Avec Materiel.net, LDLC fait exploser son chiffre d'affaires

Vers l'infini... 81
En bref
image dediée
Crédits : Tijana87/iStock/Thinkstock
Finances
Kevin Hottot

LDLC vient de publier ses premiers chiffres trimestriels depuis l'intégration de Materiel.net dans sa structure. L'acquisition de son concurrent a donné au groupe lyonnais un gros coup de fouet, ses revenus ayant grimpé de plus de moitié en un an.

Le premier avril dernier, le groupe LDLC finalisait l'acquisition de Materiel.net. Une opération qui avait coûté 39,215 millions d'euros (dont 22,708 millions d'euros en numéraire) à la société lyonnaise, qui laissait par la même occasion son ancien concurrent grimper à hauteur de 14 % dans son capital. Ce rachat devait permettre à LDLC d'atteindre en avance son objectif de doublement de son chiffre d'affaires. 

Des premiers chiffres flatteurs

La société vient justement de publier ses résultats partiels pour le premier trimestre de son exercice fiscal. Ceux-ci se concentrent uniquement sur les revenus de l'entreprise, LDLC ne publiant son niveau de bénéfice que lors de ses bilans semestriels.  Comme prévu, l'absorption de Materiel.net a porté ses fruits, le chiffre d'affaires du nouvel ensemble s'élève à 104,2 millions d'euros sur la période, contre 68 millions un an plus tôt, soit une augmentation de 53,2 % en un an.

Le revendeur s'empresse toutefois de préciser que ce score n'est pas seulement le fruit de l'intégration de son ancien concurrent. À périmètre constant (c'est à dire sans tenir compte des revenus de Materiel.net), les revenus du groupe sont en croissance de 11,8 % sur un an. De quoi permettre à Oliver de la Clergerie, le directeur général du groupe LDLC d'affirmer que « l'intégration de Materiel.net se déroule conformément au calendrier établi et n'est pas venue perturber la dynamique de croissance du groupe ». Le plein effet des synergies entre les deux entreprises est quant à lui attendu d'ici deux ans.

Le site pro et les boutiques tirent la croissance

Si la vente aux particuliers continue de représenter la majeure partie du chiffre d'affaires de l'entreprise (72,8 millions d'euros, + 76,7 % sur un an), le site LDLC.pro profite lui aussi d'une large embellie. Ses revenus s'établissent à 28,5 millions d'euros, soit presque 20 % de mieux que l'an dernier.

Pour ce qui est des boutiques, les 17 déjà ouvertes ont réalisé un chiffre d'affaires de 9,1 millions d'euros contre 6,9 millions d'euros un an plus tôt. LDLC compte toujours ouvrir 100 boutiques au total, afin d'atteindre grâce à elles un chiffre d'affaires annuel d'un milliard d'euros à l'horizon 2021.


chargement
Chargement des commentaires...