Xbox One : l'Anniversary Update disponible, mais sans Cortana en France

Oui, la musique en tâche de fond est bien de retour 42
En bref
image dediée
Consoles
Vincent Hermann

L’Anniversary Update de Windows 10 débute sa carrière avec la Xbox One. Depuis hier, le déploiement de l’imposante mise à jour se fait progressivement. Les apports sont nombreux, avec notamment une fusion des Stores, le choix de la langue ou encore un partage simplifié.

Avec le déploiement de la mise à jour sur la console, Microsoft débute une période de migration pour l’ensemble des produits sous Windows 10. L’Anniversary Update, nom officiel (et un peu long) de ce qu’on connaissait précédemment sous l’appellation « Redstone », représente la première évolution majeure du système. C’est à la Xbox One de commencer, mais les PC, tablettes et smartphones y passeront également à partir de demain, comme prévu.

La musique en arrière-plan revient, Cortana indisponible en France

La Xbox One gagne avec l’Anniversary Update bon nombre de fonctionnalités, même si toutes ne sont pas réellement des nouveautés. Elle remet ainsi en place la lecture de musique en fond, permettant ainsi une écoute pendant un jeu. Groove, fourni avec Windows 10, est évidemment compatible. Côté partenaires, Pandora est le premier service tiers à en profiter, Microsoft indiquant que d’autres suivront.

D’autres apports sont en fait absents ou réparent d’étranges carences. Par exemple, l’utilisateur peut maintenant choisir la langue qu’il veut, plutôt qu’un choix automatique et imposé dépendant de la localisation. Par ailleurs, Cortana est sans doute la fonctionnalité la plus enrichie par l’Anniversary Update. Malheureusement, seuls les utilisateurs américains et anglais de la console pourront s’en servir. Les commandes vocales de base sont toujours présentes, mais l’assistant vocal et ses outils ne seront pas accessibles en France. Microsoft ne fournit aucune date pour les autres marchés. Un problème qui touche l’ensemble de Windows 10, comme on le verra dans un article dédié.

xbox one anniversary updatexbox one anniversary update

Fusion des boutiques et partage simplifié

Il existe cependant une bonne liste d’apports significatifs et disponibles partout. À commencer par une fusion des boutiques Xbox et Windows 10. Un mouvement qui a clairement du sens puisque le socle technique est désormais le même pour les consoles, PC, tablettes et smartphones. En outre, avec la disponibilité prochaine du SDK pour la Xbox One, les éditeurs tiers pourront également proposer leurs applications pour cette boutique, avec le même processus de validation que pour le Windows Store habituel. Sur console bien sûr, les contrôles ont été adaptés, de même que les filtres et canaux pour trouver les contenus.

Côté social, deux nouveautés sont principalement à noter. D’une part, la possibilité de connecter son compte Facebook. Si ce lien a déjà été mis en place dans l’application Xbox pour Windows 10 ou sur Android/iOS, l’utilisateur n’a rien à faire de plus. D’autre part, le partage a été simplifié pour les captures d’écran, les vidéos et les succès. Il peut désormais se faire directement depuis l’accueil de la console, le flux d’activité pouvant par ailleurs être paramétré pour un partage automatique de certains éléments (l’utilisateur choisit lesquels).

La Xbox One continue son rapprochement avec les PC

Le rapprochement entre la Xbox One et les PC sous Windows 10 se poursuit également avec l’ajout du Top 10 des jeux PC. Chacun se retrouve donc avec son propre Hub sur le Xbox Live, permettant aux contacts de voir l’activité sur ces titres, avec les mêmes capacités de partage que pour les autres. L’enregistrement vidéo prend également en compte les clips réalisés en 60 images par seconde réalisés sur PC, quand l’Anniversary Update y sera également disponible. La Windows Game Bar, qui permet le contrôle de l’enregistrement (Windows + G), est en outre compatible avec un plus grand nombre de jeux en mode plein écran, notamment League of Legends, World of Warcraft, DOTA 2, Battlefield 4, Counterstrike: Global Offensive et Diablo III.

Rappelons que ce rapprochement sera largement renforcé le mois prochain avec la possibilité annoncée par Microsoft de réaliser des achats cross-buy sur certains titres.

L’Anniversary Update est disponible dès maintenant. Pour l’installer, il faut se rendre dans les réglages Système et vérifier la présence de mises à jour.


chargement
Chargement des commentaires...