.








Stel a écrit :



Je ne comprend pas pourquoi ce jeu a autant de pub partout ?



Et puis 60 euros sur PC, ils ont craqué.







Il fait de la pub pour ses 18 quintillions de planètes, à part ça ce jeu est aussi vide que notre univers



C’est un jeu d’exploration, il a été présenté comme tel. Les joueurs se sont montés la tête à le comparer avec elite dangerous et Star Citizen (encore la même erreur sur cette revue). Ca serait bien que les joueurs lisent la description des jeux et s’informent sur le jeu avant de l’acheter (comme tout article en fait), mais comme d’habitude ce n’est pas le cas, alors ça râle.



Moi je l’ai acheté et j’ai eu exactement ce que je voulais, un jeu d’exploration où je peux m’arrêter quand je veux, pas comme elite dangerous où en jouant une heure on a pratiquement rien fait alors on se “sent” de jouer plus.



Le jeu n’a pas de but sauf pour ceux qui veulent effectivement aller au centre de l’univers. Dans ce jeu vous n’êtes pas le “chosen one” l’élu, bah oui ça dérange beaucoup de joueurs, mais au moins ils nous ont tout de suite averti, vous n’êtes rien dans l’univers, là où un élite dangerous ou un star citizen nous promet d’avoir un énorme impact sur l’univers, ce qui n’est pas le cas pour élite dangerous (star citizen n’étant pas encore sorti, je ne me prononce pas).



Informez vous sur le jeu, et voyez s’il vous correspond, si ça ne vous correspond pas passer votre chemin, mais par pitié ne le comparer pas à un Elite dangerous ou un Star Citizen.


Bah moi j’y joue et certes, il y a un côté répétitif au niveau du farm de ressources, mais quand on a beaucoup joué a minecraft et fait les quêtes de Nesingwary dans WoW, ça passe à l’aise.&nbsp;<img data-src=" />&nbsp;Niveau variété, j’ai quand même eu le loisir de tomber sur deux planètes à la végétation luxuriante. C’est joli à voir (sur PC hein) et c’est une sorte de récompense après avoir visité plusieurs autres planètes un peu ternes. T’es seul dans l’espace, faut que tu te débrouilles, tu te tapes plusieurs planètes à l’atmosphère “agressive” et d’un coup tu tombes sur un havre de paix. C’est quand même sympa comme impression. Surtout si derrière tu lèves les yeux au ciel et t’aperçois plusieurs planètes et lunes au loin. Bref, il a des lacunes, c’est clair, mais c’est pas un jeu PS1 gravé sur sa galette et qui ne recevra plus aucune mise à jour.


C’est surtout que les mondes étant très variés, tu as autant de chance de tomber sur des cailloux désertiques (genre notre lune) que des planètes avec faunes et flore abondante.



J’ai déjà croisé les deux, mais la mauvaise foi de certains détracteurs du jeu semble être sans limite. Souvent ceux qui n’y ont jamais touché, d’ailleurs -_-


Je rappel que le dogfight n’est pas le but de ce jeu. le but (si on peut appeler cela un but) ici c’est de l’exploration.

Pour ceux qui veulent du combat, n’acheter surtout pas ce jeu.



Maintenant j’ai de la chance d’avoir le PC (de trois ans&nbsp; i7, GTX-770, 16 Gio ram, SSD) qui le fais tourner correctement (5060 ips en 1080p, vSync désactivé mode sans bordure). Merci au mod aussi de le rendre déjà plus facile d’utilisation et plus joli



Au sceptique, attendez quelques semaines pour voir arriver les premiers patchs et mods.








Stel a écrit :



Et puis 60 euros sur PC, ils ont craqué.





Ben c’est le prix d’un AAA, quoi. C’est peut être ça l’erreur, d’avoir fait ce jeu comme un AAA. Peut être qu’en ayant été plus modeste sur le nombre de planètes/diversité et le côté technique (la direction artistique est tout de même sublime), ça aurait permis de vendre le jeu moins cher. En insistant sur le côté “indé”, le critique aurait été autre.





Soltek a écrit :



Le JdG en parle pourtant (entre autres) et lui il a juste une… Titan <img data-src=" />





Oui mais laquelle? <img data-src=" />



ton post fait plaisir à lire <img data-src=" /> Content de voir que certains ont quand même pigé l’intérêt du jeu


Le jeu est cool mais un peu trop répétitif. C’est pas le jeu du siècle par contre, faut être franc. Faut le prendre comme un jeu indé sympathique…

&nbsp;Le seul vrai GROS décalage en fait c’est son prix… Là c’est n’importe quoi… Il aura été vendu&nbsp;à 20 euros, ça serait passé nickel… Mais à 60 boules… Tous les défauts que l’on pouvait pardonner à un indé ne passe plus….


Qu’est-ce qui te fait dire que JdG a correctement configuré les options graphiques? C’est pas évident de juger sur la vidéo d’une personne. Surtout qu’il a une Titan et que le problème apparait beaucoup moins sur d’autres vidéos. C’est pas évident de savoir qui a raison ou tord avant d’avoir vraiment eu le jeu entre les mains sur ce point.



Sinon, je trouve le principe du jeu excellent, l’exploration j’adore et découvrir des nouvelles espèces et planètes ça me plait. Pouvoir prendre des photos me rappelle l’excellent Beyond Good and Evil.



Malheureusement plusieurs points me rebutent, dont le fait que le procédural, aussi bien implanté soit-il ne génère pas de systèmes à proprement parler, comme l’indique JdG justement. Et plusieurs autres petites choses (dont le prix O.O ) ne m’incite pas à sauter le pas. Dommage.



Mais je trouve triste qu’on en fasse un bouc-émissaire alors qu’il a un côte sympa et novateur. Je crois que beaucoup de monde s’est trompé sur la finalité du titre, comme il a été relevé dans les coms précédents.








Pictou a écrit :



C’est un jeu d’exploration, il a été présenté comme tel. Les joueurs se sont montés la tête à le comparer avec elite dangerous et Star Citizen (encore la même erreur sur cette revue). Ca serait bien que les joueurs lisent la description des jeux et s’informent sur le jeu avant de l’acheter (comme tout article en fait), mais comme d’habitude ce n’est pas le cas, alors ça râle.&nbsp;







Le trailer était très mensonger aussi…&nbsp;Ca se comprend que certains ne soient pas spécialement heureux.&nbsp;Ca m’a rappelé un peu celui d’Oblivion à l’époque.



Moralité, c’est pas parce que c’est fait avec le moteur du jeu que c’est le jeu.



Bon en gros en l’état&nbsp;c’est&nbsp;une démo perfectible de la génération&nbsp;procédurale, qui trouvera un public peu exigent ?


Personne n’en fait un Bouc émissaire…



Les gars vous ne pouvez pas encaisser que certaines personnes le trouvent nul a chier ( j’en fait partit) . Les gouts et les couleurs….



Y’a deux camps, y’a rien d’autre a dire, a vous lire on dirait un forul sur jv.com où y’a d’un côté les pro consoles, et de l’autre les pro PC…


Sérieusement les vrais défauts du jeu




  • plantage systématique sur le ALT+TAB en full-screen

  • Le “click and hold” totalement contre-intuitif sur pc (put* il m’a fallu 20 min pour piger pourquoi mes clics ne marchaient pas)

  • un inventaire qui oblige à des contortions abominables (je te balance ça dans le vaisseau, je récupère ça, je construis ça puis je te rebalance le reste des compos sinon j’peux plus rien porter) mais c’est ptet limité au début du jeu (après tout c’est un principe)

  • Un espace interplanétaire sursaturé de cailloux (en tout cas là où je suis tombé)

  • pas de map d’explo au sol (ou alors j’ai pas trouvé le truc) - les points de repère sur la boussole et à l’écran qui polluent un peu le plaisir de voir de beaux paysages

  • Les points de sauvegarde (je hais les jeux à points de sauvegarde)


Je plussoie LostSoul.



&nbsp;L’interface est clairement foireuse… On passe son temps à se tromper de touche. Sans compter que certaines touches sont modifiables, d’autres non. Donc les menus sont bloqués en mode clavier QWERTY.

&nbsp;

Les planètes sont clairement trop semblables. Même en passant d’une planète désertique à une planète avec beaucoup d’eau, on a l’impression de voir la même.



Ensuite, la difficulté de gérer les ressources semblent plus à une tentative artificielle de gérer un mode survie. Si ça a un intérêt au début de l’histoire, on tombe vite dans la pénibilité plus que dans la difficulté. La lenteur des déplacements et les limites en endurance et jetpack semblent aussi artificielles. On voyage dans l’espace, mais on peut pas jetpacker plus de 10 secondes ? On construit des vaisseaux qui voyagent à la vitesse subluminique mais on n’a pas de combinaison exo-squelette qui permet de courir plus de 10 secondes ? (et encore, courir est un grand mot vue la vitesse). Que certaines planètes nous ralentissent de par leur environnement pourquoi pas. Mais ça ressemble dans beaucoup d’endroit à de la difficulté artificielle, qui malheureusement plombe le dynamisme.



Donc je suis d’accord avec l’avis global. C’est pas un super jeu, pas un mauvais jeu non plus. Il ne mérite juste pas un tarif de 60€. Pour le reste, n’oublions pas le nombre de personnes jouant à Minecraft. Ce jeu a sa place. J’aimerais juste un peu plus de dynamisme et de variété…



&nbsp;En mode VR il serait vraiment pas mal en tout cas.


