Le certificat racine de Let's Encrypt sera reconnu par Firefox dès la version 50

Une avancée majeure 19
En bref
image dediée
Securité
David Legrand

Firefox 50 sera la première version du navigateur à reconnaître le certificat racine de Let's Encrypt. Une étape importante pour l'autorité de certification qui, maintenant que son modèle est établit, doit assurer son indépendance.

Let's Encrypt vient de franchir une nouvelle étape, de taille : son certificat racine (ISRG Root X1) va être reconu par Firefox. Comme nous l'évoquions lors de notre point d'étape sur le HTTPS pour tous en février dernier, l'autorité de certification n'était en effet acceptée au sein des navigateurs qu'à travers Identrust.

Sponsor « Gold » du projet, la société avait en effet signé les certificats intermédiaires de Let's Encrypt, lui ouvrant ainsi automatiquement les portes des navigateurs. Un élément qui avait freiné d'autres initiatives du genre par le passé, notamment CACERT.

Un audit était en cours auprès de Mozilla. Son résultat vient d'être publié et l'annonce est tombée : Firefox 50 sera la première version du navigateur à reconnaître le certificat racine de Let's Encrypt, qui pourra alors signer les certificats intermédiaires qui émettent ceux utilisés par les sites. Cette version est attendue pour la fin de l'année.

Let's Encrypt Mozilla

L'autorité de certification, qui s'est donnée pour mission de proposer des certificats gratuits afin de favoriser l'adoption de HTTPS sur les sites et au sein de nombreux services, a néanmoins encore du chemin à faire pour assurer son indépendance.

Car outre Mozilla, il reste de nombreuses sociétés à convaincre avant de pouvoir se passer du partenariat avec Identrust. L'équipe précise néanmoins que des procédures sont déjà en cours, notamment auprès d'Apple, BlackBerry, Google, Microsoft et Oracle.


chargement
Chargement des commentaires...