Microsoft présente Stream, son YouTube pour entreprises

Le renouveau du rickroll 20
En bref
image dediée
Services
Guénaël Pépin

Les entreprises clientes auront bientôt leur YouTube en interne. Microsoft a lancé une preview publique de Stream, un service de vidéo qui permet aux employés de partager des vidéos avec leurs collègues, et doit remplacer Office 365 Video à terme.

Hier, Microsoft a dévoilé Stream, un service d'hébergement vidéo pour entreprises. L'idée : permettre à chaque employé de mettre en ligne des vidéos consultables par le reste de la société, dans un espace contrôlé par cette dernière. Plutôt que de ne disposer que de vidéos produites officiellement par l'entreprise, les employés doivent ainsi pouvoir s'échanger les contenus qu'ils souhaitent, de manière sûre. Une version preview est d'ores et déjà disponible pour les utilisateurs entreprises d'Office, sans administration par la société pour le moment.

Une interface qui en rappelle d'autres

L'interface d'envoi d'une vidéo est calquée sur celle des plateformes vidéo grand public, à la Dailymotion et YouTube. Stream leur emprunte d'ailleurs beaucoup de fonctions, comme la présence de chaines à suivre (pour une équipe, sur un sujet particulier...) ou de listes de lecture. Il est aussi possible d'interagir classiquement avec les vidéos (via des commentaires ou J'aime), voire de les intégrer dans des pages web. Elles peuvent d'ailleurs n'être consultables que par son créateur ou une sélection de collègues.

D'autres fonctions sont prévues, comme la vidéo en direct, une recherche vidéo « intelligente » (via la transcription automatique du contenu audio et la détection des visages), l'intégration à d'autres outils Microsoft (PowerApps, Microsoft Flow, SharePoint...), la gestion des utilisateurs et contenus par les administrateurs ou l'intégration dans des applications tierces via une API.

Le remplaçant à venir d'Office 365 Video

Microsoft propose déjà Office 365 Video à une partie de ses clients professionnels. Le service permet de partager des vidéos « corporate », par exemple de formation, via des chaines, avec des suggestions de vidéos pour les utilisateurs. L'emphase n'était encore pas aussi forte sur le partage de vidéos entre collègues. Une fois Stream finalisé, Office 365 Video ne sera d'ailleurs pas maintenu.

« Microsoft Stream est construit sur les leçons et le succès d'Office 365 Video, et avec le temps, les deux expériences vont converger, faisant de Stream le service vidéo de facto dans Office 365 » écrit le groupe dans un autre billet. Il reste à voir comment Stream, qui semble déjà disposer d'une base solide, évoluera pour s'intégrer à Office 365, ses outils (comme Delve) et recommandera des contenus aux employés. Aucune date n'a encore été donnée pour la sortie de preview.


chargement
Chargement des commentaires...