Qu’on le trouve bien ou nul à chier, chacun en pense ce qu’il en voudra.

Mais faut au moins amener un peu d’argument pour étayer les faits, et surtout, l’avoir plus ou moins tester un minimum. C’est facile de juger sans y avoir touché. M’enfin, même avec ça, si on est de mauvaise fois, ça va être difficile de juger partialement.



En tout cas, JdG ne semblait pas plus emballer que ça. Puis finalement, il l’a testé et s’est fait un avis sur le jeu qui allait au delà de ce qu’il en attendait. Après on peut être d’accord ou non, mais au moins on ne peut pas critiquer sa démarche.



Mais il est clair que ce jeu ne convient pas à tout les publics, mais plutôt à une niche. Gros problème de communication à ce&nbsp; niveau e pense.


Pour rappeler a certain ce que devait etre no man’s sky :

E3 2014 (ps4) :https://youtu.be/z6Ujc4TXCrg

gamescom 2015 :https://youtu.be/qOIMKPesn5A

E3 2015 (ps4) (avec entré et sortie dans l’espace) :https://youtu.be/GLbdXb767og



Bref, on nous l’a vendu comme un jeu révolutionnaire a la watch dogs, on nous dit indé, conçu pour ps4, et on le vend a 60€ donc avec un cahier des charges comme un gta 5 et on veut le juger a la minecraft (qui est 3 fois moins chers et n’a jamais dit qu’il serait the best ever game of the year).



Donc oui no man’s sky mérite ce bashing comme batman, watchdogs ou battlefield hardline quand un jeu est autant hypé sur 2 ans pour retrouver un jeu avec des temps de chargement, un graphisme a la ramasse sur ps4.



Voila le gameplay ps4 du debut :https://youtu.be/yAIafpmqnLI

Voila une bonne planete https://youtu.be/PbXthjTEmkw


Peut être ce qui pourra faire la différence ce sont les mods: qui sait, un mode scénario a la mass effet, des planètes avec des cités avec leur économie locale et quetes, d’autres avec des missions de sauvetage, conquêtes, batailles galactique entre d’autres joueurs. Enfin des choses auquel j’aurais espérer voir dans ce produit fini!



En attendant de le voir sur steam a 10€, j’en reste sur Terraria <img data-src=" />


en effet, d’où ma réticence à sortir ma CB. En revanche, on verra dans 6mois - un an, pendant des soldes ;)


Je le vois bien dans un bundle du genre <img data-src=" />


ça fait un moment que je suis vaguement les sorties, alors celui-ci j’en avais pas entendu parler avant les premiers retours.

&nbsp;Par exemple, il va falloir que je regarde pour la “suite” de Mirror’s Edge, je viens de remarquer qu’il était sorti: il faut que je regarde le gameplay. (mais vu que peu en ont parlé, je présuppose un petit flop)




un simple BF coûte le double



J’ai jamais vu un jeu sortir a plus de 60€ (prix recommandé) sur pc, et vu que c’est le prix recommandé pour NMS, je vois pas comment “un simple BF coute le double”





Les défauts dont parle JdG pourraient être corrigés par une (grosse) MaJ



Bref ils vendent un jeu potentiellement bien mais pas fini, en le présentant comme terminé ? non merci j’attendrai qu’il soit terminé pour en juger, et juger de la possibilité d’acheter.

Forcement les tests notent l’état à la sortie, et en l’état le jeu est pas top…



Tout la hype s est construite sur les milliards de possibilités (plus vendeur que de juste parler de procédural, comme les faisaient déjà des dizaines de jeux indés). Sony et les devs ont capitalisé la dessus, se sont emballés, ont gonflé le prix au niveau d’un AAA… sauf qu’au final c’est juste un jeu indé moyen comme beaucoup d’autres, qui aurait pu avoir sa place (sans spécialement sortir du lot) à 20 ou 30€


Perso, très déçu aussi…

Je l’ai revendu sur Steam après 100 minutes de jeu.

Dans la liste des déceptions:&nbsp;




  • Assez moche, même graphiquement au max…

  • Pilotage du vaisseau ultra assisté ! Aucun contrôle sur une planète, pas de rase motte, etc…

  • Jeu ultra-instancié, temps de chargement masqués lors du changement de système, allé vers une planète, entrée en atmosphère, l’univers n’est pas un gros ensemble, mais un bloc de petit sous ensembles aucunement liés entre eux.

  • Aucun réalisme, bon c’est pas forcément le but, mais j’aime bien être libre de mes déplacement dans un jeu SandBox, là, étoiles inatteignables, planètes ultra proches, ne tournent pas autour de l’étoile…

  • FARM… l’aspect “survie” de ce jeu casse totalement le coté exploration, il faut farm des ressources pour utiliser son vaisseau (différentes ressources en plus pour chaque “moteur”…), farm pour charger son outil de farm, farm pour charger sa combinaison qui sert a survivre pour farm…

  • La diversité est pauvre… visite d’une dizaine de planètes, toutes pareilles, les changements notables étant: toxique / froid / chaud / radioactive… Donc, une jauge de la combinaison qui descend peu à peu de la même manière quelque soit le type de planète, qu’il faut recharger en farmant…

    Aucune ville, civilisation, toujours un pauvre E.T dans un bâtiment (toujours le même quelque soit la planète), et pour le comprendre, juste farm des blocs de pierre qui t’apprenne un mot à chaque fois…&nbsp;



    Donc, pour résumer, le concept était bon, le jeu est une grosse déception…

    &nbsp;


Que tu le trouves nul à chier est une chose, mais ne vient pas reprocher à un jeu X qu’il ne ressemble pas à Y alors qu’il n’a absolument rien à voir avec Y et ne s’est jamais posé comme un concurrent.

C’est comme dire que mario c’est nul parce qu’il n’y a pas de vue première personne avec une arme à la main, ça n’a aucun sens.


C’est comme&nbsp;Out There: Ω Edition sur Android en 30 fois plus cher?


Le jeu a l’air d’avoir du potentiel, mais entre les défauts actuels et le côté “jeu indé à 60€” alors que le prochain Deus Ex est à 50€ et qu’Overwatch (pour rester dans le AAA) est à 40€, ça fait un peu gonflé je trouve.


Je vais passer sur le jeu a la ramasse techniquement (et je joue sur un bon pc a base de 980), du cliping affreux etc. Apres tout, j’ai joué a des jeux sur N64 bien pire sans m’en plaindre.



Je vais passer a coté du gameplay ultra pauvre. D’autre jeux sont déja présent si l’ont veut faire des combat ou du commerce de l’espace et il serait idiot de demander un jeu parfait sur tout points.



Je vais passer a coté de la com’ made in Sony pour faire plaisir a la PS4 qui a mis le jeu bien trop en avant. Trailler et annonce purement mensongères, prix en total décalage etc. Si j’étais une petite équipe indé et que j’avais sony sur le dos pour faire briller sa PS, j’aurai surement pas su faire mieux.



Je vais passer sur les mécaniques de gameplay mal maîtrisées. La lenteur a pied, comme l’inventaire. Ou encore la quasi inutilité d’apprendre un langage quand on peut déja interagir avec les pnj. Les manques impardonnables en 2016 comme “oublier” de préciser que le vaisseau a des “cases” deux fois plus grande, ou qu’on l’ont abandon &nbsp;son ancien vaisseau quand on en prend un autre.

&nbsp;

Mais, au delà de tout ça, qui déjà en soit, même pour un jeux indé a 10€ serait limite, je vais parler du coeur du jeu. L’exploration.

Explorer quoi ? Les planètes sont uniformes, toute identique (ronde, plus ou moins d’eau, 5 animaux différents et les même ressources, avant post, relique etc…). Si on retire la couleurs, on perd 50% de moyen de différencier deux planètes.&nbsp;Et pas moyen d’identifier deux endroits différent sur une même planète..

Les animaux sont facilement rangeable dans une pogné de catégories (4pattes, 2pattes, vollant etc…), idem pour les plantes…

Bref, on va retrouver la même chose d’une planète a l’autre, a un ou deux swap color pré et quelque pattes/feuilles en plus ou en moins sur la faune et la flore.

Si l’on peut donc trouver un intérim “d’explorer” cela, il est au final proche de celui de simplement marcher en ligne droit dans un minecraft alpha, ou encore de compter les brins d’herbe dans le parc a coté de chez sois…



Je ne dis donc pas que le jeu est nul ou inintéressant, mais que ceux qui aiment cela comprennent, qu’un peu tel un scatophile, on peu aimer un étron sans pour autant qu’il soit autre chose que de la m*rde. (oui je sais, mon exemple est pas bien mieux)



Perso, j’ai passé des heures sur Doshin the Giant. C’est l’un de mes jeux préféré. Je sais pourtant connaitre que c’est juste nul, et je ne vais raler sur personne de ne pas l’aimer…


je m’en suis vite désintéressé quand j’ai vu que sur PC le jeu était descendu, niveau perf / stabilité



Déja que je suis pas fan des jeux multi plateformes (parcequ’en général l’une est sacrifiée au profit de l’autre)



Ouais, ca avait fait rêver, et les plus réalistes d’entre nous se sont rappelés que le rêve c’est pas la réalité, ca a été encore une fois prouvé.



