Twitter généralise la certification des comptes : comment demander la vôtre

Préparez votre lettre de motivation 19
En bref
image dediée
Reseaux Sociaux
David Legrand

Twitter ouvre plus largement sa fonctionnalité permettant de demander un compte certifié. Ainsi, chacun peut faire une demande en ligne. Néanmoins, il faudra se montrer concilliant et convaincant pour disposer du fameux badge bleu.

Depuis quelques années maintenant, Twitter propose comme d'autres réseaux sociaux d'afficher un badge spécifique pour les comptes « certifiés ». Cela signifie que l'identité du propriétaire du compte a été vérifiée, ce qui est utile pour les personnes publiques et autres VIP qui doivent parfois faire face à de nombreux comptes « fake » et autres parodies. Il en est de même pour les comptes d'entreprises qui ne sont toujours pas différenciés de ceux de n'importe quel utilisateur.

Pour autant, l'accès à cette fonctionnalité était relativement restreint et dépendait du bon vouloir des équipes locales. Savoir où placer la limite peut vite devenir un problème complexe à résoudre. Ainsi, Twitter a tout simplement décidé d'ouvrir cette fonctionnalité à tous. Chaque membre peut ainsi désormais faire sa demande de certification.

De nombreuses informations nécessaires, le cas des marques peut s'avérer complexe

Attention, il y aura néanmoins quelques critères à respecter et il faudra monter patte blanche pour afficher le fameux sésame. Ainsi, si vous tweetez sous pseudo ou de manière « discrète », passez votre chemin. Pour effectuer une demande, il faut ainsi que votre compte diffuse ses tweets de manière publique et valide les points suivants :

  • Dispose d'un site web
  • Dispose d'une biographie
  • Dispose d'une photo/d'un logo
  • Dispose d'une adresse email vérifiée
  • Dispose d'un numéro de téléphone vérifié
  • Dispose d'une date de naissance (uniquement pour les personnes physiques)

Le nom, la photo ou les éventuelles informations relatives à l'entreprise doivent être réels. Un artiste peut néanmoins opter pour un nom de scène. Bien entendu, une copie d'une pièce d'identité sera demandée afin de vérifier ces informations. Un email appartenant à la société doit être utilisé pour un compte de marque afin d'être considéré comme conforme (oubliez donc les alias Gmail).

Un point qui va complexifier les choses puisque Twitter impose toujours une gestion archaïque de ce genre de compte. Il faut en effet disposer d'un email pour chaque « page », et partager l'accès d'un numéro de téléphone n'est pas toujours aisé. De plus, aucune gestion complète n'est permise de manière partagée (Tweetdeck ne permettant d'accéder qu'aux fonctions de base).

Twitter veut être convaincu de l'utilité de votre certification

Dans tous les cas, si l'ouverture de la procédure de demande est large, Twitter semble encore réserver cette possibilité à ceux dont ils jugent qu'elle leur est nécessaire. Dans ses conditions, la société indique qu'il faudra motiver assez fortement sa demande : « Nous allons vous demander pourquoi nous devons certifier ce compte. Si le compte représente une personne, nous souhaiterons connaître l'impact de cette dernière dans son domaine. Si le compte représente une organisation ou une entreprise, décrivez-nous sa mission. Pour étayer votre demande, fournissez-nous des URL redirigeant vers des sites Web attestant de l'intérêt médiatique du titulaire du compte et de sa pertinence dans son domaine ». 

Il faudra donc voir dans quels cas cela est validé ou rejeté. L'équipe se donne 30 jours pour accepter ou rejeter votre demande. Passé ce délai, vous pourrez en envoyer une autre si vous n'êtes pas satisfait du résultat. Vous trouverez tous les détails nécessaires au sein de cette page.


chargement
Chargement des commentaires...