Chrome : intégration native de Google Cast, la diffusion vers Hangouts en bêta

Caste-toi de là 11
En bref
image dediée
Navigateurs
Sébastien Gavois

Google Cast est désormais intégré nativement à Chrome en version 51, l'extension n'étant donc plus nécessaire. De plus, la diffusion d'un onglet du navigateur vers les services cloud (dont Hangouts) est disponible avec Chrome 52 (bêta).

Cela fait maintenant près de trois ans qu'une extension Google Cast est disponible pour Chrome. Comme son nom l'indique, elle permet de diffuser un onglet du navigateur sur un terminal compatible (une clé Chromecast par exemple). Désormais, le géant du Net précise que « la fonctionnalité Google Cast est directement intégrée au navigateur Chrome ».

Google Cast s'intègre nativement dans Chrome, l'extension reste disponible

Pour rappel, cette fonctionnalité avait déjà été mise en place à des fins de test au début de l'année (voir cette actualité). Comme c'était déjà le cas à l'époque, il y a deux solutions pour caster un contenu sans avoir besoin de l'extension : via un clic droit sur l'onglet du navigateur ou bien via l'option Caster qui se trouve dans le menu hamburger.

Si vous le désirez, vous pouvez conserver l'extension Google Cast, mais celle-ci ne propose rien de plus qu'un accès rapide à via la petite icône en haut à droite. L'éditeur précise que cette extension « n'est plus requise pour localiser ou utiliser votre appareil Google Cast depuis Chrome ».

Autre modification intéressante : vous n'avez plus besoin de définir des options pour la duplication d'écran. « Dans les versions précédentes de l'extension Google Cast, vous pouviez définir des options pour la résolution, le débit, la qualité, etc. dans le cadre de la duplication du contenu d'un onglet vers votre appareil Google Cast.  Ces options ont été supprimées, car le système ajuste désormais automatiquement la qualité, la fréquence d'images et la résolution sur la base de votre contenu et de la qualité de votre réseau » explique Google.

L'intégration de Google Cast au sein de Chrome se fait progressivement sur la version 51, l'actuelle mouture stable du navigateur.

Chrome 52 permet de caster vers les Hangouts et les « services cloud »

Dans le même temps, Google revient sur une fonctionnalité qui n'est pour le moment disponible que sur Chrome 52 (canal bêta) : la diffusion de contenus vers Hangouts et les « services cloud » dans Chrome. Une notice explicative a été mise en ligne sur cette page.

Pour en profiter, il faut avoir planifié un Hangouts dans Google Agenda. Une fois celui-ci démarré, il est possible de partager un onglet aux autres participants soit via l'extension Google Cast, soit via l'intégration native qui est en train d'être mise en place dans Chrome. En plus des terminaux compatibles avec la fonctionnalité Google Cast, le menu de sélection vous proposera les Hangouts disponibles. Il suffit d'en sélectionner un pour que la diffusion commence.


chargement
Chargement des commentaires...