Ce qui me dégoute un peu c’est le battage mediatique, merci sony








TiTan91 a écrit :



J’ai jamais vu un jeu sortir a plus de 60€ (prix recommandé) sur pc, et vu que c’est le prix recommandé pour NMS, je vois pas comment “un simple BF coute le double” &nbsp;



&nbsp;

As tu essayé d’acheter BF4 en edition Deluxe (pour avoir la beta) a env 70 euros, puis toutes les DLC derriere (eh oui, deluxe != premium), a environ 10-15 euros le DLC?



&nbsp;



Il faut voir aussi comment le jeu va évoluer dans les prochains mois, espérons des ajouts/modifications utiles ?


A voir, je ne sais pas si ça saura calmer le boxon que sa sortie a générée, mais il y aura surement du changement. Peut être justement le fait que ca vienne d’un indé ?



En tout cas, ce qui est sur c’est qu’ils bossent activement dessus et ça fait toujours plaisir de voir qu’un petit studio prends plus soin de son titre post-release que de grosses boites…



D’ailleurs, pour les plus pressés, ils ont sortit une branche “experimental” sur Steam, avec les derniers correctifs:&nbsphttp://steamcommunity.com/app/275850/discussions/7/360672383121166985/


du coup c’est pas “un simple bf”

l edition collector tu paye la rareté, les goodies, les pigeonnage…


Ça à l’air d’être bien de la m et j’espère que ça va bider, rien que pour le décalage marketing/résultat qui est un gouffre.

Marre des jeux qui promettent monts et merveilles pour au final être vide mais surtout de ceux qui défendent ça.


Marre des gens qui comprennent de travers des dires, l’exagèrent à en faire des montagnes et finissent par se plaindre d’un produit qu’ils n’ont même pas acheté.


Il y a ceux qui râlent et ceux qui y jouent. Perso, j’y joue et j’adore.


Après, faut être con pour se fier à la comm d’un éditeur. Soit le jeu t’intéresse, soit il t’intéresse pas. NMS a été annoncé comme un jeu sandbox d’explo en auto généré (parce que “procédural” sapuduku), toute autre digression marketing étant totalement extrapolée. Donc si tu n’as rien à foutre d’un jeu d’explo sandbox par essence ultra répétitif dans ses mécaniques (farm / déplacement / découverte / update), ben tu passes à autre chose.



Sérieusement, quand je vois les malades de WoW qui refont le même donjon ou le même raid 2000 fois pour farmer, je me demande où est la différence <img data-src=" />


Surtout que souhaiter un bide pour un studio de dèv…. Belle mentalité.

Au final, ça reste cohérent avec la conjoncture actuelle des petits studios qui se font bouffer par les gros, car quand on voit ce genre de commentaire ça donne pas envie de développer en indé….


Bah c’est BliBli, donc c’est des gentils <img data-src=" />

Là ils ont cherché à faire gérer la comm’ par SONY pour avoir plus de visibilité, donc c’est forcément EVIL <img data-src=" />


Clairement :/.



Déjà il faut distinguer les on-dit des fait (le thread reddit sur les “mensonges” avait quelques passages bien malhonnêtes).&nbsp;



Ensuite, ça a été dit plus haut, mais oui la comm était bien trop poussée, c’est pas un divertissement qui convient à tout le monde (comme tout jeu), et 60€ c’est pas donné, mais une fois que tu le sais ça dédramatise tout ça.



Mais au final, comme tu dis, c’est le studio (son équipe) qui prends cher, alors qu’ils ont vraiment l’air de se soucier de leur jeu, et d’être sincère dans leur démarche .


Les gens qui le compare à minecraft pour sauver les meuble me font bien rire, car dans minecraft au moins tu peut CONSTRUIRE, là bin non, tu récup des ressources uniquement pour vendre/acheter (et crafter certains diront mais une fois que t’a plus de slot dispo bin tu ne le fait plus).



Moi qui espérait construire un vaisseau/arme/batiment :(



Franchement pour l’instant aller jouer à starbound qui est bien mieux.








Munsh a écrit :



Marre des gens qui comprennent de travers des dires, l’exagèrent à en faire des montagnes et finissent par se plaindre d’un produit qu’ils n’ont même pas acheté.





Et tu me conseille quoi, le télécharger en tipiak ? Je ne vais pas acheter un jeu dont les critiques montre que celui-ci n’est pas fini.

&nbsp;



Séphi a écrit :



Surtout que souhaiter un bide pour un studio de dèv…. Belle mentalité.

Au final, ça reste cohérent avec la conjoncture actuelle des petits studios qui se font bouffer par les gros, car quand on voit ce genre de commentaire ça donne pas envie de développer en indé….



Indé ou non, quand les devs ont les yeux plus gros que le ventre et qu’ils sortent un jeu pas fini et ultra répétitif à prix fort, ça ne mérite pas de bonnes critiques non, peu importe si des mises à jour arrivent par la suite.

Pour un jeu en early access c’est normal qu’il y est des mises à jour qui améliorent totalement le jeu, mais pas ici puisque ça n’en est pas une.



Mais tout le monde est d’accord sur le point clé : 60 boules c’est trop cher pour NMS et point barre.



Le jeu en lui même n’est absolument pas tout public, c’est un jeu de niche dont le principe même n’intéressera qu’une petite partie des joueurs. Du coup y’a pas de surprise que beaucoup le trouvent trop ceci ou pas assez celà.



Pour la comparaison avec Minecraft (que je n’ai pas faite), y’en a toujours qui te diront que le but c’est d’aller tuwer le dragon machinchouette, ce à quoi je réplique que le ut de NMS est de rejoindre le centre de la galaxie. Même type de but totalement inutile et absolument pas nécessaire (j’ai joué des centaines d’heure à minecraft sans jamais foutre un pied ni dans le nether ni dans l’ender)


Grosse déception, j’étais super hypé jusqu’à la sortie.



Un sous-Starbound en 3D pour 4x le prix, ça passera en bundle


Honnêtement ?



Une grosse promo, si le sujet t’intéresse, sinon tu peux d’ors et déjà passer le cap, je pense. C’est pas vraiment le jeu qui serait du type à te retourner même si tu es pas fan du genre :). Ou éventuellement un bon gros rework à travers les patchs (et y’aura surement eu des promos entre temps ;)).



Pour le pas fini, c’est visiblement le cas vu qu’ils patch les perfs, et autres bugs, mais ça peut ne pas toucher certaines config (pas eu de souci, avec ma config milieu de gamme), mais pas pire que la majorité* des jeux qui sortent. Après y’a surtout les 60€, ça reste un sacré budget, imo…&nbsp;





Par contre, sur la suite de ton message, ultra répétitif, c’est toujours casse gueule, car au final, le point important, c’est de savoir si TOI tu vas te lasser. Dans l’absolu, ça ne m’a jamais cassé l’envie d’enquiller les heures sur Diablo 2, WoW, Tetris, Space Giraffe, etc…



La critique, c’est toujours subjectif, si des gens s’éclatent, c’est normal qu’ils en sortent une bonne. Parcequ’au dessus des bugs (coucou Morrowind &lt;3) ou d’un gameplay ‘limité’ (coucou Until Dawn), tu auras toujours des raisons, si tu aimes un jeu, d’apprécier l’expérience qu’on te propose. Et moi, je m’éclate :x

&nbsp;



* Tiens je joue a Until Dawn en ce moment, niveau framerate aux fraises, ça se pose carrément là…


Aaaah Morrowind <img data-src=" /> Beau paquet d’heures passées là dessus…








van25fr a écrit :



Je rappel que le dogfight n’est pas le but de ce jeu. le but (si on peut appeler cela un but) ici c’est de l’exploration.

Pour ceux qui veulent du combat, n’acheter surtout pas ce jeu.



Maintenant j’ai de la chance d’avoir le PC (de trois ans  i7, GTX-770, 16 Gio ram, SSD) qui le fais tourner correctement (5060 ips en 1080p, vSync désactivé mode sans bordure). Merci au mod aussi de le rendre déjà plus facile d’utilisation et plus joli



Au sceptique, attendez quelques semaines pour voir arriver les premiers patchs et mods.







La description du jeu sur GOG va plus loin que la simple exploration… et le combat est en premier dans la liste de la “destinée” du perso.



Extrait



Find your own destiny - Your voyage through No Man’s Sky is up to you. Will you be a fighter, preying on the weak and taking their riches, or taking out pirates for their bounties? Power is yours if you upgrade your ship for speed and weaponry. Or a trader? Find rich resources on forgotten worlds and exploit them for the highest prices. Invest in more cargo space and you’ll reap huge rewards. Or perhaps an explorer? Go beyond the known frontier and discover places and things that no one has ever seen before. Upgrade your engines to jump ever farther, and strengthen your suit for survival in toxic environments that would kill the unwary.





L’exploration vient en dernier <img data-src=" />, c’est un peu balo…



Enfin moi je n’attendais pas spécialement ce jeux vu la description et le prix. Beaucoup en attendait beaucoup trop effectivement.



Après, tu lis le descriptif de Doom, c’est un bon jeu aussi <img data-src=" />


Tout simplement un marketing trop ambitieux. On te vend du rêve à prix fort. On le fait tellement bien que les ventes explosent! C’est un succès commercial, mais pas le succès du jeu vidéo attendu.



On retrouve un peu la même réaction populaire pour Starbound en Early Access (béta). Sortie en V1 dernièrement après plusieurs années de dev.



