TNT : le CSA attribue le canal 27 à la chaine d'information en continu de France TV

Et de quatre 63
En bref
image dediée
Télévision
Sébastien Gavois

Le CSA a décidé d'accéder aux demandes d'Audrey Azoulay pour le lancement au 1er septembre d'une chaine publique d'information en continu de France Télévisions. Elle prendra place sur le canal 27, juste derrière LCI.

Au milieu du mois de juin, Audrey Azoulay, ministre de la Culture, envoyait une lettre au CSA afin de demander que soit réservé « à titre prioritaire » un canal hertzien pour lancer une chaine publique d'information de France Télévisions, à partir du 1er septembre. Dans un communiqué publié aujourd'hui, le CSA accède favorablement à sa demande.

Le CSA valide le lancement d'une chaine d'information publique le 1er septembre

Dans le même temps, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a également décidé que, « conformément à la demande qui lui était faite, de libérer de la ressource sur le multiplex R1 de la TNT métropolitaine en autorisant France Télévisions à diffuser France Ô en définition standard, permettant ainsi la diffusion de la chaîne d’information en continu ».

Comme France Ô, la nouvelle chaine d'information ne sera pas diffusée en HD pour le moment. Pour rappel, le passage au MPEG-4 au mois d'avril (voir cette actualité), aussi parfois appelé « TNT HD », permet à tout un chacun de proposer de la HD, mais sans que cela soit obligatoire pour le moment.

Dans sa lettre du mois de juin, que l'AFP avait pu consulter, la ministre expliquait néanmoins que « le gouvernement reste évidemment attaché à la diffusion à terme de ces deux services au format haute définition, lorsque les conditions techniques pourront être réunies ». Aucun calendrier n'a été précisé pour le moment.

Et de quatre sur la TNT gratuite

Bien évidemment, l’ensemble des téléspectateurs métropolitains pourra profiter de cette chaine de télévision via les ondes hertziennes terrestres, tout comme les clients des FAI (câble, ADSL, fibre, satellite…). Le numéro 27 lui a été attribué et elle viendra rejoindre BFMTV (15), iTélé (16) et LCI (26).

Pour rappel, cette dernière avait finalement obtenu fin 2015 le feu vert du CSA pour passer sur la TNT gratuite, ce qui n'était pas du tout du goût d'Alain Weill (propriétaire de BFMTV). La liste complète des chaines de la TNT est disponible ici.


chargement
Chargement des commentaires...