Free Mobile : la carte de couverture montre désormais l'itinérance

Pour savoir où les débits seront bridés 64
En bref
image dediée
Téléphonie
Sébastien Gavois

La carte de couverture de Free Mobile vient d'être mise à jour. Elle permet désormais de n'afficher que la 3G proposée par ses soins, indépendamment de celle proposée via l'itinérance sur le réseau d'Orange.

Alors que Free Mobile prévient ses clients que l'itinérance sera progressivement (et fortement) bridée sur le réseau d'Orange à partir du 1er septembre 2016, l'opérateur vient de mettre en ligne une nouvelle carte de disponibilité des réseaux mobiles. Elle sépare désormais la couverture 3G en propre de celle en itinérance sur le réseau d'Orange.

Free Mobile fait enfin la distinction entre sa 3G et celle d'Orange

Pour cela, deux cases à cocher (3G Free et 3G itinérance) ont été ajoutées dans le menu de gauche, à la place de celle qui permettait d'afficher la couverture 3G sans aucune distinction entre les réseaux. Les deux autres options pour afficher la disponibilité de la 4G de Free Mobile et la 2G (Edge) via le réseau d'Orange sont toujours présentes.

Il est donc facile de naviguer sur la métropole afin de savoir si Free Mobile propose une couverture en propre ou en itinérance sur le réseau d'Orange, et donc avec des débits qui seront rapidement fortement bridés prochainement :

Orange largement en tête sur la 3G avec presque trois fois plus d'antennes que Free

Dans tous les cas, Orange est loin devant avec 20 347 antennes 3G activées... contre 7 026 pour Free Mobile selon les derniers relevés de l'agence nationale des fréquences sur lesquels nous reviendrons rapidement. À titre de comparaison, Bouygues Telecom dispose de 13 271 antennes en activité, contre 17 371 pour SFR.

Sur le site de l'opérateur, on peut lire qu'il s'agit de données qui ont déjà quelques mois puisqu'elles sont datées du 1 janvier 2016. Comme toujours, il s'agit de « la disponibilité du service à l'extérieur des bâtiments ». L'ARCEP travaille en effet pour imposer aux opérateurs des cartes plus précises, mais rien n'est pour le moment acté.

Voici pour finir quelques exemples sur deux régions de France :

Free Mobile carte couverture Free Mobile carte couverture Free Mobile carte couverture Free Mobile carte couverture Couverture de la région de Rochefort puis celle de Nîmes par Orange / Free Mobile


chargement
Chargement des commentaires...