OneDrive : albums automatiques, recherches intuitives et... détecteur de pokémons

OneDrive is the new Pokéball 44
En bref
image dediée
Web
Sébastien Gavois

OneDrive de Microsoft rattrape un peu son retard sur ses concurrents et se dote de nouveautés intéressantes : des albums automatiques, un moteur de recherche plus performant et un détecteur de pokémons.

Microsoft profite de la période estivale, généralement riche en voyages et en photos, pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à son système de stockage en ligne OneDrive.

Des albums automatiques, un résumé du week-end tous les lundis matin

La première d'entre elles est la création d'albums automatiques, un service déjà disponible chez plusieurs concurrents comme Facebook Moments et Google Photos. Pour cela, Microsoft détecte les fois où « vous prenez des photos dans un court laps de temps et dans un endroit particulier ».

Il en est de même le lundi matin afin de vous proposer un résumé « de toutes les choses amusantes que vous faites le week-end », enfin cela dépendra évidemment des personnes. Dans tous les cas, les « meilleurs » clichés sont automatiquement sélectionnés et ajoutés à l'album correspondant. Une notification vous indique qu'il est prêt, et que vous pouvez le partager avec vos contacts si vous le désirez. 

OneDrive albums automatiques

Un moteur de recherche encore plus intuitif, qui surfe sur la vague Pokémon

Sur le site de OneDrive une nouvelle catégorie « Ce jour » est disponible dans la page Toutes les photos. À l'instar des « souvenirs » de Facebook, elle permet de retrouver les photos prises le même jour les années précédentes.

Cette page propose désormais un moteur de recherche revu et corrigé. Il peut désormais trier vos photos par des mots clés (chat et Soleil par exemple), par des emojis (Google Photos fait de même suite à un « poisson » d'avril) ou bien par des lieux. Un exemple ci-dessous avec des photos de San Diego :

OneDrive recherche

Toujours dans la même veine, les équipes de OneDrive indiquent qu'elles ont travaillé avec Microsoft Research afin de proposer un « Poké detector ». Oui, il s'agit bien d'un détecteur de pokémons qui permet de les identifier sur vos photos et captures d'écran. Vous pouvez également effectuer une recherche par le nom d'un pokémon afin de retrouver les images où il est présent.

Petits ajustements entre amis

D'autres petits ajustements ont aussi été effectués, comme la présentation des dossiers contenant plusieurs photos. L'image de tête est désormais plus grande, tout comme les miniatures, et il est maintenant plus simple de créer un album ou de partager des photos. De plus, lorsque vous vous connectez à Windows 10 avec votre compte, toutes vos photos OneDrive sont directement disponibles, y compris les albums créés automatiquement, précise Microsoft.

OneDriveOneDrive


chargement
Chargement des commentaires...