Voilà pourquoi je n’écoute plus le marketing. Par contre, j’espère quand même voir un jour un jeux comme le trailer de NMS. C’est clairement des concepts à creuser ailleurs que dans une vidéo commercial qui cherche juste à vendre. :(








dematbreizh a écrit :



en effet, d’où ma réticence à sortir ma CB. En revanche, on verra dans 6mois - un an, pendant des soldes ;)





Si c’est le flop annoncé, il sera déjà plus maintenu à ce moment-là. :whistle:



De mon avis, un achat à 60€ concerne un jeu fini et pas un jeu qui va encore grandir pendant 2 ou 3 ans. Pas en terme de fonctionnalités pure comme la construction du moins (surtout que sans multi et besoin de se stabiliser, ça n’a que peu d’intérêt au final).



Pour avoir observé pas mal de Stream, j’ai l’impression d’un Starbound (à ces début) en 3D. Beaucoup de potentiel, mais pas assez exploité pour le moment.



En tout cas, ça a pas l’air d’être un flop commercial. Mais la hype va clairement faire mal au jeu. :(








Khamaï a écrit :



En tout cas, ça a pas l’air d’être un flop commercial. Mais la hype va clairement faire mal au jeu. :(







Ou alors sans la Hype il ne se serait pas vendu du tout… (pour les gens qui prennent tout au premier degré : en très petite quantité).



Pas certain, y a des bons “simulateurs de randonnée” qui se vendent pas trop mal. Mais pas au niveau d’un AAA, c’est certain.



En tout cas, GG à leur marketing. :)








CryoGen a écrit :



Ou alors sans la Hype il ne se serait pas vendu du tout… (pour les gens qui prennent tout au premier degré : en très petite quantité).





Ça c’est clair. Par contre, s’ils ne corrigent pas le tir et ne s’arrangent pas pour opbtenir de meilleurs critiques, ça va être chaud pour vendre un autre jeu ensuite.



J’aime bien ce genre de jeu, je le prendrais peut-être s’il sort pour Linux/SteamOS et avec une promo d’au moins 66%



Pas à 60 balles <img data-src=" />


D’ou le “GG à leur marketing” car à 60€, c’est quand même trop cher pour moi.<img data-src=" />


Tu veux vraiment casser Doom tout en défendant NMS ? J’suis pas sûr de ton projet là…



Sinon, je vois beaucoup de posts disant “bouh caca le marketing de Sony, pas facile pour le pov’ studio indé qui n’a pas eu le choix” (je caricature hein), mais pendant ce temps, un type sur Reddit a compilé la liste des promesses faites par Sean Murray, fondateur du studio de dév (donc non affilié directement à Sony, à la base), promesses non tenues au final, et oh boy y’a du monde. Le tout étant sourcé.

Le redditer en question a supprimé son compte (hypothétiquement suite à des menaces de fanboys NMS, non confirmé) et le post original a du coup disparu, mais il est toujours disponible là :&nbsphttps://www.reddit.com/r/Games/comments/4y1h9i/wheres_the_no_mans_sky_we_were_so…



&nbsp;Je vous invite à le lire, c’est assez intéressant et ça peut expliquer le bashing, étant donné que le jeu final est très différent de celui décrit par le développeur. Sony est aussi en partie fautif avec le marketing massif orchestré, mais voilà, c’est pas binaire, ce Sean Murray semblant souffrir du triste “syndrome Molyneux”.


Mon amour de jeunesse, enfin pas littéralement (quoique?) &nbsp;:3



Mais personne ne peut se le cacher, même le plus doué pour se voiler la face, il était fini à l’urine radioactive. Rien que la trad, premier item sur lequel tu tombes, la description n’a rien à avoir avec ses capacités <img data-src=" />













LeBatoSage a écrit :



Tu veux vraiment casser Doom tout en défendant NMS ? J’suis pas sûr de ton projet là…&nbsp;



Sinon, je vois beaucoup de posts disant “bouh caca le marketing de Sony, pas facile pour le pov’ studio indé qui n’a pas eu le choix” (je caricature hein), mais pendant ce temps, un type sur Reddit a compilé la liste des promesses faites par Sean Murray, fondateur du studio de dév (donc non affilié directement à Sony, à la base), promesses non tenues au final, et oh boy y’a du monde. Le tout étant sourcé.&nbsp;

Le redditer en question a supprimé son compte (hypothétiquement suite à des menaces de fanboys NMS, non confirmé) et le post original a du coup disparu, mais il est toujours disponible là :&nbsp;https://www.reddit.com/r/Games/comments/4y1h9i/wheres_the_no_mans_sky_we_were_so…&nbsp;



&nbsp;Je vous invite à le lire, c’est assez intéressant et ça peut expliquer le bashing, étant donné que le jeu final est très différent de celui décrit par le développeur. Sony est aussi en partie fautif avec le marketing massif orchestré, mais voilà, c’est pas binaire, ce Sean Murray semblant souffrir du triste “syndrome Molyneux”.



Faut faire gaffe, y’a des tonnes de choses à la limite du ridicule et de plus en plus de choses annoté par des “ah bah si, finalement ça y est”.Donc à lire - c’est toujours intéressant - avec du recul.









LeBatoSage a écrit :



Tu veux vraiment casser Doom tout en défendant NMS ? J’suis pas sûr de ton projet là…



Sinon, je vois beaucoup de posts disant “bouh caca le marketing de Sony, pas facile pour le pov’ studio indé qui n’a pas eu le choix” (je caricature hein), mais pendant ce temps, un type sur Reddit a compilé la liste des promesses faites par Sean Murray, fondateur du studio de dév (donc non affilié directement à Sony, à la base), promesses non tenues au final, et oh boy y’a du monde. Le tout étant sourcé.

Le redditer en question a supprimé son compte (hypothétiquement suite à des menaces de fanboys NMS, non confirmé) et le post original a du coup disparu, mais il est toujours disponible là :&nbsp;https://www.reddit.com/r/Games/comments/4y1h9i/wheres_the_no_mans_sky_we_were_so…



&nbsp;Je vous invite à le lire, c’est assez intéressant et ça peut expliquer le bashing, étant donné que le jeu final est très différent de celui décrit par le développeur. Sony est aussi en partie fautif avec le marketing massif orchestré, mais voilà, c’est pas binaire, ce Sean Murray semblant souffrir du triste “syndrome Molyneux”.





Le soucis du jeu vidéo actuel, c’est qu’il est pourri par la Métacritic.

Je ne sais pas si beaucoup on des dixaines d’année de gaming derriere eux, mais si il avait fallu investir son argent uniquement dans des AAA multi récompensé par des sites tous plus élogieux, je n’aurai pas joué à grand chose qui me plaise. Le jeu vidéo, c’est aussi des jeux moyen / bon mais qui transporte le joueur.&nbsp;



Ca a pas choqué plus de monde que cela que Fallout 4 soit moyen. Pourtant la presse est plus clémente sur ce genre de blockbuster. Pourtant il mérite pas beaucoup plus que No Man Sky. Il a les memes soucis techniques, memes soucis de scénarios linéaire et de pathfinding foireu.



Il était un temps ou passait plus de temps à s’amuser qu’à chercher au peigne fin les défauts d’un jeu. Et des jeux moyen j’en ai fait un paquet. A un moment un jeu vidéo c’est pas tout noir ou tout blanc, y a un juste milieu et un peu de recul à avoir avant de décreter que c’est une bouse ou c’est un hit.



On parle d’un studio indé qui fait un jeu ambitieu à moins de 100 personnes. Pas du prochain Call Of Duty.&nbsp;

Si vous avez passé ne serait ce que 10h à vous amuser sur No Man Sky, c’est déjà 3 de plus que sur 90% des blockbuster qui sortiront cette année !









Khamaï a écrit :



Pas certain, y a des bons “simulateurs de randonnée” qui se vendent pas trop mal. Mais pas au niveau d’un AAA, c’est certain.



En tout cas, GG à leur marketing. :)





un simulateur de randonnée …. pourquoi ça me fait penser à Skyrim???



Le survol des planètes avec un mur invisible sous le vaisseau <img data-src=" />



Les vidéos de l’E3 toujours moins crédibles <img data-src=" />


Moi qui attendais ce jeu avec grande impatience, limite prêt à me faire acheter une PS4 ou bien une grosse upgrade de PC, quand j’ai lu les critiques ici et là… J’ai plutôt hésité à sauter le pas (ça en fait des sousous mine de rien).




Du coup je me suis acheté Subnautica, pour 20 € (pour un jeu "Early Access" je trouve ça bien raisonnable) et j'en suis très content malgré la présence de légers soucis, un bien joli jeu de type survival/monde ouvert.

Pour le prix, je pense que c’est Sony qui à obliger de le mettre à 60€ sur PC.

Difficile pour eux de sortir un jeu PS4 à 70€ et 45€ sur PC.



Sinon de mon expérience, le jeu est sympa, certes un peu répétitif mais on y passe beaucoup de temps sans s’en rendre compte (et ça c’est un bon point ;) )

Plus qu’à espérer un bon suivi du jeu avec l’ajout de contenu :)


Même à 30 € ce serait excessif.



Un Minecraft avec le mod Galacticraft (très limité mais bon) ou un de ces minecraft-like avec tout le voilet spatial qui faut bien (Starmade par exemple) feront très bien l’affaire. Ils sont sensiblement plus moches mais jusqu’à 4 fois moins cher que cela et proposent plus d’actions à réaliser, et en multijoueur.



