Twitter : la limite des GIF s'envole à 15 Mo sur la version web

Toujours plus 9
En bref
image dediée
Services
Vincent Hermann

Twitter laisse depuis peu les utilisateurs envoyer des images au format GIF jusqu’à un maximum de 15 Mo. Le changement apparaît bien dans la FAQ anglaise, mais n’est valable que pour la version web du service.

Les GIF animés sont depuis bien longtemps un moyen d’expression pratique. Ils permettent de dire avec des images ce qui parfois serait trop long par des mots.  Souvent des extraits de vidéos (films, séries, émissions de télé, dessins animés…), ils explosent depuis ces dernières années, particulièrement depuis que Twitter les prend en compte.

Leur poids était limité à 5 Mo jusqu’ici, quelle que soit la méthode d’accès à Twitter. Cela valait donc aussi bien pour la version web que pour les applications officielles, en passant par celles des éditeurs tiers. Mais pour le web, la limite vient justement de changer : elle passe à 15 Mo. Si les 5 Mo étaient suffisants pour l’écrasante majorité des GIF, la nouvelle frontière est clairement généreuse.

Il existe peu de GIF d’un tel poids, mais certains y verront l’occasion justement d’en produire de plus lourds. La taille de ces fichiers augmente très rapidement avec le nombre d’images par seconde, leur qualité et leur définition. Il n’est pas certain en revanche que le flux Twitter gagne en rapidité de chargement s’il devient rempli d’images de 10 Mo.

Le changement est bien indiqué dans la FAQ anglaise, mais pas encore dans la version française. Il suit visiblement une vraie volonté chez l’éditeur de laisser les utilisateurs publier des contenus plus longs. Les galeries de quatre photos avec 420 caractères de description chacune, le changement sur les mentions, l’arrivée des vidéos de 140 secondes et maintenant des GIF de 15 Mo sembleront à certains comme des signes que Twitter pourrait faire sauter plus la sacro-sainte limite des 140 caractères.

twitter gif


chargement
Chargement des commentaires...