Oracle veut rassurer : le développement de Java EE 8 continue

Mais pas forcément dans la direction où on l'attendait 104
En bref
image dediée
Développeurs
Vincent Hermann

Oracle a rassuré récemment au sujet de Java EE 8 : la nouvelle version est toujours prévue, en dépit d’un fort ralentissement des développements. Elle doit toujours sortir durant le premier semestre 2017, mais sans doute au prix d’une réduction des nouveautés. Le Java Community Process serait lui aussi respecté.

On ne peut pas dire que les derniers mois aient particulièrement rassuré les développeurs Java. Depuis la fin de l’année dernière, le flot des nouvelles en provenance de Java EE 8, prochaine itération majeure, s’était pratiquement tari. De nombreuses rumeurs abordaient le départ d’évangélistes, agacés notamment par la stase dans laquelle Oracle semblait plongée, ainsi que le retrait de certains budgets suite à l’importante défaite contre Google.

L'éditeur affirme savoir où il va

Mais l’éditeur a fini par sortir de son silence, en faisant parvenir une déclaration à certains de nos confrères, notamment The Register et Ars Technica : « Oracle est engagé dans Java et a une vue très claire de la prochaine version des spécifications Java EE – Java EE 8 ». Le porte-parole, Mike Moeller, explique que cette prochaine édition permettra aux développeurs de « créer de nouvelles applications conçues avec des microservices distribués à grande échelle et des environnements cloud basés sur les conteneurs ».

Tout aussi important, Moeller indique qu’Oracle « travaille étroitement avec des partenaires-clés de la communauté Java pour finaliser la proposition » et que la firme en « partagera les détails complets avec la communauté lors de la JavaOne en septembre ». Autrement dit, dans environ deux mois, les développeurs Java seront informés de toutes les évolutions de la version 8.

La communauté sera impliquée

La mention de la « communauté » par Moeller a fait s’interroger Ars Technica : s’agissait-il bien du JCP (Java Community Process) ou d’un autre groupe de partenaires à travers un « effort parallèle » ? Un autre porte-parole a indiqué qu’il n’existait rien de tel, indiquant donc que le JCP serait consulté. Il a ajouté que les changements qui seraient proposés auraient besoin dans tous les cas d’être discutés par la communauté Java.

Pour nos confrères, ce blanc de neuf mois et la réponse de Moeller ne sont pas surprenantes. Oracle s’est concentré sur les microservices et son infrastructure cloud pour ne pas se laisser distancer dans ces domaines. Le fait qu’Oracle prépare des évolutions de Java basées sur ces domaines particuliers serait donc une étape logique. Mais le programme de Java 8 étant chargé, il reste à voir ce que les développeurs en penseront après la conférence JavaOne en septembre.


chargement
Chargement des commentaires...