Ce qui fait que pour ce que propose No Man’s Sky, 15 € serait l’extrème limite. C’est un jeu casual, limite pour smartphone si ce n’était pour sa gourmandise graphique.


Oh le beau troll <img data-src=" />


Par curiosité je le prendrai à 5-10€ en solde Steam.

En fait c’est surtout dommage d’avoir été autant mis en avant lors de la conf SONY, à vendre du rêve alors qu’il n’y avait pas grand chose derrière. Le jeu aurait certainement mérité de rester légèrement dans l’ombre et se faire connaître ensuite par bouche à oreille. Ça aurait mieux correspondu au travail de cette petite équipe, un peu trop ambitieuse peut-être, mais qui aurait pu améliorer son jeu petit à petit avec le nombre grandissant de curieux.

&nbsp;Là ils se font juste descendre car un abruti de responsable comm a survendu leur jeu… J’espère que l’équipe s’en remettra et n’abandonnera pas.


Je vous trouve vraiment abjecte avec ce jeu. Si vous le trouvez répétitif, c’est que vous n’avez rien compris à la philosophie du jeu.

&nbsp;

Au final, même si les trailers sont vendeurs, c’est exactement le même scenario pour les films, on en fout plein la vue, et au moment de se retrouver au pied du mur, on se rend compte qu’il n’y a plus rien. Car en effet, avec des trailers/teasers qui durent 3 minutes, on a effectivement le temps de voir beaucoup de chose, bref, je ferme cette parenthèse pour en revenir au sujet principal.



Je vois beaucoup de monde se plaindre du fait qu’on a trop vite l’hyper-drive ceci cela.

Je vais prendre mon exemple pour vous montrer qu’au final, je ne suis pas du tout d’accord avec vous.

J’ai commencé le jeu, la planète sur laquelle je suis tombé est tout simplement merveilleuse, malgré la température qui est relativement basse (-13,6 degrés Celsius). Au final, j’ai passé 2 jours à explorer la planète, entre deux trois allers-retours avec les planètes environnantes qui sont tout simplement horribles, notamment avec les sentinelles qui me canardent dès que je pointe le bout de mon nez, si bien que j’ai renommé la pire d’entre-elle “Die Land”, donc si vous la croisez, c’est moi ! Bref, j’ai mis 2 jours à explorer la planète tout simplement parce que je pensais qu’il fallait faire ami-ami avec les autochtones pour qu’on nous donne les plans pour l’hyper-drive. Au final j’ai cherché sur internet car je commençais à en avoir un petit peu marre de rester dans cet univers. La suite va de soi, je l’ai trouvé, ce maudit hyper-drive et j’ai enfin quitté cette galaxy.

Mais sur les 2 jours, à farmer cette planète, j’ai pu découvrir toutes les ressources, toutes les espèces vivantes, tous les rapports et une bonne partie de la planète quand même ! Ca m’a permis, également d’avoir quasiment toutes les technologies possibles, ce qui fait que maintenant, j’ai tout ce qu’il me faut pour voyager sur une autre planète, qu’elle soit toxique, bouillante, tiède ou très froide, sans avoir à flipper de la fiabilité de ma combinaison. J’ai un gros stock de ressources relativement rares, et de ressources pour pouvoir alimenter mon propulseur hyper-drive à mon bon vouloir.

J’ai remplis quasiment tous les objectifs de base, à savoir : J’ai largement dépassé les 2 000 000 d’unités puisque j’en ai 4 000 000, j’ai parlé à plus de 40 aliens différents, j’ai pu remplir l’objectif d’uploader un certain nombre d’information sur le “partage” pour obtenir les 225 000 unités, j’ai également fait les 100 000u… bref, j’ai déjà rempli pas mal d’objectifs, j’ai pu comprendre la philosophie du jeu, j’ai pu découvrir beaucoup de choses sur la race des Vy’keens puisque j’ai environ 130 mots de vocabulaire appris et j’ai hâte de découvrir les autres races et les autres planètes (même si celles que j’ai trouvé sont principalement invivables).



Au final, je suis à 4 galaxies d’où je suis arrivé, et je suis passé par la race des Geks pour revenir ensuite aux Vy’keens. Et c’est vraiment génial de constater qu’une race est présente à plusieurs endroit.



Bref, pour moi ce jeu est vraiment pas mal, même si je suis d’accord sur le fait qu’il y a un risque d’ennui au bout d’un moment, ce à quoi, je pense, Hello Games nous apportera de bonnes nouvelles !



&nbsp;


Merci de proposer ton expérience sur le jeu.

J’ai aussi trainer au début et j’ai aussi récupérer pas mal d’upgrade.

Je vais continuer dans ce sens pour augmenter ma combinaison (inventaire) et me faire un petit stock.



Juste une remarque&nbsp; : tu est dans une galaxie et tu vas de système planétaire en système planétaire (mais de Galaxy en Galaxy)



Le jeu est correcte, et je suis certain que dans quelques semaines, après quelques patch et quelques mods esthétique, le jeu sera bien (voir très bien).

Certain diront que le jeu est sortie trop tôt et trop chère et je suis d’accord, mais je m’amuse déjà avec lui malgré cela.


J’ai une GTX1070, I7 et compagnie… le jeux au max en 1440p et c’est clairement dégueulasse.

Les décors qui apparaissent à quelques mètres c’est honteux.

Des textures baveuses dans un monde vide…

Quelle déception ce jeu.



Bonus: le mapping des touches n’est pas entièrement configurable…


Là le mensonge du teaser en vidéo sur steam dépasse ce que l’on voit avec les autres jeux.

Dans les jeux habituellement ils prennent des extraits de vidéo du jeu à la place des phases de gameplay qui sont moins belles.

Là c’est différent ce que l’on voit dans la vidéo est totalement absent du jeu !


On dirait que No Man’s Sky déçoit non pas parce qu’il s’agit d’un mauvais jeu, mais parce que sa bande annonce initiale laissait imaginer un jeu meilleur. Car finalement, ce que nous avions retenu, c’est que dans sa bande annonce de 2014, le jeu paraissait grandiose et nous en avions déduit qu’il le serait encore plus. Et la déception peut se comprendre : entre cette bande annonce de 2014 et cette vidéo humoristique de 2016, il y a un monde…


Tu ne donne pas très envie , en gros tu as fait des achievements ? Tu as des ressources rare, et donc ? Quel autre but y a t’il a part gagner de l’argent ? (j’ai vu la “fin” du jeu, ça ne semble pas être un but…)

Même si tu aimes le jeu il faut arrêter avec le “vous interpréter mal les teasers”. Les dev ont donné des infos, c’était des mensonges, bref ça arrive on est juste choqué à cause de l’image indé de ces dev, a chacun d’en tirer ses conclusion. Il y à des connard partout, ils ont peut être même été forcé mais ça n’empêche que ce qui à été dis est dis.

&nbsp;

Beaucoup des critiques négative disent ou laissent entendre qu’il est impossible de prendre du plaisir a jouer à ce jeu, c’est absurde, même si il ne correspond pas à ce qu’il est censé être ça n’en fait pas forcement un mauvais jeu.

Mais le jeu que les gens obtienne n’est quand même pas du tout le jeu qu’il ont acheté. Comme acheter des bottes, recevoir des chaussures… peut être que ce sont de belles chaussure mais tu avais commandé des bottes.



Mon petit avis perso, ce jeu est principalement la version jeu vidéo du “First” qu’on trouve sur les commentaires d’article.


J’ai joue pas mal a ce titre….

Certaines critiques sont clairement exagerees, je suis assez chiant niveau qualite de jeu et pourtant j ai passe ad meme plus de 20h deja dessus…. donc bon, y a forcement du bon. Il vaut pas le 510 de gamekult (tres decu par leur analyse injuste a mon sens) et le&nbsp;1620 de JVC est plus realiste. Bon test d ailleurs, bien ecrit et complet.



Ce qui est unanime en restant parfaitement objectif :




  • il est pas au niveau de ce qu il pretendait, point. Arriveront ils a l ameliorer ? On entend l’autre patch actuellement pour juger de leur capacite de suivi et leur reactivite (qui sait ?). De plus on regrettera la desastreuse communication de Murray et son flou intentionnel qui fait plus de mal que de bien. Ce n est pas un jeu multi, on s en fout de savoir si machin a deja nomme des plantes ou visite ta planete….&nbsp;

  • prix abusif, c vrai. on sent tres vite le manque de finition.&nbsp;

  • il devient vite redondant, helas c vrai

  • certains aspects sont bacles, c vrai (combats au sol a chier, combats spatiaux bof)

  • il reste fun a jouer, surtout au debut et offre une experience rapidement unique tres tres accessible. Excellent pour les jeunes en particulier a mon sens (d ailleurs on sent que la cible est jeune, plus jeune que Elite ou SC).

  • bon jeu d exploration. Mais que exploration…&nbsp;

  • cote survie trop faible… honnetement a moins d etre idiot, impossible d etre pris en defaut



    Un joueur efficace va vite trouver comment exploiter a son avantage le jeu et ne sera jamais mis en difficulte…

    J ai rapidement eu ce sentiment pour plusieurs aspects du jeu :

  • minage (exploit cooldown)

  • combats spatiaux (les ennemis n attaquent pas en groupe… un truc aussi basique que ca ils ont zappe. tout repose sur la distance. donc vous imaginez vite comment l exploiter)

  • sentinelles : completement useless, trop facile a tuer. un GTA avec des flics en carton, imaginez

  • pilotage trop assiste, du coup on peut gagner du temps. des bugs permettent aussi de gagner du temps

  • les fameuses conditions extremes des planetes extremes facilement contournables (tempete ? creuse un trou et hop t sauve).



