Snapchat s'éloigne de l'éphémère avec les Memories

Un geste tactile de plus à maîtriser 13
En bref
image dediée
Applications
Vincent Hermann

Snapchat prépare l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité baptisée Memories. Comme son nom l’indique, il s’agit de mettre de côté des contenus qui ne seront alors plus effacés après un certain temps. Un ajout qui s’éloigne de la ligne dure de l’application, spécialisée dans l’éphémère.

Snapchat est une application qui se veut résolument tournée vers la jeunesse et son besoin de contenus éphémères. Même si l’éditeur a tenté d’orienter son service d’une autre manière en laissant notamment des entreprises publier des contenus, même si les Stories permettent de créer des collections de photos et vidéos pouvant rester plusieurs jours, l’orientation principale est restée : on échange, photographie, filme, puis le contenu sombre dans les limbes.

Memories, des collections de photos et vidéos mises de côté

Mais Snapchat entamera le mois prochain un important virage. Une nouvelle fonctionnalité, Memories, sera déployée dans les applications et permettra d’archiver les Snaps. Ces derniers pourront donc être sauvegardés et réunis en collections pour être éventuellement renvoyés plus tard, soit à des contacts, soit directement dans de nouvelles Stories.

Et pour bien montrer que cette nouveauté tranchera radicalement avec ce que l’on a l’habitude de voir, les collections de l’utilisateur pourront être classées par date et par mots-clés. Vous êtes en vacances et visitez la Toscane ? Une recherche sur « Duomo » par exemple pourra alors vous ressortir les photos et vidéos prises de la cathédrale de Florence. Petite inconnue toutefois : on ne sait pas si ces mots seront ajoutés automatiquement (notamment avec les lieux récupérés par la position GPS), si l’on devra les indiquer soi-même, ou les deux.

Un dossier privé protégé par un code

Snapchat a manifestement réfléchi cette fonctionnalité pendant un moment et plusieurs détails intéressants sont indiqués dans le communiqué. Par exemple, l’entreprise ne souhaite pas que les contenus pris sur le vif et ceux plus anciens puissent être confondus. Les anciens snaps ressortis du placard seront donc accompagnés par un cadre spécial pour bien signaler qu’ils ont plus de 24 heures.

L’éditeur n’ignore sans doute pas non plus l’usage qui peut être fait de son application et de ce qu’impliquent des contenus ne disparaissant plus. Les snaps potentiellement gênants peuvent donc être placés dans un dossier « My eyes only » (Mes yeux uniquement), qui pourra être protégé par un code. Les Memories seront par ailleurs sauvegardés par Snapchat jusqu’à ce qu’ils soient supprimés. Une différence importante par rapport aux contenus classiques qui disparaissent rapidement.

Les Memories seront déployées progressivement durant août

La fonctionnalité ne sera dans tous les cas déployée que progressivement durant le prochain mois. Lorsque les Memories seront prêtes à être utilisées, l’utilisateur concerné recevra automatiquement un message de l’équipe pour l’en informer. L’éditeur ne dit pas en revanche si la fonctionnalité nécessitera une nouvelle version de l’application, mais on imagine que les nouvelles capacités – dont surtout le dossier « My eyes only » – auront besoin d’une nouvelle structure. 

Quant à la gestion des Memories, elle passera par deux fonctions. La première sera un nouveau bouton, en bas à gauche de l'interface de prise de vue, pour sauvegarder le contenu que l'on vient de créer. L'autre s'affichera par un glissement vers le haut depuis la vue caméra pour révéler l'ensemble des Memories.


chargement
Chargement des commentaires...