#Replay : préhistoire, aviation et modification du vivant

Une longue histoire d'évolution 8
En bref
image dediée
Crédits : Firstsignal/iStock
Télévision
Guénaël Pépin

Ces derniers jours, en pleines vacances, les programmes scientifiques sur les dinosaures et l'évolution étaient encore à l'honneur. Aviation, biologie ou relations entre les Corées, qu'est-ce que le passé peut vraiment nous dire de notre avenir ?

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

La télé met la préhistoire à l'honneur

Ces dernières semaines, LCP Assemblée nationale joue l'originalité avec la série Le mot des académiciens, dans lequel des membres de l'Académie française explorent différents concepts à partir d'un mot, souvent à portée scientifique. Elle permet de comprendre comment, à partir du sens premier d'un mot, parfois technique, il finit par entrer dans le vocabulaire commun. Les épisodes déjà diffusés sont disponible sur le site officiel.

France 5 s'intéresse de son côté aux ossements de monstres marins préhistoriques, qu'on retrouve encore aujourd'hui en pleines terres. L'occasion de comprendre quelle faune peuplait les fonds marins il y a 82 millions d'années. L'émission est disponible jusqu'au 2 août. Un autre documentaire, cette fois sur « la grande marche des dinosaures », est aussi proposé jusqu'à cette date.

Pour sa part, RMC Découverte a suivi une équipe scientifique de la police dans ses enquêtes, d'abord sur le terrain et ensuite en laboratoire. Malgré une mise en scène quelque peu spectaculaire, l'émission regorge d'informations intéressantes sur leur travail quotidien. Elle est visionnable jusqu'au 5 août.

Cette semaine, X:enius d'Arte s'est penché sur la septicémie, un empoisonnement du sang responsable de 53 000 décès par an en France. Si l'infection est rapide et peut être mortelle, aucun traitement n'est encore disponible, même si la recherche à son sujet avance. C'est visionnable jusqu'au 5 août. Enfin, Science et vie TV propose deux documentaires intéressants, l'un sur les secrets de la physique quantique, l'autre sur les différents scénarios de fin du monde, au-delà des prédictions fantaisistes.

Comment la biologie peut modifier l'humain (jusqu'au 1er août)

Alors que la biologie consiste encore aujourd'hui à comprendre et à utiliser le vivant, quand cela s'avère possible, des scientifiques tentent aujourd'hui de le modifier. Certains biologistes en viennent à créer de nouveaux organismes en exploitant les mécaniques déjà en place de l'évolution. Pour certains, la biologie de synthèse n'aurait que l'imagination comme limite.

Si ces recherches peuvent remplir des buts nobles, comme produire de la morphine sans cultiver de pavot, les questions éthiques sont (encore une fois) nombreuses. La culture des biologistes de synthèse, qui seraient avant tout des ingénieurs, influe ainsi sur leur approche des organismes vivants.

Les débuts de l'aviation via ses pionniers

De son côté, Arte a diffusé deux documentaires dédiés aux débuts de l'aviation. Le premier va à la rencontre des pionniers de l'avion à réaction dans les années 30. Deux scientifiques inventent, chacun dans leur coin, le turboréacteur, qui sera le moteur de l'aviation des décennies suivantes.

Bien avant, les frères Wright ont été connus pour avoir mené le premier vol en avion. Pourtant, leur exploit est contesté par des spécialistes actuels, qui attribuent le premier vol à un autre scientifique, Gustav Weißkopf, émigré d'Allemagne. Le documentaire déroule les preuves qui accréditent les deux thèses, entre reconstitutions, entretiens et documents d'archive.

Les conséquences du sport sur les athlètes de haut niveau (jusqu'au 3 août)

La semaine dernière, Arte s'intéressait à la manière dont les technologies influent sur la performance sportive. Cette semaine, la chaîne explore les conséquences (parfois néfastes) qu'a la pratique sur les sportifs. Le culte de la performance peut ainsi se faire au détriment même du corps qu'elle optimise.

Plus que le simple entraînement permanent, ce sont les dérives du marché du sport qui sont dénoncées, dont les conséquences physiques et morales du dopage. L'émisssion s'appuie sur les témoignages de sportifs de haut niveau, qui racontent comment la pression à la performance a modelé leurs vies.

La Corée pourra-t-elle un jour être réunifiée ? (jusqu'au 3 août)

La chaîne franco-allemande a aussi consacré une large part d'antenne à une question qui dure depuis plus d'un demi-siècle : les deux Corées sont-elles définitivement séparées ? Coexistant fragilement depuis leur séparation, les deux pays mènent des vies diamétralement opposées.

Dans ce documentaire en deux parties, des habitants et responsables des deux côtés racontent leur histoire commune et comment elle a fini par différer. Les stigmates de la guerre sont encore visibles, autant au Nord qu'au Sud. Pour le Nord, la tentation de se rapprocher de la Chine est d'ailleurs forte, le pays étant l'un de ses principaux liens avec la société moderne.


chargement
Chargement des commentaires...