KDE : Plasma 5.7 améliore largement son support de Wayland

Mais toujours pas d'utilisation par défaut 40
En bref
image dediée
OS
Vincent Hermann

KDE a annoncé la disponibilité de Plasma 5.7, l’environnement de bureau qui lui est rattaché. Les améliorations sont nombreuses, notamment une forte progression vers la compatibilité avec le serveur d’affichage Wayland.

Plasma 5.7 apporte une foule de changements plus ou moins importants, dont beaucoup sont dédiées aux « flux de travail », c’est-à-dire à l’enchainement des actions menant d’un besoin à sa réalisation. Par exemple, les Jump List Actions (qui reprennent le concept des Jump Lists introduit par Windows 7) sont maintenant généralisées à toutes les applications. Elles deviennent également accessibles depuis KRunner.

La nouvelle version signe également le grand retour de la vue Agenda dans le calendrier, dont le retrait avait été critiqué. Il s’agit simplement d’une vue de synthèse affichant une colonne à gauche pour les prochains évènements, et à droite une grille du mois en cours avec des cases marquées en cas de rendez-vous prévus, vacances et autres.

De son côté, le contrôle de volume peut enfin régler le son par application. Si plusieurs équipements audio sont détectés, l’utilisateur pourra également affecter une application à l’un d’entre eux par simple glisser/déposer.

La marche vers Wayland continue

Mais Plasma 5.7 est également l’occasion de renforcer largement le support du serveur d’affichage Wayland, qui remplacera à terme le très vieillissant X.org. Comme dans beaucoup de distributions Linux et d’environnements de bureau, Wayland n’est pas encore le serveur par défaut, mais la bascule est proche. Dans Plasma, l’avancée se manifeste par de meilleures performances, des bugs résolus et une meilleure parité fonctionnelle avec X.org.

Enfin, le nouveau Plasma change presque complètement le code du System Tray et de la barre des tâches, des composants dont les mécaniques n’avaient pas vraiment évolué depuis les premières versions de l’environnement. L’équipe indique que leur fonctionnement est nettement plus fiable, de nombreux problèmes ayant été résolus.

Plus ou moins d'attente selon les distributions

L’obtention de Plasma 5.7 dépend pour beaucoup de la distribution Linux utilisée et donc de la mise à jour des dépôts associés. Sur des systèmes en « rolling release », la nouvelle version devrait débarquer dans les prochains jours, si ce n’est pas déjà fait. Pour d’autres, plus intimement liées à KDE, Plasma 5.7 pourrait ne pas arriver avant la prochaine mouture majeure de la distribution. Ceux qui tiennent à tester ces nouveautés pourront quand même récupérer une image ISO de type Live pour créer une clé USB de démonstration.


chargement
Chargement des commentaires...