Reddit permettra bientôt aux marques de promouvoir des messages d'internautes

/r/HailCorporate en état d'urgence 3
En bref
image dediée
Crédits : Medioimages/Photodisc/Thinkstock
Reseaux Sociaux
Guénaël Pépin

Dès début août, les marques pourront mettre en avant des messages d'utilisateurs, qui seront récompensés par le service. Une manière de faire qui devrait contenter ses membres, estime le site, qui peine encore à monétiser ses contenus.

Dans un entretien hier à Ad Age, le CEO de Reddit, Steve Huffman, a annoncé que le site va bientôt se lancer dans la promotion de message d'internautes par les marques. À partir du 4 août, les entreprises pourront donc décider de mettre en avant des contenus d'utilisateurs sur différentes parties de l'interface, et de cibler les membres comme il le souhaite. L'enjeu est essentiel pour le service, qui n'a pas encore trouvé de solution lui permettant de monétiser les contenus de ses membres.

Utilisateurs et publicitaires, des relations compliquées

« Ce n'est pas de l'affichage publicitaire classique » affirme Huffman à Ad Age. « C'est différent et plus charmant. Vous devez y mettre votre meilleur, et si vous le faites, cela marche superbement » poursuit-il. Il reste tout de même à voir la réaction des utilisateurs, en partie très opposés aux incursions publicitaires sur le site, notamment lorsqu'elle est déguisée en messages d'internautes lambda. Un sous-forum, HailCorporate, est même dédié à la chasse à ces campagnes sauvages.

En promouvant clairement des messages d'utilisateurs, Reddit espère fournir une solution plus claire pour tout le monde. Une équipe dédiée sera d'ailleurs chargée de repérer les fils de discussion les plus à même d'être promus par une entreprise, pour proposer directement à de grands comptes d'investir pour leur mise en avant. « Quand les publicitaires viennent avec des intentions honnêtes, nous voyons un niveau d'engagement bien supérieur avec la marque. Nous ne voyons pas d'hostilité et nous avons des connexions de qualité » entre membres et annonceurs, estime Steve Huffman.

Des récompenses pour accepter une mise en avant

Avant tout cela, il faudra tout de même que le créateur du message en question accepte qu'il soit promu par une marque. Le cas échéant, il obtiendra un abonnement à vie à Reddit Gold, un service qui débloque des fonctions supplémentaires dont des améliorations de l'interface. Jusqu'ici, le « Gold » est avant tout utilisé pour récompenser l'auteur d'un message jugé particulièrement pertinent. 

Aujourd'hui, Reddit revendique 240 millions d'utilisateurs, dont la moitié aux États-Unis. À terme, le service ambitionne d'attirer autant d'utilisateurs que Facebook. Rien de moins. Le chemin reste encore très long, notamment pour s'ouvrir à une large audience mondiale, alors que le site est régulièrement critiqué pour sa communauté, jugée fermée, malgré la diversité des sous-forums présents.

En avril, l'entreprise a lancé ses applications mobiles officielles dans quelques pays. Un redesign du site lui-même, qui a peu bougé depuis 2005, pourrait aussi arriver. Un pas de plus vers le grand public, pour un service qui se dit encore dans « l'adolescence » en termes de monétisation. Si les utilisateurs sont présents et actifs, générer de l'argent à partir de leur activité est encore très difficile pour l'entreprise, qui doit ménager leurs intérêts affichés et ceux d'éventuels annonceurs.


chargement
Chargement des commentaires...