Passage à la TNT HD (MPEG-4) : trois mois plus tard, le bilan de l'ANFR

Spoiler : ceux qui n'ont pas de TV n'ont pas vu de changement 54
En bref
image dediée
Crédits : Lokibaho/iStock
Télévision
Sébastien Gavois

Trois mois après le lancement de la TNT HD (MPEG-4), l'ANFR dresse un bilan de cette transition. Sans surprise, la semaine du 4 avril a été marquée par une explosion des ventes de TV, d'adaptateurs, des appels et des demandes d'aide.

Dans la nuit du 4 au 5 avril, la TNT est passée au MPEG-4 (voir notre dossier). Un changement important et qui pouvait conduire à un écran noir pour ceux qui n'avaient pas pris leur précaution. Plusieurs campagnes d'informations avaient été mises sur pied et, trois mois après le succès technique de cette bascule irréversible, l'ANFR fait le point.

Une transition facile pour 91 % des foyers, des améliorations visibles pour 80 %

L'agence nationale des fréquences rappelle que « 56 % des foyers français, soit près de 15 millions de ménages, ont été concernés par cette transition » et qu'il y avait 6,3 millions de postes à équiper. Selon une enquête réalisée 10 jours après cette migration, « 91 % des foyers concernés par ce passage ont considéré qu’ils sont passés facilement à la TNT HD », tandis que c'était plutôt « difficile » pour 7 % des sondés.

Concernant les changements remarqués suite au passage au MPEG-4 et à la réorganisation du spectre de fréquences, 51 % des sondés ont trouvé une amélioration sur la qualité de l'image (pour rappel, toutes les chaines ne sont pas passées à la HD et certaines reviennent même en définition standard), et 48 % ont constaté qu'ils avaient accès à plus de chaines de télévision. Pour 20 % des foyers par contre, aucun changement n'a été remarqué.

Explosion des ventes et des appels la semaine de la migration

Sans surprise, les ventes d'adaptateurs « ont explosé et ont dépassé le million d’unités vendues (circuit court et long) » la semaine de la bascule note l'ANFR en se basant sur des rapports de GFK. Même chose du côté des télévisions avec plus de 300 000 postes vendus sur la semaine.

« Au total, plus de 6 millions d’adaptateurs et 4,5 millions de téléviseurs HD ont été vendus entre novembre 2015 et juin 2016, soit un total de plus de 10,5 millions d’équipements TNT HD » indique l'agence nationale des fréquences.

ANFR Bilan TNTANFR Bilan TNT

Sur cette même période, les appels traités par les conseillers de l'ANFR ont aussi explosé avec un pic à plus de 250 000 demandes la première semaine d'avril, soit un peu moins de la moitié de la totalité des appels reçus depuis novembre 2015. Les personnes de plus de 60 ans représentaient 80 % des appelants, contre 45 % pour celles de plus de 75 ans.

Les « téléspectateurs réfractaires » — c'est-à-dire qui n’ont pas souhaité s’équiper avant le passage à la TNT HD — représentent environ 1,8 % des foyers. Pour l'ANFR, « ce chiffre était très bas comparativement à ce qui a pu être observé lors de l’arrêt de l’analogique en France et aux États-Unis (respectivement 3 % et 3,1 %) ».

Les assistances de proximité ont également connu une belle hausse la semaine de la migration avec plus de 25 000 demandes pour l'intervention d'un facteur à domicile. Pour rappel, ce service sera disponible jusqu'au 4 octobre 2016 pour ceux qui en auraient besoin.

Les aides pour l'achat d'un décodeur ont également connu une belle pointe cette semaine-là (voir graphique ci-dessous). Au total, 53 % des requêtes ont été effectuées entre le 28 mars et le 20 avril (sur un total de 58 000), mais seulement « 3,7 % des foyers éligibles à l’aide l’ont demandée ».

ANFR Bilan TNTANFR Bilan TNT

Un point sur les autorisations de déploiement de la 4G dans la bande des 700 MHz

L'ANFR en profite enfin pour établir un bilan des autorisations accordées sur la banlieue parisienne pour déployer de la 4G dans la bande des 700 MHz. 120 sites sont ainsi autorisés (117 pour Free Mobile et 3 pour Bouygues Telecom), mais comme nous l'indiquions récemment, Free n'a activé que trois antennes, tandis que le compteur reste bloqué à une chez Bouygues Telecom.

Pour rappel, d'autres zones de France peuvent être couvertes par les opérateurs dès maintenant. Les prochaines seront progressivement ouvertes entre le 31 décembre 2017 et le 30 juin 2019, il faudra donc s'armer de patience.

ANFR Bilan TNTANFR Bilan TNT


chargement
Chargement des commentaires...