Apollo 11 : le code source de l'ordinateur de bord disponible sur GitHub

Déjà un bug identifié 56
En bref
image dediée
Crédits : NASA
Web
Sébastien Gavois

Disponible depuis quelques années déjà, le code source de l'ordinateur de bord de la mission Apollo 11 est désormais sur GitHub. Chacun peut donc l'explorer, remonter des bugs et proposer des suggestions... ce qui n'a évidemment pas tardé.

Apollo 11 est une mission spatiale très particulière : c'est la première à avoir envoyé des hommes sur la Lune (c'est aussi la cinquième habitée du programme Apollo). Le 20 juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont ainsi foulé notre satellite naturel pour la première fois dans l'histoire de l'humanité. Presque 47 ans plus tard, Chris Garry a publié sur GitHub le code source de l'ordinateur de bord de la fusée. Pour rappel, Google en avait déjà publié une partie à l'occasion du 40e anniversaire.

À l'époque, c'est le MIT qui  a conçu et développé le logiciel embarqué pour cette mission d'exploration spatiale. L'équipe était alors dirigée par l'informaticienne Margaret Hamilton, une des pionnières dans son domaine. Pour en savoir plus sur celle qui a permis d'envoyer des humains sur la Lune, sachez que Wired lui a récemment consacré un article complet.

Quoi qu'il en soit, tout le monde peut donc s'amuser à décortiquer et analyser le code source du module de commande de l'ordinateur de bord (AGC) de la capsule ainsi que celui du module lunaire. Si la mission était un succès sur toute la ligne (malgré quelques peurs au moment de l'alunissage), certains ont d'ores et déjà remonté un « bug », en expliquant la manière de le reproduire. Bien évidemment, cela passe d'abord par la construction d'une fusée et son lancement dans l'espace. 

Pour rappel, plusieurs milliers de photos du programme Apollo avaient été mises en ligne l'année dernière. Elles proviennent de sources diverses comme la NASA, le Centre spatial Lyndon B. Johnson et le Lunar & Planetary Institute.


chargement
Chargement des commentaires...