Windows 10 : la préversion 14383 et son SDK sont disponibles

Des versions quasi-finales 16
En bref
image dediée
OS
Vincent Hermann

Microsoft propose depuis hier soir la préversion 14383 pour les membres du programme de test Insider. Cette version corrige une série de bug mais est surtout la première à ne plus afficher le watermark en bas à droite. L’éditeur publie également une nouvelle version du SDK pour accompagner les évolutions de la plateforme.

La build 14383 est disponible pour les testeurs Insider depuis hier soir, à la fois pour les PC, tablettes et smartphones. On se doutait que Microsoft garderait un rythme élevé puisque le 2 août approche, et avec lui la diffusion de l’Anniversary Update. Toutes les dernières versions ont été consacrés presque exclusivement à l’extermination des bugs, si on met de côté le retrait – regrettable – de la gestion des SMS dans Messages.

Encore et toujours des corrections

La nouvelle préversion ne fait pas exception, avec une nouvelle série de problèmes corrigés. Des contrôles multimédias apparaissaient ainsi parfois dans Paramètres, les Surface pouvaient se mettre en mode portrait après avoir débranché un écran externe, le passage d’une fenêtre entre deux écrans possédant un DPI différent en affichait mal le contenu, les souris Bluetooth provoquaient parfois un emballement erratique du curseur, Edge avec l’extension LastPass pouvait entrainer une fuite de mémoire, etc. Notez en outre que le lien « Obtenir plus d’extensions depuis le Store » dans Edge renvoie désormais bien vers la boutique de Windows 10, où toutes les extensions seront stockées.

Du côté des smartphones, la build 14838 améliore notamment l’autonomie en cas de consultation fréquente de l’écran verrouillé pour y voir les notifications. Parmi les autres soucis corrigés, on notera l’impossibilité de faire des achats dans le Store via l’opérateur avec une carte SIM Orange, la mise en pause par Groove de la musique, un bouton de coupure son qui ne fonctionnait pas toujours sur les Lumia 640, ou encore certains jeux conçus pour Windows Phone 8.1 qui semblaient fonctionner au ralenti. 

Plus de watermark en bas à droite

La build 14383 est clairement proche de la finale (RTM). Signe évident : le watermark – les fameuses écritures blanches – ont disparu en bas à droite de l’écran. En fait, si l’on en croit Windows Central, la RTM pourrait être distribuée aux alentours du 15 juillet. Soit environ deux semaines avant la diffusion générale de la mise à jour. Toujours selon nos confrères, les builds compilées pour « Redstone 2 », l’évolution suivante de Windows 10, portent le numéro 148XX et pourraient être diffusées dès la mi-août dans le Fast Ring.

Le SDK 14383 également disponible

Signalons enfin que la build 14383 s’accompagne cette fois d’une version équivalente du SDK (Software Development Kit) de Windows 10. Dans son annonce, Microsoft explique que le nouveau kit contient évidemment toute une série de corrections, ainsi que les dernières évolutions. L’éditeur ajoute que la version finale étant maintenant proche, les développeurs peuvent commencer à tester leurs applications face aux nouvelles API.

Attention cependant : si vous travaillez sur une application qui doit être publiée sur le Store prochainement, il est recommandé de ne pas installer le SDK pour ne pas provoquer de problèmes, ou tout simplement pour éviter d’utiliser des API qui ne seraient pas disponibles dans l’actuelle version de Windows 10. Dans tous les cas, il faut disposer de Visual Studio 2015 avec la récente Update 3.


chargement
Chargement des commentaires...