iOS 10, macOS Sierra, tvOS 10 et watchOS 3.0 : disponibilité des bêtas 2 et nouveautés

Pas encore pour toi, public 21
En bref
image dediée
OS
Vincent Hermann

Apple a publié hier soir une salve de nouvelles bêtas pour ses prochains systèmes d’exploitation : iOS 10, macOS Sierra, watchOS 3.0 et tvOS 10. Plusieurs nouveautés sont à noter un peu partout, mais le public devra attendre l’ouverture générale du programme de test.

Les développeurs peuvent récupérer depuis hier de nouvelles bêtas pour les quatre plateformes logicielles d’Apple. La plus attendue était sans doute la bêta 2 d’iOS 10, la première datant de trois semaines et ayant un fonctionnement parfois erratique. La nouvelle venue commence par corriger de nombreux problèmes et par redonner un coup de fouet aux performances.

Messages peut dégrader la qualité des photos pour consommer moins de data

Concernant les apports, on garde évidemment ceux mis en place avec la première bêta et présentés durant la WWDC. D’autres font cependant leur apparition, comme une option dans Messages permettant de réduire la qualité des photos pour que les envois prennent moins de temps, ou tout simplement pour qu’ils grignotent moins le forfait data. Dommage par contre qu’à l’inverse de certaines messageries comme Telegram, ce choix soit global et ne puisse être fait pour chaque envoi.

Parmi les autres nouveautés, signalons également un panneau de gestion complet pour les ajouts faits dans iMessage. Il s’agit pour l’instant de packs de stickers (qu’on pouvait déjà utiliser avec la première bêta), mais cette fois avec une vue boutique et une section pour choisir ce qu’on active. Mais c’est surtout l’application Musique, toujours en pleine révision, qui s’enrichit le plus : un bouton de lecture aléatoire est enfin disponible dans la liste des morceaux, un réglage permet de changer rapidement la sortie son (y compris AirPlay) et Connect est de retour.

ios10ios10

Retour de l'ancien son du clavier virtuel

Citons également la possibilité de faire un appui fort 3D Touch sur les dossiers pour obtenir le détail des évènements en attente. Les dossiers affichent en effet pour l’instant un chiffre correspondant au total des notifications, ne permettant pas à l’utilisateur d’en connaître le détail. Une option présente dans les paramètres d’accessibilité permet en outre de pouvoir déverrouiller Touch ID en laissant son doigt posé sur le capture pendant un court instant, plutôt que de devoir appuyer.

Notez cependant qu’un ajout fort apprécié de la première bêta a disparu : le nouveau son des frappes au clavier, qui n’avait pas changé depuis les débuts d’iOS. Plus doux et mat, il avait été globalement apprécié par les testeurs. Apple cherche peut-être à voir le niveau de réaction en revenant au son classique. À l’inverse, celui des barillets (pour les sélections de dates notamment) a changé, proposant un cliquetis métallique faisant penser à un mécanisme fin.

Auto-Unlock débarque dans Sierra et watchOS 3.0

En ce qui concerne macOS Sierra et watchOS, une seule vraie nouveauté débarque avec les bêtas 2 : le déverrouillage automatique. Il s’agit de l’une des fonctionnalités phares présentées durant la WWDC : si l’on s’approche d’un Mac verrouillé et qu’une Watch est activée au poignet, Sierra peut déverrouiller la session en reconnaissant l’utilisateur. Cependant, maintenant que l’Auto-Unlock est actif, il faut remplir deux conditions.

Le Mac utilisé ne doit pas être plus ancien que 2013, sans que l’on sache exactement pourquoi. La décision semble quelque peu arbitraire et rappelle celle de Google pour les Chromebooks qui auront droit aux applications Android. Autre point important : l’authentification à deux facteurs doit obligatoirement être active pour l’ensemble des appareils. Elle permet de s’assurer que seule la bonne Watch déverrouillera la session de l’utilisateur.

TV Remote prend maintenant en charge les anciennes Apple TV

Enfin, la nouvelle bêta de tvOS 10 ne présente pas d’aussi gros apports, mais quelques changements sont quand même à signaler. L'interface d’Apple Musique évolue ainsi (décidément) et se veut plus simple. On notera surtout, comme le montre 9to5mac) qu’elle est désormais sombre, une tendance chez Apple qui fait toujours espérer l’arrivée d’un tel mode dans iOS 10. Une bêta de la nouvelle application TV Remote permet en outre de prendre en charge les Apple TV plus anciennes. Toutes les fonctions sont exploitables, à l’exception de Siri, spécifique au dernier modèle.

Notez que des bêtas 2 sont toujours réservées pour l’instant aux développeurs. Apple devrait proposer bientôt des versions de test pour le grand public – au moins pour iOS 10 et Sierra – mais ce type de téléchargement n’intervient le plus souvent qu’après la troisième bêta pour les développeurs, le temps que les plus gros bugs soient éliminés.


chargement
Chargement des commentaires...