Firefox 49 dit adieu à Hello

Hello goodbye 76
En bref
image dediée
Navigateurs
Guénaël Pépin

La version 49 de Firefox supprime le module Hello, qui permet des discussions audio et vidéo directement depuis le navigateur. Une décision qui semble sonner le glas du service de Mozilla.

Dans un ticket sur Bugzilla, les développeurs de Firefox ont acté la suppression du module de discussion Hello de la version 49 du navigateur. La décision est actée dans sa bêta, datée d'hier, pour le moment sans message spécifique quant à sa disparition. La version finale de Firefox 49 est prévue pour le 13 septembre. Le module est aussi supprimé des versions de développement actuelles, Aurora 50 et Nightly 51.

Introduit fin 2014 dans Firefox, Hello devait démocratiser les communications entre navigateurs, en étant directement intégré et en proposant des fonctions supplémentaires pour les possesseurs d'un compte Firefox, comme la gestion des contacts. Son but était notamment de montrer les capacités de WebRTC, une API JavaScript dédiée aux échanges web (partage de vidéo, audio et vidéo).

Malgré un usage qui ne semble pas avoir atteint les espoirs de Mozilla, le module a évolué ces derniers mois, avec l'intégration du partage d'onglets en février dernier. Il permettait de visualiser en temps réel une page et les manipulations qui y sont effectuées. À la mi-septembre, Hello doit donc disparaitre officiellement du navigateur. Mozilla a d'ailleurs mis à jour sa documentation pour proposer des alternatives à Hello, à savoir Appear.in, Cisco Park, Jitsi Meet et Talky. Les deux dernières sont, elles aussi, fondées sur WebRTC, que la fondation promet de continuer à améliorer.


chargement
Chargement des commentaires...