Microsoft Office : Word veut vous aider à mieux écrire, Outlook gagne des fonctionnalités

Cé 1 bone idé ! 47
En bref
image dediée
Applications
Sébastien Gavois

Microsoft vient d'annoncer des nouveautés intéressantes pour les abonnés à Office 365. Word vous aidera à améliorer votre écriture, tandis qu'Outlook sur les ordinateurs gagne la boîte Focused et permet de mentionner des contacts.

Au détour d'un billet de blog, Microsoft annonce du changement intéressant pour la suite Office et plus particulièrement pour son traitement de texte Word.

Word Researcher : ajoutez facilement des citations provenant de sources fiables

Il est tout d'abord question de la mise en place d'un nouveau service baptisé « Researcher ». Il permet d'effectuer des recherches dans des « sources crédibles » – leur nombre augmentera avec le temps – à l'aide du Bing Knowledge Graph. Lorsque vous insérez des citations à votre document texte, des notes bibliographiques sont automatiquement ajoutées en bas de page.

Cette fonctionnalité est dès à présent disponible pour les abonnés Office 365 utilisant Word 2016 sur un ordinateur sous Windows. Rien n'est précisé pour les autres versions du traitement de texte.

Word veut vous aider à améliorer vos correspondances

Prochainement, Word vous fera aussi des suggestions afin « d'améliorer votre écriture ». Pour cela, il exploitera diverses techniques mélangeant apprentissage machine, traitement du langage naturel et connaissance de ses équipes de linguistes. Dans un premier temps, Word vous signalera des « phrases obscures » ou des « mots complexes » ; par exemple en recommandant d'utiliser « la plupart » au lieu de « la majorité ».

Cet automne, d'autres améliorations seront apportées afin de vous préciser lorsque des mots ou des expressions peuvent ne pas être utilisés dans le sens qui convient, en vous donnant en même temps des explications. Dans le même temps, Word proposera une nouvelle présentation pour signaler les problèmes qu'il aura identifiés dans une phrase : une vaguelette rouge pour l'orthographe, deux traits bleus pour la grammaire et une ligne pointillée de couleur or pour le style d'écriture.

Bien évidemment, les détections et les propositions s'amélioreront avec le temps, comme n'importe quelle intelligence artificielle.

Outlook : la boîte Focused arrive sur les ordinateurs, les @mentions aussi

De son côté, Outlook s'améliore également avec deux nouvelles fonctionnalités : Focused et @mentions. La première est déjà disponible sur Android/iOS et arrive maintenant sur les ordinateurs sous Windows et OS X, ainsi que sur Outlook pour le Web. Pour rappel, elle permet de trier, dans votre boîte de réception, ceux des mails qui lui semblent les plus importants.

Enfin, @mentions est un moyen simple et rapide d'ajouter une personne dans une boucle d'emails. À l'instar de certains réseaux sociaux, il suffit de taper @ puis les premières lettres de son nom pour qu'une liste vous suggère automatiquement les contacts correspondants. Lorsque vous en sélectionnez un, son email est automatiquement ajouté au champ « À ». De votre côté, vous pouvez trier tous les emails où vous êtes mentionnés.

Cette fonctionnalité est disponible depuis quelques mois sur Outlook en ligne, mais elle débarque maintenant pour les Insiders sous Windows et OS X. Elle arrivera prochainement sur les applications mobiles Android, iOS et Windows 10 Mobile.


chargement
Chargement des commentaires...