    C moche a dire mais un joueur pas tres malin le trouvera surement mieux qu un joueur qui reflechit un peu… &nbsp;Aucun challenge et arriver au centre n est qu une question de redondance et d obstination. Cela dit c pas le but du jeu forcement et ca ne sert a rien dans les faits.

    &nbsp;

    &nbsp;&nbsp;


Desole du double post :

La test de GC est clairement biaise, il y a de fausses affirmations comme :

&nbsp;“ême le simple fait de décoller pour un vol atmosphérique de quelques mètres représente parfois une dépense telle qu’on préfèrera se taper la balade à pied.“C’est faux. Le plutonium necessaire est omnipresent et ultra facile a accumuler. en 30s je recolte assez pour decoller/atterrir au moins 10 fois. Le testeur exagere completement. Les gros cristaux bien rouge sont dispo sur toutes les planetes. Et pour la partie spatiale c encore plus facile, tous les asteriodes sont compose de thamnium, donc pareil 30s de farm et je suis tranquille pour 30 minutes.








News a écrit :





  • Débutant au bord de la galaxie, votre objectif est d’atteindre son centre afin de découvrir ce qu’il s’y trouve.

  • son univers peuplé de milliards de planètes générées aléatoirement.

  • faire de petits bonds d’un système solaire à un autre, et de récupérer de petites quantités de matériaux.

  • prendre des photos de créatures afin de renseigner une sorte de pokédex galactique.





    Et EA n’a pas porté plainte pour plagiat ? Parce qu’en lisant la description, j’ai Spore qui clignote en néons rouges dans ma tête…









bamaskid a écrit :





  • il est pas au niveau de ce qu il pretendait



    • il devient vite redondant, helas c vrai

    • certains aspects sont bacles, c vrai (combats au sol a chier, combats spatiaux bof)

    • cote survie trop faible…

      &nbsp;Aucun challenge





      Et tu trouves que “1620 est plus réaliste” ???

      A lire ton commentaire, on lui donnerait 1112 à tout casser…

      &nbsp;




Le test de NoFrag enterre tous les autres <img data-src=" />








bamaskid a écrit :





  • bon jeu d exploration. Mais que exploration…&nbsp;





    Le reste, je suis plutot d’accord (meme si comme Faith, je comprend pas comment tu peux noter cela 1620…)

    Mais sur ce point… En quoi c’est un bon jeu ?

    En quoi c’est plus intéressent d’explorer NMS que du minecraft alpha ?

    Les planètes sont toutes uniformes et identiques… C’est un peu comme de collectionner des brins d’herbe. Y’en a peut être un ou deux dans ta pelouses qui valent le détoure, mais tousse les fouiller un a un, je comprend pas.



    Au contraire, un jeu comme minecraft proposant quelque “event” et structure pousse a voyager pour toute les trouver. Ca se fait vite, mais au moins y’a un objectif (autre que de parler a tout les pnj pour trouver THE upgrade, qui au final, sert a rien)



    A l’opposé, un jeu comme Morrowind ou la map a été faite 100% a la main (minus les drop) est un pure bonheur a explorer, car on peu tomber a tout moment sur une salle unique avec sa propre histoire.



    Pour le coup, NMS me fait penser a un farcry de nos jour. Y’a plein de trucs a aller voir, mais ils n’apportent rien. Et ceux qui aiment vraiment voir toute ces planète une a une, feraient mieu de trouver un mod pour naviguer librement entre elles plutot que d’avoir des pseudo contrainte.

    Au final, meme les voyageur du neant n’ont pas leur compte, vu qu’on peut rejoindre toutes positions en quelque secondes.



    &nbsp;Donc je repose la question (sans troll aucun) : En quoi c’est un bon jeu d’exploration ?



Bon…

Si le jeu est mauvais pourquoi aucun site ne donne en dessous de la moyenne ?

Il ne sera pas le jeu de l’année mais c’est un jeu correct.

&nbsp;








van25fr a écrit :



Bon…

Si le jeu est mauvais pourquoi aucun site ne donne en dessous de la moyenne ?

Il ne sera pas le jeu de l’année mais c’est un jeu correct.

&nbsp;





1 -Pour commencer, comme dit au dessus vu les notes, c’est plutôt bon non ?

2 - Ensuite qd tout le monde dit gnagnagna, ils avaient promis… Wait vous avez déjà vu un média (jeu, ciné, animation) au niveau de la bande annonce ? (Faut arrêter, la ça sens la rage de la part de la critique pour le manque de goodies, et vu les notes de la presse hum ? Frileux !!!)

3 - Le prix, arf… 60 euros, un peu cher certes mais un CoD, Battlefield ou autre c’est 70e de BASE. Et je compte pas les DLC, SeasonPass et autres, on fini avec un joli billet de 100+ pour la totale (j’ai déjà pris donc je connais, merci pour tout)

4 - Les bug : “60 euros on vend pas un jeu pas fini” disais l’autre. (je me suis étouffé tout seul, ces dernier tps pas vu bcp de jeux bien finis, à 10, 20, 30, c’est bon j’arrête…)

4bis - A 60 balles c’est annoncé sans maj payantes ou autre DLC (enfin jusqu’à mnt). BF combien ? Assassin’s Creed CB ? Pas fait gaffe mais bon jeu de mots…, j’arrête mais la liste est longue.

5 - Niveau graphique : &nbsp;étant à 34h de game pas eu plus de soucis que ça, un peu au début jusqu’à que je comprenne que le jeu est config de base pour tourner à 30fps (c’est dans le menu GRAPHISMES), donc après avoir passé en revue le&nbsp;fameux menu GRAPHISMES, 60fps paf ! réglage du FOV paf, p’tite recherche sur le net (2ème résultat…) pour désactiver&nbsp;le g-sync mal géré pour le moment (bidouille d’un fichier de conf, les amateurs de Skyrim kifferont). BADABOUM plus de lenteur, tout nikel.

5bis - Le clipping : Un peu gênant au début, et puis tu découvres dans le menu GRAPHISMES notamment “Détail de la génération” ! Et la bcp moins de problèmes, encore un peu de clipping, optimiste je pense que ça pourra être amélioré avec un peu d’optimisation dans les futures maj (Pour le alt-tab, merci de zieuté les infos, sur steam, y a la branche Expérimentale qui regle le pb).

&nbsp;6 - Gameplay : Pas assez directif, quand la moitié des jeux sont critiqués pour leurs excès de linéarité, ça fait plaisir ! Après comme de nombreux l’ont déjà dit, c’est un jeu d’EXPLORATION : Dans l’espace personne ne vous entendra farmer !

6bis - Trop répétitif : Bas c’est un jeu de farm et d’explo, mon p’tit loup donc… si t’aimes pas ça, passe ton chemin ! (je me garde de tout bashing gratuit des MMORPG, wow et autres coréan-games pas du tout rep…. oups! ou alors de certains jeux récents d’un éditeur breton… reoups).

7 - Le multi : La seul grosse critique que je pourrais faire : SM (ahah) l’avait annoncé, c’est pas le partage de Hitler56 (cf Bazar du Grenier) qui en fait un multi. Après peu être dans une évolution en serveur local (type MC ou Space Engineers) serait souhaitable, voir nécessaire. Par contre, l’espoir de serveurs massifs est irréalisable, temps au niveau des ressources que du game-design du jeu.

&nbsp;

Bon, j’en suis arrivé à 7 comme les péchés capitaux, en résumé (les 10 pages de commentaires l’ont déjà largement fait), un jeu de niche, bon et agréable (mon avis) sans être exceptionnel qui à le merite d’annoncer de bonnes choses au niveau du coté procédural (cf SC). Mais pas de quoi faire le patacaisse qu’on voit sur de nombreux médias de la presse du JV, ça sent souvent plus la frustration qu’autre chose.



&nbsp;Pour le pavé, merci à ceux qui aurons lu, ou pas. Je me suis tapé les 10 pages de com donc de rien !

&nbsp;









tschaggatta a écrit :



2 - Ensuite qd tout le monde dit gnagnagna, ils avaient promis… Wait vous avez déjà vu un média (jeu, ciné, animation) au niveau de la bande annonce ?&nbsp;

3 - Le prix, arf… 60 euros, un peu cher certes mais un CoD, Battlefield ou autre c’est 70e de BASE. Et je compte pas les DLC, SeasonPass et autres, on fini avec un joli billet de 100+ pour la totale (j’ai déjà pris donc je connais, merci pour tout)

4 - Les bug : “60 euros on vend pas un jeu pas fini” disais l’autre. (je me suis étouffé tout seul, ces dernier tps pas vu bcp de jeux bien finis, à 10, 20, 30, c’est bon j’arrête…)





2- De tête, je dirais Mad Max Fury Road, et, dans une moindre mesure, The Dark Knight. Et pour le JV je citerais Dishonored. C’est peu (ça reste de tête hein), mais ça arrive.

3 & 4- J’ai du mal à comprendre comment les lacunes d’autres jeux peuvent arriver à excuser celles de celui-là. J’veux dire, le relativisme à ses limites. 60€ c’est cher, et dire “ouais mais regardez à côté c’est aussi cher et parfois plus cher pour des trucs pourris”, ça n’excuse rien.

