Anniversary Update : version HoloLens, nouveau SDK, mais retard sur Windows 10 Mobile

Sept boules de cristal 22
En bref
image dediée
OS
Vincent Hermann

Contrairement à ce qui avait été annoncé initialement par Microsoft, l’Anniversary Update pour Windows 10 Mobile n’arrivera que le 9 août. Elle est toutefois disponible pour HoloLens, et son SDK finalisé est maintenant récupérable par les développeurs.

Microsoft tablait au départ sur une date commune pour tous les appareils concernés par Windows 10 : Xbox One, PC, tablettes, smartphones et HoloLens. En pratique, l’Anniversary Update est sortie avant-hier sur la console de salon, hier soir pour les PC et tablettes, quelques heures après pour HoloLens, et finalement le 9 août pour les smartphones, confirmant le retard que nous indiquions hier.

Windows 10 Mobile : pas avant le 9 août

L’éditeur sans doute à cœur de ne pas surcharger les serveurs de Windows Update, le système étant installé sur plus de 350 millions d’appareils, toutes versions confondues. En outre, une telle opération va provoquer une charge supplémentaire pour le support technique puisqu’il y aura nécessairement des ratés. Les possesseurs de Windows Phones attendront donc une semaine supplémentaire. Notez que ceux qui sont dans le programme Insiders et disposent de la dernière build ont déjà cette Anniversary Update, ou version 1607.

Côté HoloLens, la mise à jour 1607 est en tous cas disponible. Elle permet notamment de mettre en place la Commercial Suite, qui doit permettre aux entreprises de mettre en place le chiffrement des données dans leurs applications, des solutions VPN ou encore la création de boutiques d’applications privées. Par ailleurs, l’HoloLens peut désormais être commandé sous forme de kit de développement par les résidents nord-américains (États-Unis et Canada), au prix de 3 000 dollars.

Le SDK 1607 finalisé est disponible pour les développeurs

Enfin, et puisque l’on parle de développeurs, le SDK (Software Development Kit) de Windows 10 est disponible dans une nouvelle version 1607. Ils peuvent donc le récupérer depuis cette page, mais devront impérativement posséder l’Update 3 de Visual Studio 2015 pour s’en servir. Notez que des versions quasi-finalisées pouvaient déjà être récupérées depuis plusieurs semaines, Microsoft encourageant justement les développeurs à se pencher sur les apports.

Le nouveau SDK déverrouille évidement l’ensemble des nouvelles fonctionnalités disponibles dans la mise à jour 1607 de Windows 10. Exemple simple, les liens profonds dans les vignettes. L’application Actualités ouvre ainsi le bon article lorsqu’on l’ouvre alors qu’un titre particulier y était affiché. L’arrivée du nouveau SDK ne change rien pour les applications déjà disponibles et ne concerne donc que ceux qui veulent tirer parti des API ajoutées ou modifiées. Le Store accepte d’ailleurs les nouvelles soumissions depuis hier.


chargement
Chargement des commentaires...