Team Fortress 2 s'offre un mode compétitif pour titiller Overwatch

Un tickrate pour la gloire 39
En bref
image dediée
Jeux video
Kevin Hottot

Overwatch commence à se faire une place dans le domaine du sport électronique et Valve n'a pas l'intention de se laisser faire. L'éditeur de Team Fortress 2 vient donc de lui offrir un mode compétitif en espérant ainsi couper l'herbe sous le pied de son concurrent.

Valve vient d'annoncer l'arrivée d'un ajout de taille sur Team Fortress 2. Pour contrer l'arrivée d'Overwatch, dont le mode compétitif a été lancé la semaine dernière, la firme de Gabe Newell vient d'apporter le même genre de fonctionnalité à son jeu de tir en free-to-play. 

Un mode payant, ou pas. 

Plusieurs options sont proposées pour obtenir l'accès à ce mode de jeu. Les joueurs disposant d'un compte Premium TF2 peuvent y accéder à condition qu'ils associent un numéro de téléphone à leur compte Steam. Celui-ci est pour rappel utilisé afin d'identifier les tricheurs et de les sanctionner plus efficacement. Le statut premium est atteint en procédant à une micro-transaction en jeu.

Il est possible de vérifier si l'on en dispose en accédant au menu propriétés du jeu sur Steam puis dans l'onglet DLC. Ceci doit normalement apparaître :

Team Fortress 2 Premium

Si vous ne souhaitez pas livrer votre numéro de téléphone, Valve propose une autre solution, plus coûteuse cette fois-ci. L'accès au mode compétitif est alors facturé 9,99 dollars via la boutique en jeu. Il est à noter qu'il s'agit d'un tarif promotionnel et que Valve envisage donc de l'augmenter par la suite. 

Un système de classement façon CS:GO

Ce mode compétitif sera inspiré de Counter Strike : Global Offensive pour ce qui est de la classification et du matchmaking. Les joueurs seront répartis selon 18 niveaux allant de « Viande fraîche » à « Marchand de mort » et c'est ce classement qui fera foi au moment d'équilibrer les équipes. À la fin des matchs, des médailles de bronze, d'argent et d'or pourront être attribuées à ceux ayant réalisé de bonnes performances au regard de celles effectuées par d'autres sur la même carte.

Valve ne précise pas si les médailles pourront influer sur la vitesse à laquelle on passe d'un rang à l'autre, mais c'est surtout le résultat de la manche qui comptera. Une victoire rapportera de nombreux points et vous rapprochera du niveau suivant, tandis que plusieurs défaites de suite vous assureront une relégation éclair.

Il en va de même en cas d'abandon en cours de partie, qu'il soit volontaire ou non. En plus d'être comptés obligatoirement comme des défaites (même si votre équipe gagne) Valve sanctionnera ce comportement en empêchant les lâcheurs de rejoindre directement une nouvelle partie classée. En cas de récidives répétées, le temps d'attente pourra dépasser le mois.

Du côté des modes de jeu, la plupart de ceux déjà existants ont été retenus. Quelques ajustements ont par contre été effectués au niveau du gameplay. Les parties sont ainsi limitées à du 6v6 sans restriction sur les armes, mais sans génération aléatoire de coups critiques. La dispersion des projectiles des fusils à pompe est elle aussi fixée, ce afin de limiter autant que possible l'intervention du hasard dans ces parties. 

Le mode compétitif est disponible dès aujourd'hui, et Team Fortress 2 est accessible gratuitement sur Steam.


chargement
Chargement des commentaires...