Play Store : Google annonce la bibliothèque famille pour partager des contenus

Avec une procédure simple cette fois-ci 28
En bref
image dediée
Applications
Sébastien Gavois

Google vient d'annoncer officiellement le lancement de la bibliothèque famille pour le Google Play. Elle permet de créer un groupe de six personnes maximum qui peuvent se partager des contenus achetés sur le Play Store.

Le partage familial sur Android avait été annoncé lors de la conférence I/O fin mai et, début juillet, les conditions du Play Store pour les développeurs ont été modifiées afin de mettre en place cette fonctionnalité (voir cette actualité). Côté utilisateur, l'activation d'un groupe familial était par contre un peu déconcertante puisqu'il fallait passer par Play Musique. Depuis, le géant du Net a revu sa copie et simplifié la procédure.

Google annonce officiellement sa bibliothèque famille

Au détour d'un billet de blog, Google annonce en effet l'arrivée de la bibliothèque famille qui permet à six membres d’une même famille de partager leurs achats sur Google Play, à condition que les contenus soient compatibles avec cette fonctionnalité bien évidemment. « Tous les achats qui sont ajoutés à la bibliothèque famille sont disponibles sur l’ensemble des appareils Android. Les films, les séries et les livres peuvent être lus sur les appareils iOS et sur le web » détaille le groupe de Mountain View.

Pour chacun de vos achats, vous pouvez décider de les partager ou bien de les garder exclusivement pour vous. Pour cela, vous pouvez définir des règles afin de ne partager que certains types de contenus (jeux et applications, mais pas les livres, films et séries par exemple), ou bien ajuster au cas par cas en vous rendant sur la fiche d'un contenu installé : un petit curseur vous permet d'activer et de désactiver le partage familial.

Une création simple, qui passe par l'application Play Store

Mais le plus gros changement concerne la procédure pour créer une bibliothèque famille, qui ne passe plus par Play Musique. Désormais, il faut se rendre dans le Play Store, cliquer sur le menu hamburger, puis se rendre dans Compte et sélectionner Créer une bibliothèque Famille. 

Lors de l'inscription, il faudra respecter certaines règles : être majeur et spécifier une carte de paiement partagé qui sera utilisée par défaut par le groupe familial pour régler les achats (chacun peut payer avec sa carte personnelle s'il le désire). Pour les enfants, une fonctionnalité vous permet d'approuver les achats afin de valider le paiement.

De leur côté, les membres du groupe familial doivent être âgés de 13 ans minimum, résider dans le même pays que l'administrateur du groupe et ne pas appartenir à un autre groupe familial. Tous les détails des conditions d'utilisation de la bibliothèque famille de Google Play se trouvent par ici.

Un déploiement progressif dans 12 pays, y compris la France

Google précise enfin que ce service est en train d'être progressivement déployé et que cela prendre plusieurs jours pour que tout le monde puisse en profiter. En plus de la France, onze autres pays sont concernés :  Allemagne, Australie, Brésil, Canada, États-Unis, Irlande, Italie, Japon (l'administrateur du groupe doit avoir 20 ans minimum), Mexique, Nouvelle-Zélande et Royaume-Uni.


chargement
Chargement des commentaires...