Permis : consultez votre solde de points sans code, grâce à FranceConnect

Un point c'est tout 210
En bref
image dediée
Crédits : Ryan McVay/PhotoDisc/ThinkStock
Web
Xavier Berne

Longtemps pointé du doigt pour sa complexité d’accès, le site Télépoints fonctionne désormais avec FranceConnect. Il est de ce fait possible de connaître son solde de points restant sur son permis de conduire avec ses identifiants d’impots.gouv.fr ou d’Ameli.fr, sans aucun déplacement en préfecture.

Enfin, diront certains ! Lancé courant 2007, le site Télépoints était réputé pour sa lourdeur administrative... Pour pouvoir connaître son solde de points, chaque conducteur devait fournir un identifiant ainsi qu’un code, lesquels étaient délivrés uniquement sur demande (écrite ou sur place) auprès de la préfecture. Une opération souvent coûteuse en temps et/ou sur le plan financier – s’il fallait payer le recommandé de retour plus l’envoi des différents justificatifs notamment.

Au Parlement, plusieurs propositions de loi furent ainsi déposées afin de simplifier ce processus. Les pouvoirs publics, après avoir longtemps tâtonné sur ce dossier, ont finalement trouvé une solution qui devrait en satisfaire plus d’un : le site Télépoints est désormais accessible à tous via le dispositif d’authentification « officiel » FranceConnect.

Concrètement, cela signifie qu’un bouton FranceConnect vous permet dorénavant de choisir un des trois « fournisseurs d’identité » à partir duquel vous connecter : le site des impôts, Ameli.fr (le site de la Sécurité sociale) ou Loggin, l’identité numérique de La Poste – vérifiée à domicile par les facteurs. Une fois votre identifiant et mot de passe renseigné, le site vous demande votre numéro de permis, puis livre enfin votre solde de points. Le tout, instantanément et gratuitement, sans avoir besoin de passer par la case préfecture.

franceconnectfranceconnect télépoints

Ce dispositif fonctionnait depuis la fin 2015 pour les permis obtenus après le 1er janvier 2014. Il a été étendu à l’ensemble des « papiers roses » au mois de mars (mais cela n’a été officialisé que la semaine dernière).

Un second site, plus complet, attendu pour la fin 2016

Si Télépoints ne permet d’avoir connaissance « que » du nombre de points restants sur son permis de conduire (12, 11, 10...), sachez enfin qu'un second site est en préparation, afin de suivre en détail cette fois l'évolution de son solde. Un décret a effectivement été publié en ce sens le 29 décembre dernier. Il entrera en vigueur le 31 octobre 2016, ce qui laisse à penser que la nouvelle plateforme sera prête d’ici là. Selon le gouvernement, il s’agit de mettre à la disposition des internautes intéressés un espace personnel offrant « un accès sécurisé à l’ensemble des lettres de retrait et de restitution de points dans un format téléchargeable et imprimable, [tout en permettant] toujours de connaître le solde de points ».

Avec ce dispositif, l’exécutif espère surtout faire des économies. Les personnes qui créeront un compte sur ce site ne recevront plus de lettre simple en cas de retrait de points (n’entrainant ni l'invalidation du permis pour solde de points nul, ni l'obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière). L’administration alertera le conducteur par mail, à l’adresse qu’il aura communiquée, chaque fois qu’un document l’informant d’un retrait ou d’une restitution de point(s) aura été mis à sa disposition sur son compte personnel. Passé un délai de 15 jours à compter de la réception du courrier électronique, celui-ci sera tout simplement réputé avoir été porté à sa connaissance.


chargement
Chargement des commentaires...