Découvrez gratuitement les résultats du bac 2016 sur Internet

Les vacances c'est maintenant ou plus tard ? 13
En bref
image dediée
Crédits : LuckyBusiness/iStock/Thinkstock
Web
Sébastien Gavois

C'est aujourd'hui le grand jour pour près de 700 000 lycéens qui ont passé le bac 2016. Les résultats des épreuves sont mis en ligne depuis ce matin et tout au long de la journée selon les académies.

Cette année, 695 682 candidats passent le baccalauréat, un chiffre en hausse de 1,59 % par rapport à 2015. Un peu plus de la moitié est inscrit à un bac général, près de 30 % à un bac professionnel et les 20 % restant à un bac technologique. Pour cette édition 2016, 4 591 centres d'examen ont été mis en place pour cette épreuve, et les premiers résultats sont déjà en ligne.

Comme c'est le cas depuis plusieurs années, l'éducation nationale propose un site dédié permettant à tout un chacun de consulter gratuitement les résultats du bac 2016. On y retrouve une carte de France et il suffit de cliquer sur une académie pour être redirigé vers les résultats de celle-ci.

Suivant les cas, les verdicts seront mis en ligne dans le courant de la journée, à partir de 8h. Comme c'était le cas les années précédentes, des ralentissements sont à prévoir à cause d'une forte affluence au moment de la mise en ligne. Si tout le monde peut consulter le verdict du jury, le détail des notes n'est pas toujours disponible publiquement et certaines académies demandent aux candidats de saisir leur numéro de candidat ainsi que leur date de naissance.

Bac 2016Bac 2016

En fonction des résultats, certains devront passer des oraux de rattrapage (moyenne générale entre 8 et 9,99) qui sont « organisés immédiatement après la communication des résultats du 1er groupe, les épreuves orales du 2e groupe se déroulent jusqu’au vendredi 8 juillet 2016 ». Cette année, l'éducation nationale mise sur Snapchat pour « partager ton émotion ». Un Tumblr a également été mis en place par ici.

Dans tous les cas, les résultats quasi définitifs seront donc connus dès samedi – si l'on ne tient pas compte des candidats qui passent les épreuves de remplacement en septembre. Pour rappel, l'année dernière le taux de réussite était de 87,8 % (91,5 % pour le bac général, 90,6 % pour le technologique et 80,3 % pour le professionnel).


chargement
Chargement des commentaires...