A toute info utile, je ne joue pas à NMS, ça ne m’a jamais vraiment hypé (je trouve la direction artistique à gerber avec ses couleurs pastels) et je n’ai pas l’intention d’y jouer; je ne reviens pas sur le reste des points soulevés. C’est simplement que cet argumentaire “la merde des autres excuse bien la mienne” m’a toujours irrité.









tschaggatta a écrit :



3 - Le prix, arf… 60 euros, un peu cher certes mais un CoD, Battlefield ou autre c’est 70e de BASE. Et je compte pas les DLC, SeasonPass et autres, on fini avec un joli billet de 100+ pour la totale (j’ai déjà pris donc je connais, merci pour tout)



Donc pour toi un “petit” jeu indé au même prix qu’un AAA c’est parfaitement normal? Tu aurais estimé normal de payer un jeu comme Minecraft 60€ à son époque?





tschaggatta a écrit :



4 - Les bug : “60 euros on vend pas un jeu pas fini” disais l’autre. (je me suis étouffé tout seul, ces dernier tps pas vu bcp de jeux bien finis, à 10, 20, 30, c’est bon j’arrête…)



en effet tu peux arrêter. A 60€ non ce n’est pas normal que le jeu ne soit débuggué. Après, si tu aimes te faire soodo par les éditeurs, c’est autre chose…





tschaggatta a écrit :



4bis - A 60 balles c’est annoncé sans maj payantes ou autre DLC (enfin jusqu’à mnt). BF combien ? Assassin’s Creed CB ? Pas fait gaffe mais bon jeu de mots…, j’arrête mais la liste est longue.



Idem, comparaison débile indé/AAA…



Au fait, j’ai une Clio 4 neuve à vendre, 500k€ ca t’intéresse? Elle n’est qu’au prix d’une Ferrari, ca vaut largement le coup!









Iste a écrit :



Y’en a peut être un ou deux dans ta pelouses qui valent le détoure, mais tousse les fouiller un a un, je comprend pas.









<img data-src=" /> <img data-src=" />



On se croirait sur un skyblog <img data-src=" />









Sans intérêt a écrit :



On dirait que No Man’s Sky déçoit non pas parce qu’il s’agit d’un mauvais jeu, mais parce que sa bande annonce initiale laissait imaginer un jeu meilleur. Car finalement, ce que nous avions retenu, c’est que dans sa bande annonce de 2014, le jeu paraissait grandiose et nous en avions déduit qu’il le serait encore plus. Et la déception peut se comprendre : entre cette bande annonce de 2014 et cette vidéo humoristique de 2016, il y a un monde…







Ahah. C’est tout à fait ca. Adieu la sensation de monde vivant, écosystème, arbre qui bouge au passage des bestiaux…&nbsp;

Au passage je suis tombé sur&nbsp;ce drôle de monstre&nbsp;(ou son cousin :p) C’est un moment épique <img data-src=" />









Patch a écrit :



Donc pour toi un “petit” jeu indé au même prix qu’un AAA c’est parfaitement normal? Tu aurais estimé normal de payer un jeu comme Minecraft 60€ à son époque?

en effet tu peux arrêter. A 60€ non ce n’est pas normal que le jeu ne soit débuggué. Après, si tu aimes te faire soodo par les éditeurs, c’est autre chose…

Idem, comparaison débile indé/AAA…



Au fait, j’ai une Clio 4 neuve à vendre, 500k€ ca t’intéresse? Elle n’est qu’au prix d’une Ferrari, ca vaut largement le coup!







Donc il y’a que les studio déjà pétés de thunes qui ont droit de te facturer royalement leur bouses de 5h finies à la pisse ?&nbsp;









Munsh a écrit :



Donc il y’a que les studio déjà pétés de thunes qui ont droit de te facturer royalement leur bouses de 5h finies à la pisse ?



De me facturer? Je ne m’appelle ni Munsh, ni tschaggatta, donc non, ils ne me factureront pas ce genre de jeux, vu que je joue au final relativement peu aux jeux AAA (il n’y a que 2 exceptions, les Witcher et les Batman Arkham. Et encore, je les achète maxi au tiers du prix de lancement). Je suis tout sauf un bon client dans ce genre de jeux… Contrairement aux petits jeux débiles (ou moins débiles) qui démarrent à 10-20€.



Après si pour toi critiquer le fait qu’un jeu qui devrait coûter maxi 30€ est à 60 (et ne fait absolument aucun effort pour justifier au moins un minimum la différence de prix) est équivalent à adorer les AAA… Tu as un sacré problème de comprenite aiguë.



omg :&nbsp;“pas besoin de me relire, ça doit passer”

&nbsp;Je suis pas super en forme ces temps ci ^^’

(ps : mon précédent message était tout beau aussi bô, mais le temps d’edit est plus court que mon temps de réaction :()


Je pense qu’il y’a problème de communication, oui =).



&nbsp;Pour clarifier, je suis surtout choqué sur cette histoire AAA/Indé. Je trouve NMS bien cher (mais on me l’a offert alors je ne vais pas me priver j’en profiter :P), et je n’achète quasiment jamais mes jeux pleins pots non plus (le dernier, ça a du être Nuclear Throne). Et surtout pas à 70€, sauf coup de cœur vraiment rarissime.&nbsp;



Par contre, si un jeu indé est ambitieux, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas se tarifer différemment d’un jeu qui sortit d’EA ou Activision.&nbsp;


https://www.reddit.com/r/gaming/comments/4y7how/no_mans_sky_creator_sean_murray_walks_back_on_no/





  • J’ai déjà eu ma dose de jeu frustrant parce que non fini : ark, space engineers, the forest dans une moindre mesure (ces jeux sont en early access donc c’est un autre débat&nbsp;<img data-src=" />








tschaggatta a écrit :



3 - Le prix, arf… 60 euros, un peu cher certes mais un CoD, Battlefield ou autre c’est 70e de BASE. Et je compte pas les DLC, SeasonPass et autres, on fini avec un joli billet de 100+ pour la totale (j’ai déjà pris donc je connais, merci pour tout)

&nbsp;



Peut-être sur console (je ne connais pas bien ce marché) mais pas sur PC. Un AAA tout frais sur PC c’est maximum 60€, et on en trouve même à 50€ (le nouveau Deus Ex par exemple). Et c’est un tarif pour AAA. Un jeu indé de moindre envergure (ce qu’est NMS, faut être honnête) ne peut pas réclamer un tel prix à l’achat.



Naaan faut pas comparer NMS à Ark ou Space Engineers, à côté d’eux, NMS c’est de l’orfèvrerie fine <img data-src=" />.



Bon après je dis ça parce-que tout va bien chez moi, mais j’imagine que je rirais moins si j’avais un SLI de 1080 et des perfs au ras des pâquerettes <img data-src=" />


Je ne vois même pas pourquoi les gens passent leur temps à comparer des jeux (la pire étant la comparaison NMS / Minecraft d’ailleurs). A la limite comparer un Witcher 3 et un Skyrim, ça peut encore se tenir (et encore), mais NMS / Space Engineers c’est juste pas le même type de jeu quoi …


Je viens d’acheter Space Engineers via Humble Survival Bundle <img data-src=" />








Munsh a écrit :



Par contre, si un jeu indé est ambitieux, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas se tarifer différemment d’un jeu qui sortit d’EA ou Activision.



Faut que ca se justifie un minimum. Ce qui n’est clairement pas le cas ici (et jusqu’à présent je n’ai pas encore vu de jeu indé le justifiant. En même temps il n’y a pas tellement de jeux AAA qui le justifient non plus, en dehors du “ca nous ca coûté cher en dév”)…



Testé sur pc (version tipiak, j’attends une promo et des màj pour le prendre), techniquement de grosses baisses de FPS sont visibles malgré une config solide (R9 290, FX8350 et 16go de ram) et graphiquement joli mais sans plus.



Un peu perdu au début, et l’interface pc est dégeulasse, du coup j’ai branché la manette xbox et ça va beaucoup mieux.



Par contre l’ambiance est bien sympa, on ressent bien la solitude du mec paumé dans l’espace, et le cachet de l’image fait penser à de la SF années 6070 :)



Clairement un jeu qui a du potentiel, mais j’attendrais des màj pour améliorer le côté technique et une bonne baisse de prix pour me le prendre (à 30/35€).



Par contre les premières planètes que j’ai visité ne sont pas ouf: désertiques avec peu d’animaux et de plantes, et c’est une des grosses reproches faites au jeu, vous savez si en y jouant un peu plus ça s’améliore? J’y ai joué 1H environ…


Je suis en parfait accord avec ça :). Mais je ne sais pas si c’est un argument fort venant de moi, je trouve qu’OW est déjà trop cher malgré ses 40€ :P











CryoGen a écrit :



Je viens d’acheter Space Engineers via Humble Survival Bundle&nbsp;<img data-src=" />





Moi aussi… et c’est plutôt addictif ! Mais je le laisse de côté, trop de jeux en cours ^^









Spullwind a écrit :



Clairement un jeu qui a du potentiel, mais j’attendrais des màj pour améliorer le côté technique et une bonne baisse de prix pour me le prendre (à 30/35€).





Dernière informations en date, des patchs gratuit sont à prévoir (fix, perf, contenu?), mais des payants semblent à l’étude. Moi ça ne me donne encore moins confiance. :(



Mon dieu la hype pour ce jeu c’est a vomir.

