#Replay : des technologies pour la sécurité, l'espionnage et le sport

Des données, encore des données 2
En bref
image dediée
Crédits : iStock/marcoventuriniautieri
Télévision
Guénaël Pépin

Des îles paradisiaques aux confins de notre corps, la télé a le goût du voyage cette semaine. Elle s'est également intéressée aux secrets des services de renseignement, ainsi qu'à l'utilisation des technologies dans le sport et l'urbanisme, où les nouveautés sont nombreuses.

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

Des documentaires comme s'il en pleuvait

Ce début de mois a été marqué par la fin des Tutotal, la pastille de Personne ne bouge qui double des tutoriels pour critiquer des films. Pour l'occasion, Arte propose l'intégrale des 100 épisodes de la série sur Arte +7. Cette semaine, Consomag sur France 2 s'adresse aux vacanciers avec des recommandations sur la sous-location temporaire, permise sous conditions (jusqu'au 28 juillet). Pour ceux qui restent, l'émission explique simplement comment gérer l'accès Internet des enfants, avec quelques règles de base du contrôle parental (jusqu'au 27 juillet).

De son côté, France 5 enchaine les documentaires. D'une part, avec Le triomphe des vertébrés, qui retrace l'évolution des vertébrés sur 500 millions d'années, et comment ils en sont venus à dominer la planète. L'émission est visionnable jusqu'au 22 juillet. D'autre part, la chaine propose L'énigme du grand menhir, qui étudie la première forme d'écriture connue sur la côté Atlantique, un millénaire avant les Mésopotamiens (jusqu'au 22 juillet aussi).

Côté prospective, la chaine offre une visite de Masdar, une cité « écologique » au coeur des Émirats arabes unis. L'idée : préparer l'après pétrole, via une ville qui peut se suffire à elle-même. D'un coût faramineux, la cité en construction est aussi une vitrine technologique et une énorme expérimentation en termes d'urbanisme. Le flux est disponible jusqu'au 27 juillet.

LCP chronique la guerre entre avion et train qui fait rage depuis des décennies en France, autant technologiquement, politiquement qu'économiquement. L'équipe y rencontre les principaux acteurs du secteur et retrace l'histoire récente de ces industries. Enfin, Science et vie TV propose de découvrir deux domaines qui ont bénéficié de grandes avancées technologiques : la justice (Justice, quand la science accuse) et l'urbanisme (Au cœur de la ville).

Enquête sur les services de renseignement allemands (jusqu'au 29 juillet)

Arte s'est penché sur les remous récents au sein des services de renseignement allemands, le BND, dans le cadre d'une grande enquête. Les jeux de concurrence au sein de l'institution ont ainsi amené à permettre des actions à l'éthique discutable, comme la mise sur écoute d'Angela Merkel.

Le documentaire propose un regard en profondeur sur l'activité des renseignements d'outre-Rhin, de l'entrainement aux opérations à l'étranger, en passant par la collecte de données informatiques. Il s'attache aussi à comprendre la communication public du BND, qui tente de laver sa réputation ces dernières années. L'agence essaie ainsi de trouver un équilibre, difficile, entre transparence nécessaire et besoin de protéger son activité.

Comprendre la faune qui parcourt nos corps (jusqu'au 27 juillet)

La chaine franco-allemande propose aussi un long documentaire, en deux parties, sur la faune qui occupe nos corps. La première émission s'intéresse aux organismes au-dessus de notre peau, qui contribue à notre état de santé. Bactéries, acariens, poux, ils sont nombreux et peuvent autant nous aider que nous desservir. De la naissance à l'âge adulte, toute cette faune évolue, tout comme notre résistance biologique.

La deuxième partie s'intéresse donc à ce que contient notre corps, dont les parasites, qui arrivent pour beaucoup par la bouche. Ceux-ci peuvent très bien chercher à se montrer qu'à se cacher, tout comme les parasites qui peuvent occuper notre cerveau. Par un parallèle constant à notre planète, le documentaire permet d'ailleurs de mesurer la taille de ce qui occupe notre corps.

Les technologies au services des performances athlétiques

Comment les sportifs de haut niveau sont-ils aidés par les technologies ? Le documentaire étudie comment les outils modulent la performance sportive. Il met cinq sportifs de haut niveau face au matériel disponible il y a plusieurs décennies, que ce soit dans la course, la natation ou encore le kayak. Le but : voir s'ils s'en sortent sans les outils développés depuis, que ce soit les tenues ou les terrains eux-mêmes.

Une autre émission, elle, scrute la manière dont les neurosciences contribuent à entrainer les athlètes d'aujourd'hui. Au-delà de la performance physique, les records devraient désormais se jouer sur la préparation psychologique, pour amener à des mouvements parfaits quand il le faut. Une approche qui pose de nombreuses questions.

Percer les secrets de l'île de Pâques (jusqu'au 27 juillet)

Les Moaï sont les figures emblématiques de l'île de Pâques, mais restent encore largement méconnues. France 5 diffuse un nouveau reportage sur l'île, en se penchant sur l'étude de ces centaines de statues, qui a fait de larges progrès depuis ses débuts il y a quelques décennies.

L'une d'elle est par exemple connue pour les gravures dans son dos, alors que la plupart en sont dépourvues. La question du rôle religieux de ces monuments est par exemple importante, alors que les coutumes des habitants de l'époque restent encore un large mystère. Dans cette quête, ces statues sont donc des indices essentiels

Le business des objets connectés pour protéger sa maison

Capital s'est intéressé au business de la surveillance de la maison, censée devenir un enjeu important pour nombre de vacanciers. Plusieurs sociétés françaises se sont lancées dans ce créneau. Ces entreprises, qui cherchent le succès commercial, sont d'ailleurs prises comme fers de lance des technologies françaises par l'exécutif, en quête de pépites à célébrer.

Le reportage, diffusé en première partie d'émission, suit deux de ces entreprises, dont l'une dans la conception de l'un de ses produits, avec les problèmes qui vont avec. Autant que l'enjeu, le marché doit largement croître dans les prochaines années, ce qui attire toutes les convoitises.


chargement
Chargement des commentaires...