VirtualBox 5.1 améliore ses performances

La migration vers Qt5 est terminée 56
En bref
image dediée
Applications
Vincent Hermann

VirtualBox est désormais disponible en version 5.1. La mise à jour est relativement importante, avec des améliorations significatives sur certains points, comme de meilleures performances sur tout ce qui touche au réseau.

VirtualBox, le client de virtualisation gratuit proposé par Oracle, était arrivé en version 5.0 il y a environ un an. Depuis bien sûr, une série de mises à jour relativement mineures a apporté successivement des corrections, améliorations et prises en charge de nouveaux systèmes. La nouvelle mouture 5.1 propose quelques apports plus substantiels.

Sur un plan technique, le logiciel achève sa migration complète vers Qt5, avec à la clé une meilleure réactivité générale. Du côté de la virtualisation, l’implémentation des parties locales et entrées/sorties de la technologie APIC (Advanced Programmable Interrupt Controller) d’Intel a été refaite de fond en comble. Oracle indique que les performances réseau devraient être en conséquence nettement supérieures.

Parmi les autres améliorations présentes, notons également l’écoute passive des évènements qui permet une meilleure réactivité de l’interface des machines virtuelles. Un plus grand nombre de distributions Linux virtualisées peut accéder en outre au HDA (High Definition Audio), tandis que la consommation globale de ressources processeur est réduite et que le support de Python 3 est amélioré.

La nouvelle version, disponible comme d’habitude pour Linux, macOS, Solaris et Windows, peut être récupérée depuis le site officiel. La liste complète des nouveautés est quant à elle disponible sur cette page.


chargement
Chargement des commentaires...