L'ARCEP et la RATP veulent améliorer la qualité de service mobile des voyageurs

Et ce n'est pas le travail qui manque... 33
En bref
image dediée
Crédits : Sébastien Bonaimé/iStock
Téléphonie
Sébastien Gavois

L'ARCEP et la RATP vont travailler de concert afin d'améliorer la couverture mobile des voyageurs, que ce soit dans les gares ou les trains. Des campagnes de mesures seront mises en place par la RATP et publiées par l'ARCEP dès l'année prochaine. 

Dans un communiqué de presse, le gendarme des télécoms fait un triste constat : « aujourd’hui, les enquêtes de qualité des services mobiles menées par l’ARCEP sur le réseau de transport ferroviaire de la RATP révèlent des performances qui ne correspondent plus aux attentes des voyageurs ». Or, la couverture mobile est un des principaux axes de développement de l'ARCEP. Ce dernier a donc décidé de travailler main dans la main avec la RATP afin d'améliorer les choses.

La couverture 3G/4G de l'ensemble du réseau RATP est prévue pour fin 2017

Pour rappel, la couverture 3G/4G de l'ensemble du réseau de la RATP était initialement prévue pour 2015, mais elle a été retardée « par la complexité des défis technologiques et économiques, en raison notamment de l’environnement contraint du métro et de la très forte densité de voyageurs ». Le déploiement de la 3G/4G se fait en partenariat avec les quatre opérateurs nationaux.

Aujourd’hui, seules les lignes A et B du RER ainsi que la ligne 1 du métro « sont couvertes en grande partie » note l'ARCEP, qui ajoute que, depuis l'objectif est de proposer « une couverture 3G/4G de l’ensemble du réseau pour fin 2017 », comme l'avait déjà annoncé la RATP en janvier 2015.

L'ARCEP va aider la RATP à mettre en place des mesures de qualité

Afin d'avancer sur ce point, le régulateur explique qu'il a signé une déclaration d'intention avec la RATP afin de faire bénéficier ce dernier de sa « méthodologie des campagnes des mesures de la couverture et de la qualité des services [...] qui sont essentielles, dans ce contexte, afin de pouvoir disposer d’une vision précise et dynamique de la qualité de service par opérateur mobile ».

Les résultats de cette étude seront publiés en 2017 (sans plus de précisions) et ils permettront de compléter ceux sur la qualité de service mis en ligne il y a quelques jours, et sur lesquels nous reviendrons prochainement.

ARCEP RATP qualité service


chargement
Chargement des commentaires...