Alors certes c’est tout en procédurale, mais c’est pas le premier jeu qui le fait, d’autre petit indé maitrise très bien le procédurale. Apres la DA est quand même bien spéciale ( perso je trouve ca moche ) des couleurs a foison de tous les côté, digne d’un jeu Nintendo pour gamin. techniquement c’est totalement a la rammasse, texture bien baveuse immonde, clipping comme rarement vu depuis des années meme sur PC, optimisation pas terrible.

Quand au gameplay c’est proche du néant. Farmer est juste ultra chiant, le commerce c’est le strcite minimum vitale etc…. On se fait vite ch* au bout de 10-12 planetes


2- On est d’accord ça coure pas les rue

&nbsp;3-4 Je n’ai jamais dis que vu que les autres font n’importent quoi que ça peut justifier certaine erreur de celui ci, &nbsp;mais au quota d’heure que je vais y passer, je le trouve pas si cher (en plus pourquoi indé voudrait dire low-cost). On est d’accord 60 euros c’est cher, mais de loin ce n’est pas l’argument le meilleur pour critiquer la qualité d’un jeu.

Après que tu n’aimes pas la direction artistique du jeu, je comprends, le design est particulier tout autant que le gameplay, d’ailleurs c’est peu être ça qui fait que nms est tant d’écrier.

&nbsp;





Patch a écrit :



Donc pour toi un “petit” jeu indé au même prix qu’un AAA c’est parfaitement normal? Tu aurais estimé normal de payer un jeu comme Minecraft 60€ à son époque?

en effet tu peux arrêter. A 60€ non ce n’est pas normal que le jeu ne soit débuggué. Après, si tu aimes te faire soodo par les éditeurs, c’est autre chose…

Idem, comparaison débile indé/AAA…



Au fait, j’ai une Clio 4 neuve à vendre, 500k€ ca t’intéresse? Elle n’est qu’au prix d’une Ferrari, ca vaut largement le coup!





Comme dis plus haut donc pour toi indé = low-cost (en plus la comparaison bagnole…), la qualité d’un jeu va bien au delà de son classement AAA ou de son prix. Bcp de AAA ne sont pas des rolls, c’est même un peu l’inverse en ce moment, j’ai l’impression…









Munsh a écrit :



Je suis en parfait accord avec ça :). Mais je ne sais pas si c’est un argument fort venant de moi, je trouve qu’OW est déjà trop cher malgré ses 40€ :P



Ca je ne pourrai pas dire, je ne supporte pas les FPS ni les jeux en arènes, du coup OW peut être une sombre merde comme le meilleur jeu du monde, je n’en sais absolument rien <img data-src=" />









tschaggatta a écrit :



Comme dis plus haut donc pour toi indé = low-cost (en plus la comparaison bagnole…), la qualité d’un jeu va bien au delà de son classement AAA ou de son prix.



Indé = indé, c’est tout. Et comme je l’ai dit plus haut, je n’ai vu jusqu’à présent aucun jeu indé qui justifierait un tarif supérieur à 30-40€.







tschaggatta a écrit :



Bcp de AAA ne sont pas des rolls, c’est même un peu l’inverse en ce moment, j’ai l’impression…



Ce n’est pas qu’une impression, malheureusement.

Mais pour rester dans l’analogie bagnolesque, ce n’est pas parce que toutes les marques allemandes (les groupes VAG, BMW et Mercedes-Benz) produisent de grosses merdes hors de prix depuis 10 ans en surfant sur leurs réputations passées, que ca justifierait qu’un constructeur plus “classique” mette une voiture valant normalement 15k€ à 35.









Yorda a écrit :



Mon dieu la hype pour ce jeu c’est a vomir.

Alors certes c’est tout en procédurale, mais c’est pas le premier jeu qui le fait, d’autre petit indé maitrise très bien le procédurale. Apres la DA est quand même bien spéciale ( perso je trouve ca moche ) des couleurs a foison de tous les côté, digne d’un jeu Nintendo pour gamin. techniquement c’est totalement a la rammasse, texture bien baveuse immonde, clipping comme rarement vu depuis des années meme sur PC, optimisation pas terrible.

Quand au gameplay c’est proche du néant. Farmer est juste ultra chiant, le commerce c’est le strcite minimum vitale etc…. On se fait vite ch* au bout de 10-12 planetes





Tu vois que je suis pas méchant avec ton jeu, même si j’en pense pas moins&nbsp;<img data-src=" />



Sinon si tu veux savoir pour moi :

Ark : L’optimisation et le griding/farming omniprésent et gâchant totalement le jeu &nbsp;sont les deux points noirs pour moi

Space Engineers : Beaucoup à dire, optimisation encore pire que ARK (surtout planètes), tonnes de bugs jamais résolu (en fait si chaque semaines ils en corrigent, mais ils en rajoutent d’autres), potentiel énorme mais aucun contenu (rien à fight avec nos supers vaisseaux construits, pas de progression ni d’histoire/narration, espace vraiment vide avec aucun pirate/marchand), les planètes au nombre de 3 max (en choisissant “star system” en départ de monde, sinon t’as rien), et surtout communauté meilleure que les devs (sisi) mais pourtant les devs ne prennent pas la peine de prendre les créations pour les intégrer dans le jeu.

The forest : bien fini, malheureusement ils rajoutent pas mal d’éléments de survie mais c’est inutile puisque c’est hyper simple, pas besoin de se faire une base en fait. Et j’ai assez rapidement décroché à l’histoire (qui est de trouver les passagers)..



Niveau potentiel/résultat actuel : Ark &gt; The forest &gt;&gt; Space engineers



Voilà je suis sûr que tout le monde s’en fout mais c’est dit, surtout pour ceux qui ont acheté le humble bundle&nbsp;<img data-src=" />



J’ai le même classement que toi ^^

ARK est vraiment sympa (et assez beau), par contre, j’ai pas vraiment compris comment sauvegarder une progression solo (enfin à part son perso); comment repop exactement ou on était resté sur la map, avec son inventaire etc…

La je repop à chaque fois sur la même map à un endroit différent, sans aucun inventaire, faut tout se retaper …


Bizarre. Quand je quitte le je je respawn bien là où j’étais avec le même perso/inventaire sans rien faire de spécial. Tu fais quoi pour revenir en jeu ? Tu dois pas cliquer sur le bon truc…








eglyn a écrit :



La je repop à chaque fois sur la même map à un endroit différent, sans aucun inventaire, faut tout se retaper …



&nbsp;

Quand tu meurs, c’est normal (d’où l’intérêt de construire quelques bases)

Si c’est quand tu quittes/reviens dans le jue, c’est louche !









Cashiderme a écrit :



Bizarre. Quand je quitte le je je respawn bien là où j’étais avec le même perso/inventaire sans rien faire de spécial. Tu fais quoi pour revenir en jeu ? Tu dois pas cliquer sur le bon truc…





&nbsp;





Faith a écrit :



&nbsp;&nbsp;

Quand tu meurs, c’est normal (d’où l’intérêt de construire quelques bases)&nbsp;

Si c’est quand tu quittes/reviens dans le jue, c’est louche !





&nbsp;Ben, je créé une partie locale solo, et ca m’affiche la map déjà découverte et me propose de respawn (nord, sud, est, etc…) et quand je respawn je suis à poil (mais avec mon lvl).&nbsp;

Pourtant je suis pas mort quand je me suis déco; mais je dois faire surement une connerie ^^,

&nbsp;









eglyn a écrit :



&nbsp;



&nbsp;Ben, je créé une partie locale solo, et ca m’affiche la map déjà découverte et me propose de respawn (nord, sud, est, etc…) et quand je respawn je suis à poil (mais avec mon lvl).&nbsp;

Pourtant je suis pas mort quand je me suis déco; mais je dois faire surement une connerie ^^,

&nbsp;





Je suis pas devant là tout de suite, mais je regarderais tout à l’heure. J’ai déjà cliqué sur le mauvais truc et me suis retrouvée ailleurs, quoique j’ai jamais eu ce problème là en particulier.









Cashiderme a écrit :



Je suis pas devant là tout de suite, mais je regarderais tout à l’heure. J’ai déjà cliqué sur le mauvais truc et me suis retrouvée ailleurs, quoique j’ai jamais eu ce problème là en particulier.





Je pense qu’il doit y avoir une différence entre créer une partie locale et jouer solo quelque part, et je dois cliquer à coté&nbsp;<img data-src=" />

Je ne suis pas devant non plus étant au taff ^^









eglyn a écrit :



Je pense qu’il doit y avoir une différence entre créer une partie locale et jouer solo quelque part, et je dois cliquer à coté&nbsp;<img data-src=" />

Je ne suis pas devant non plus étant au taff ^^





Oui sans doute.&nbsp; Si je fait HOST \ LOCAL &gt; Play single player j’arrive bien à ma dernière position avec tout mon inventaire. T’as du faire un serveur local plûtot qu’une partie solo. Ou ta sauvegarde est corrompue.&nbsp;









Cashiderme a écrit :



Oui sans doute.&nbsp; Si je fait HOST \ LOCAL &gt; Play single player j’arrive bien à ma dernière position avec tout mon inventaire. T’as du faire un serveur local plûtot qu’une partie solo. Ou ta sauvegarde est corrompue.&nbsp;





Oui, je regarderais ça ce soir, merci :)



&nbsp;


&nbsp;.