Apple : les bêtas publiques d'iOS 10 et macOS Sierra disponibles

Repérez bien le mot « bêtas » 13
En bref
image dediée
OS
Vincent Hermann

Apple propose depuis hier soir les bêtas publiques de macOS Sierra et d’iOS 10. Les nouveautés sont assez nombreuses, particulièrement pour le système, mais les utilisateurs sont prévenus : de nombreux problèmes peuvent survenir. L’installation sera en tout cas simple.

Contrairement à ses habitudes, Apple n’a finalement pas attendu que les développeurs aient reçu trois préversions avant de se tourner vers le grand public. La firme a ainsi mis à disposition hier soir les bêtas d’iOS 10 et macOS Sierra. Ces bêtas sont en fait les Preview 2 distribuées aux développeurs il y a quelques jours seulement.

Installation et conseils de prudence

L’accès à ces bêtas est assez simple. Les utilisateurs doivent d’abord s’inscrire sur un site spécifique et renseigner leur compte Apple. Si vous avez déjà participé à ce type de programme de test par le passé, il suffira de se connecter. La suite dépend de l’appareil.

Sur un Mac, un petit programme permettra de déverrouiller la bêta de Sierra dans le Mac App Store. Le système s’installera ensuite comme n’importe quelle autre application. Sur iOS 10, on sera invité à télécharger un profil de configuration depuis l’appareil. Après un redémarrage, le nouveau système apparaîtra dans les mises à jour logiciels dans Réglages, comme n’importe quelle mise à jour d’iOS. Dans les deux cas, l’installation peut prendre un certain temps, selon la puissance de l’appareil et les données présentes.

Ces bêtas – comme toujours – peuvent réserver de mauvaises surprises : ce sont bel et bien des préversions. Apple recommande d’ailleurs de ne surtout pas les installer sur des machines principales, de production ou critiques. Mais si vous avez un Mac dont vous ne vous servez pas trop, ou encore un iPad en plus d’un iPhone, ce sont de bons candidats pour tester les nouveautés. Dans Sierra comme dans iOS 10, un utilitaire est présent pour signaler les bugs.

Bon nombre de nouvelles fonctionnalités à tester

Rappelons que les nouveautés à tester sont assez copieuses, particulièrement sur iOS 10. On citera notamment la révision de l’écran verrouillé, des notifications plus riches, une application Messages largement enrichie, un service Musique en plein travaux, la reconnaissance automatique de nombreux éléments dans Photos et la création de Souvenirs, des Plans plus complets ou encore, pour les développeurs, une ouverture de Siri avec la possibilité d’exposer des données ou de piloter à la voix des fonctions d’applications tierces.

Du côté de macOS, Sierra aura moins à proposer, mais des apports significatifs sont présentes, dont Siri. L’assistant vocal fait donc enfin sa grande entrée sur les Mac, alors qu’il était disponible depuis des années sur iOS. Il gagne au passage certaines fonctionnalités spécifiques, notamment tout ce qui est lié à la manipulation des fichiers. On pourra par exemple lui demander de ressortir l’ensemble des pièces jointes envoyées par une personne particulière la semaine dernière.

Il y aura plusieurs bêtas publiques d'ici les versions finales

D’ici l’arrivée des versions finales d’iOS 10 et Sierra, plusieurs autres bêtas publiques seront proposées. Elles corrigeront des bugs et modifieront peut-être le fonctionnement de certains éléments. Attention également aux applications tierces, qui peuvent rencontrer des erreurs, afficher une interface en partie cassée, voire ne plus se lancer. Si ces quelques mises en garde ne vous effraient pas, il ne vous reste donc plus qu'à cliquer sur le lien ci-dessous.


chargement
Chargement des commentaires...